Un essai, enfin !

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Répondre
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Un essai, enfin !

Message par fleischwurcht »

Ca y est aujourd'hui j'ai enfin pu voir et essayer une Ampera Cosmo Pack blanc Lithium. L'essai a été bref (la voiture était en fait sur place pour la formation du personnel de la concession) mais très concluant. Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit par ailleurs (le confort, le silence de fonctionnement, l'intérieur plaisant,..etc..) mais juste relever quelques points positifs et négatifs qui m'ont marqué:
- contrairement à ce qui est écrit dans Challenges les reprises sont bonnes puisque j'ai pu tester le couple pour rentrer dans un rond-point très animé et j'ai pu constater que quand il faut de la pêche il y en a.
- le freinage est en effet particulier (il varie selon l'enfoncement de la pédale et la vitesse d'enfoncement) mais je ne pense pas que ce soit problématique à terme.
- la finition perçue est bonne de manière générale à l'exception de 2 endroits : le plastique qui entoure la console centrale qui fait vraiment , vraiment cheap et bien sûr le cache-bagages (mais ça je le savais déjà). Sur le point de l'apparence je dirais que j'ai quand même été déçu par la console centrale avec tous ces boutons très ternes qui ne sont vraiment pas beaux (ça doit être plus joli de nuit) : une vraie déception sur ce point car c'est ce qu'on voit en permanence.
- les espaces de rangement à l'avant semblent suffisants et assez pratiques contrairement à ce que je pensais initialement.
Voilà mes premières impressions...si j'ai oublié quelque chose j'y reviendrai.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Un essai, enfin !

Message par Lel »

As-tu pu mesurer ta consommation, ou l'essai n'a été effectué qu'avec le moteur électrique?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Un essai, enfin !

Message par fleischwurcht »

Lel a écrit :As-tu pu mesurer ta consommation, ou l'essai n'a été effectué qu'avec le moteur électrique?
La consommation affichée sur l'écran était de 6,4l/100kms mais je ne sais pas du tout comment cette consommation a été établie.
Comme dit je ne l'ai essayée que pendant 1 quart d'heure et j'ai navigué entre les différents modes de fonctionnement avec une batterie chargée à bloc : concernant la consommation mon input n'est pas relevant.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Un essai, enfin !

Message par Lel »

Ce chiffre doit sans doute faire la moyenne avec les essais antérieurs... A relativiser donc.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Alterociter
Otto von Guericke
Messages : 7
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 22:13

Re: Un essai, enfin !

Message par Alterociter »

Ma 1ere contribution :D

Je reprends mes commentaires sur le PTC suite à mon 1er essai :

http://prius-touring-club.com/vbf/showp ... tcount=815

Pour ceux qui aureint trop peur de se risuqer sur le PTC (Bouh ! :lol: ) un copié-collé, et hop :


""Et pourtant, elle roule !!!
Essai de la Volt fait ce matin même chez Chevrolet (Av Etat Unis)

Mes commentaires avant que ça refroidisse :

Comme je disais sur le fil de l'Ampérà, la 1ere impression est bonne :
http://prius-touring-club.com/vbf/sh...&postcount=251

Citation:
Envoyé par Alterociter Voir le message
Petite visite éclair semaine dernière chez OPEL Labège pour voir l'Ampera, et ce jour chez Chevrolet (Av Etat Unis) pour la Volt :

- Gabarit très contenu, à comparer à une CT200H, ou une A3 seportebaque
- Bonne gueule, trapues mais assez classe pour les 2. La raclette sous le pare choc avant va effectivement racler de temps en temps
- Esthétique intérieure originale et réussie.
- Finition intérieure correcte, hormis le vilain hamac qui est sensé servir à cacher les baguages.

Je ferais partie des chanceux prospectant une CT200H, une série 3, une A3 5P , je regarderais de près (surtout la Volt, moins ''classique'' que l'Apera), tant ces autos sont proches en prix (après négociation hein...) , gabarit, prestations.

Hop, dans ma Short list pour l'après P2 en 2028

Dans les 2 concessions, l’accueil était très sympa. Les vendeurs découvrent l'auto. Je devrais pouvoir faire un essai sous peu...
En mode électrique :
La conduite est très intuitive, et, y'a des watts . Le levier est comme sur boite auto classique avec les positions PRNDL . ''L'' remplaçant le ''B'' habituel, mais état bien l'équivalent du mode ''B'' de la Prius . Le vendeur semblait préférer ce mode, mais en D, je trouve que la Volt semble bien ''glider'' de rond point en rond point comme une P2. Comportement génial en ville, en douceur en en silence - mis à part les mazouts environnants - et ça part à la moindre pression sur l'accélérateur. Soit je suis resté en dessous de la vitesse de passage sur 2 moteurs, soit le passage mode 1 moteur - 2 moteurs ne se ressent pas. J'ai envoyé la patate dans une petite double voie en montée, doublé à l'arrache, fait un entrée de bourrin sur voie rapide : Pas de soucis, vous déposez tout ce qui bouge, et sans un bruit

En mode hybride:
Lors du forçage en mode hybride le moteur met quelques secondes à démarrer, mais il faut vraiment tendre l’oreille pour l'entendre. Le moindre bruit de roulement couvre le bruit du moteur en régime normal de fonctionnement. C'est un poil plus discret que sur une CT200H dans les mêmes conditions. Par contre, il continue de tourner même si on suit le flux de circulation sur un filet de watts, là où les HSD Toy restent en électrique. En fait, la Volts se comporte en hybride comme les HSD Toy en mode batterie de traction trop peu chargée. Mais pour faire mouliner le moteur, il faut écraser la pédale et provoquer des accélérations et adopter une conduite que je ne décrirai pas ici : J'ai encore besoin de mon permis

Quelques défauts :

- Le cache bagage, indigne d'un auto à de prix
- Le levier qu'il faut déverrouiller à chaque passage entre D et R. Moins pratique que sur les hybrides Toy lors des manoeuvres.
- Le gabarit affiché sur l'écran de la camera de recul, et qui suit la rotation du volant, est trop optimiste !
- Les 2 places à la place d'une banquette arrière, alors qu'il y a la place entre le sièges, actuellement destiné à ... des range gobelets. Ca aurait été pratique, même si le passager du milieu devait enjamber le tunnel central.
- Le manque de rembourrage au dessus des têtes à l'arrière, surtout sur la partie haute du cadre autour de la lunette.

Mais quelques détails sont bien vus :
- La planche de bord et les touches affleurantes.
- Le hublot sous la lunette arrière comme sur les Prius : Bien pour la visibilité vers l’arrière.
- L'ambiance à bord, surtout avec les inserts blancs, et l’affichage des deux écrans.
- Le maintien des sièges.

Le vendeur annonce consommer actuellement environ 3.2 l/100 en combiné. Sa moyenne en hybride est de 6.5 env°.

Bref, je passe commande auprès des acheteurs potentiels pour ma future occase de dans 3 à cinq ans :
- Couleur plutôt claire.
- GPS + Bose
- Camera



Oualààà "" ;)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Un essai, enfin !

Message par Herto »

Intéressant ce point de vue comparatif avec une CT200h.
Alterociter a écrit :- Le levier qu'il faut déverrouiller à chaque passage entre D et R. Moins pratique que sur les hybrides Toy lors des manoeuvres.
J'avais même pas remarqué. J'empoigne le levier et la gâchette à chaque fois en fait.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Un essai, enfin !

Message par criquetman »

Sur la prius c'est plus facile mais je pense que pour l'ampera je resterai en mode L :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Alterociter
Otto von Guericke
Messages : 7
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 22:13

Re: Un essai, enfin !

Message par Alterociter »

Pour illustrer la simplicité d'une transmission mécanique, sur laquelle par ex. une simple inversion de phase suffit pour obtenir la marche arrière, je voulais montrer au vendeur que la voiture pouvait passer de marche avant à marche arrière comme un ''transpallete''. La Prius fait ça très bien. Et avec le BIIIP BIIIP, effet garanti :lol:

Mais là, je n'ai pas osé. Peut-être que c'est faisable en maintenant la gâchette ?
Avatar de l’utilisateur
Alterociter
Otto von Guericke
Messages : 7
Inscription : dim. 08 janv. 2012, 22:13

Re: Un essai, enfin !

Message par Alterociter »

Herto a écrit :Intéressant ce point de vue comparatif avec une CT200h.
J'étais surpris que la com de Chevrolet s'acharne à vouloir comparer la Volt et la Prius, qui n'ont pas grand chose à voir, à part leur ''transmission automatique électrique à trains épicycloïdaux'' (Moi aussi je peux faire de la com :D).

La Volt ne tape pas dans les mêmes perfos, ni le même portefeuille !
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Un essai, enfin !

Message par Lel »

Alterociter a écrit :
Herto a écrit :Intéressant ce point de vue comparatif avec une CT200h.
J'étais surpris que la com de Chevrolet s'acharne à vouloir comparer la Volt et la Prius, qui n'ont pas grand chose à voir, à part leur ''transmission automatique électrique à trains épicycloïdaux'' (Moi aussi je peux faire de la com :D).

La Volt ne tape pas dans les mêmes perfos, ni le même portefeuille !
Certes, mais comme il faut bien comparer (question de com, justement), il n'y a guère que la prius ou autre toyota hsd sur le marché en ce moment...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre