Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Fred444 »

Un grand merci pour vos réponses claires et précises!
Je vois que vous maîtrisez parfaitement le sujet, un grand bravo!!!
J'aurais bien aimé avoir ces réponses de la part des gens, dont c'est officiellement le job, les concessionnaires...
J'ai commencé à regarder de près les liens que vous m'avez fournis, il me faudra un peu de temps pour les regarder en détail et les digérer car la technique semble apparemment assez complexe, bien qu'à l'utilisation cela ne se sent pas, bravo aux ingés de GM.
Juste une remarque: il y a énormément d'informations intéressantes sur le forum mais j'ai du mal à m'y retrouver et je les découvre un peu par hasard et surtout grâce à votre aide.

Globalement, vos réponses me confortent dans le fait que l'expérience est jouable.
Je viens encore de taner Madame pour qu'elle lance l'opération d'achat...
Réponse: Madame n'a pas le temps... Bon, on va pas y passer 6 mois à partir du moment ou la décision est prise!!!
Je relance demain matin et vous tiens informé!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par criquetman »

Tu fait essayez a madame et elle va l'achetez sans piper mot :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Niko »

Kratus a écrit :Il existe des chargeurs mobiles 16 A, mais ils ne doivent être utilisés à 16 Ampères que sur des prises dont on est absolument sûr
Sais tu où en trouver à un tarif raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Fred444 »

criquetman a écrit :Tu fait essayez a madame et elle va l'achetez sans piper mot :mrgreen:
Je te signale que si les photos de la Volt sont de nuit, c'est parce que Madame a récupéré la Volt en première!!!
Moi, je ne l'ai eu que de tard, de nuit, après qu'elle soit rentrée d'aller déposer les colis pour la boite, chercher les gamins et faire les courses, les magasins et tous les trucs de filles!
Rappelles toi que c'était un Mardi et j'ai dit que c'était important, surtout pour comparer à la Leaf en toute objectivité, qu'on avait eu juste avant un Mardi et parce que l'achat ne peut se justifier que s'il y a des déplacements urbains. Comme la Leaf est uniquement électrique, il fallait bien vérifier son autonomie et sa capacité à se recharger.
Je ne sais pas si tu as des gamins, mais le Mercredi matin, c'est rebelote, conduite l'un au Judo, l'autre à l'équitation, à l'école, pas à l'école, bref, je n'y comprends rien, mais le mardi et mercredi, ce sont les jours les plus intenses en petits déplacements urbains divers et variés qui se rajoutent sur les besoins "normaux' de la boite...
La Leaf a été la première sur le test et s'en est bien sortie avec, pour notre utilisation urbaine, 44 km de reliquat au final de l'utilisation maxi et 150 km dispos le lendemain après la recharge de nuit qui s'est très bien passée sur la prise existante sur le parking de la boite.
Donc, pour Madame, c'était bon et c'est ce qu'elle voulait vérifier, après le test de la Prius Plug In, qui ne l'avait pas convaincue et un test, très court, de la Volt, sachant que nous avons dans la flotte d'entreprise d'autres véhicules diesel, petits ou gros (de 1.5 à 2.5 L )... Pour la Leaf: 5 places, un silence de fonctionnement top, une vivacité certaine, une autonomie suffisante pour notre utilisation programmée, un coffre correct pour des courses normales. Contre: un intérieur tissu beige clair paraissant très salissant... A voir
Après discussion avec le concessionnaire de la Volt, nous l'avons eu une journée pour comparer avec la Leaf. Elle a fait les même trajets. Les enfants, eux enthousiasmés, ils veulent la Volt! C'est vrai qu'à l'arrière même s'il n'y a que 2 places (et que nous avons que 2 enfants + 1 chien) c'est confortable. Vu le la configuration du coffre de la Volt, analysé par Madame, c'est bon pour le chien, sinon elle était éliminée...
Bref, tout ça pour dire et répondre à ton message, que Madame l'a testé et que ce n'est pas encore gagné....
Donc, ce n'est pas aussi simple que tu le dis...
Moi, j'ai testé la Volt tout seul le soir et le lendemain matin avec les collègues de la boite et je l'ai trouvée (eux aussi) top au niveau dynamique. C'est un super véhicule et je pense que de nombreux possesseurs présents sur ce forum pourront l'attester en toute honnêteté.
Maintenant, je n'ai pas trop gardé de souvenirs marquants de mon essai de la Leaf que finalement je n'ai pas eu le loisir de bien tester, mais je me suis fais largué avec mon 4X4 de 170 CV, par Madame avec sa Leaf, au retour de la concession, preuve qu'elle a des capacités dynamiques très intéressantes, même si elles sont inférieures à celles de la Volt!!!

Donc, tu vois, ce n'est pas aussi simple que tu le dis!!!

Comment faire passer la pilule d'un + 10 000€ auprès d'une comptable... Ce n'est pas gagné, mais je vais me battre, avec votre aide (il me faut des arguments chocs à l'occasion), car, heureusement elle ne regarde pas ce forum, sinon tu m'aurais cassé la baraque!

Question peut être douloureuse: Volt ou Ampéra, sachant que pour faire entretenir une ampéra à partir de chez nous c'est mini 100 km? Votre avis?
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Niko a écrit :
Kratus a écrit :Il existe des chargeurs mobiles 16 A, mais ils ne doivent être utilisés à 16 Ampères que sur des prises dont on est absolument sûr
Sais tu où en trouver à un tarif raisonnable?
C'est bien le problème, les chargeurs pour VE sont vendus cher, et ceux qui chargent à 16 Ampères sont rares.
En matériel neuf, le moins cher que j'ai trouvé est d'origine néerlandaise, et vendu par une boîte allemande 425 € HT.

Une solution alternative est d'envoyer ton chargeur mobile Opel d'origine à un membre du forum allemand, qui peut en modifier le microprogramme pour qu'il puisse charger à 16 Ampères : 40 € + frais de port. (incluant le remplacement de la prise d'origine par une prise CEE P17 16 ampères)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par NeoStef »

Encore une fois merci pour tes explications claires qui nous dépeignent ta situation (votre devrais-je dire) face à ce choix finalement utile, écolo et raisonné dans les deux cas, Leaf ou Volt.

Mais en toute objectivité, si ton utilisation sera exclusivement composée de petits trajets comme tu les décris, la Leaf reste ton meilleur choix financier... surtout si tu possèdes au moins un autre véhicule te permettant d'envisager de longs déplacement loisirs ou travail, seul ou accompagné + bagages, enfants, chien, veau, vache, cochon... :D

Si au contraire, tu envisages aussi de long déplacements avec ton futur véhicule, là, il faudra effectivement que la pilule passe avec madame pour d'orienter vers la Volt.

Quel dilemme... :D
Mais au final, le choix se résume pour toi à cette différence d'usage. Différence que beaucoup d'entre nous ont aussi pris en compte en premier lieu au delà des critères esthétiques et de performances.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par pao »

Fred444 a écrit :Comment faire passer la pilule d'un + 10 000€ auprès d'une comptable... Ce n'est pas gagné, mais je vais me battre, avec votre aide (il me faut des arguments chocs à l'occasion)
1525 kg, c'est très lourd à pousser,le jour qu'elle devra faire 161 km. ;-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par FLYER34 »

Fred444 a écrit : je me suis fais largué avec mon 4X4 de 170 CV, par Madame avec sa Leaf, au retour de la concession, preuve qu'elle a des capacités dynamiques très intéressantes, même si elles sont inférieures à celles de la Volt!!!

Comment faire passer la pilule d'un + 10 000€ auprès d'une comptable... Ce n'est pas gagné.

Question peut être douloureuse: Volt ou Ampéra, sachant que pour faire entretenir une ampéra à partir de chez nous c'est mini 100 km? Votre avis?
Quelques éléments de réflexion :
- c'est plus près de 20.000 que de 10.000 euros ;

- 169 euros TTC par mois sur 3 ans avec 5.000 euros d'apport devraient plaire à la comptable ;

- le chargeur 10 A de la Leaf fonctionne vraiment sur toutes les prises de courant ;

- pour l'intérieur en tissus (trop) clair, il existe de superbes housses sur mesure ("made in France" svp) : le concessionnaire les a offertes ;

- Opel : 16 kWh et 1800 kg / Nissan : 24 kWh (ça en laisse 19 si on charge à 80 % pour augmenter la durée de vie de la batterie) et 1600 kg ;

- dans mon cas, les concessions : NISSAN = 18 km ; OPEL = 55 km : ça a pesé dans la décision.

Bilan : pas de regrets pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par NeoStef »

Donc si j'ai bien suivi, vous avez signé pour la Leaf ? :D

Je pense que vis à vis d'un usage purement et exclusivement inférieur à 100 km, ce choix est le meilleur actuellement...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

NeoStef a écrit :Donc si j'ai bien suivi, vous avez signé pour la Leaf ? :D

Je pense que vis à vis d'un usage purement et exclusivement inférieur à 100 km, ce choix est le meilleur actuellement...
Si j'ai bien compris, ils n'ont pas encore signé.

- Madame (comptable) penche pour la Leaf à cause de la différence de prix.

- Monsieur penche pour la Volt (et on le comprend!).

- Nous, on observe le duel, et on donne des arguments à Monsieur

Qui sortira vainqueur de ce duel?
pour le savoir, restez connectés sur amperiste.fr!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre