Fred444 a écrit :Je comprends mieux vos allusions sur le fait de l'essayer et de l'adopter après cet essai d'une journée...
Oui et non. La puissance et l'onctuosité du moteur électrique invitent, en effet, à se faire plaisir.Fred444 a écrit :Difficile de concillier cela avec l'écoconduite , sauf à se dire que quand on se fait plaisir sur le mode batterie, ça ne pollue pas, ouf, la morale est sauve! A votre avis?
Cependant, un moteur électrique a un immense avantage: même un moteur très puissant consomme uniquement si on le sollicite. Lorsqu'on conduit de façon souple et détendue, il est très économique. Par comparaison, avec un moteur thermique on est "prisonnier" de sa cylindrée. Un moteur thermique de 150 CV, même en ayant le pied très léger, va consommer plus qu'un moteur moins puissant. Rien de tel avec un moteur électrique: il ne consomme que si l'on s'en sert.
Avec la molette, on peut afficher au choix, en dessous de la vitesse, la pression des pneus, les indications de direction du GPS, les compteurs de trajets partiels A ou B, les messages d'avertissement, la puissance instantannée (modèles 2013).Fred444 a écrit :Pour les boutons à gauche du tableau de bord, je n'ai pas joué avec, donc encore des choses à découvrir sur l'écran central?
Exactement. L'autonomie estimée tient compte des parcours précédents.Fred444 a écrit :Pour les 43 km, décevants, d'autonomie au matin, le vendeur m'a dit que ça dépendait de la température... Il pleuvait (normal, on est en Bretagne) et il faisait 12 °C, donc pas spécialement froid (voir sur les photos).
Maintenant, si le système a mémorisé mes derniers km, un peu sportifs, avant recharge, ça peut expliquer? A votre avis?
La pluie augmente la résistance au roulement, et donc la consommation d'énergie.
En-dessous d'une certaine température, une partie de l'énergie va servir à chauffer la batterie pour l'amener dans sa plage de température de fonctionnement optimal. C'est pour cela que les Ampera/Volt sont dotées d'un système de préchauffage, qui permet de mettre non seulement l'habitacle mais aussi la batterie à la température idéale, avant de prendre la route, et donc à partir de l'électricité tirée de la prise. Ceci permet d'améliorer grandement l'autonomie électrique en hiver. Et en plus, c'est très agréable de monter dans une voiture bien chaude.Fred444 a écrit :Le vendeur m'a parlé aussi d'un système pour tenir en température les batteries qui consomme pas mal sur la batterie? Votre avis?
Il parait que si on utilise la fonction de préchauffage du véhicule quand on est branché sur le secteur, ça met la clim en route mais aussi le système de mise en température de la batterie à partir de la prise sans affecter l'autonomie? Votre avis?
C'était vrai pour les chargeurs des touts premiers véhicules qui avaient été mis entre les mains des journalistes, avant le début de la commercialisation des Ampera/Volt.Fred444 a écrit :Concernant le chargeur, le vendeur ne dit que si tous les leds sont allumés, on charge en 16A (voir photos)? votre avis?
Sur les modèles effectivement vendus, il n'y a que deux intensités de charge sur les chargeurs mobiles: 6 Ampères (charge complète en 10 heures environ) et 10 A (charge complète à 6 heures environ).
L'intensité de charge avec les chargeurs mobiles a été volontairement limitée à 10 A, car ce chargeur peut être branché sur n'importe quelle prise de courant, n'importe où. Or une prise de courant ordinaire n'est pas conçue pour délivrer plus de 10 Ampères de manière continue pendant plusieurs heures.
Dans ce cas, la sécurité prime. Personne ne souhaite que la presse fasse de gros titres parce qu'une maison aurait pris feu en raison d'une surchauffe parce qu'une voiture électrique y a été branchée.
Ta batterie était donc déchargée à 70% environ. 4 heures de temps de charge pour refaire le "plein", correspondent bien à environ 70% de 6 heures. La voiture a donc chargé à 10 Ampères.Fred444 a écrit :D'après mes photos, je suis rentré avec 12 km batterie, un temps decharge affiché de 4h, et 43 km affichés le matin, donc 10 ou 16 A? Votre avis? D'un autre coté, il essaie de me vendre une wallbox...
Avec une Wallbox, on peut charger à 16 Ampères. En effet, une Wallbox doit être installée par un électricien, sur un circuit spécifique. Aucun risque de surchauffe, donc.
Avec une Wallbox, une charge complète dure environ 3h30. Tu aurais donc refait le "plein" en 2h30 environ, au lieu de 4 heures, dans ton exemple précédent.
Si tu charges sur ton lieu de travail, et que tu es amené à faire plusieurs trajets certains jours, je te conseille d'y installer une Wallbox: tu augmenteras considérablement ta part de kilomètres en électrique.
Personellement, j'ai installé une Wallbox à mon bureau, et à mon domicile.
L'Ampera/Volt accepte une intensité de charge maximale de 16 Ampères, en 220 V monophasé. Tu ne chargeras donc pas plus vite si ton installation permet de délivrer plus. Comme la voiture dispose d'un prolongateur d'autonomie, le constructeur a préféré jouer la carte de la durée de vie de la batterie en ne prévoyant pas de possibilité de charge plus rapide. C'est ce qui permet au constructeur de garantir la batterie et tout le système électrique 8 ans et 160 000 kilomètres.Fred444 a écrit :Sinon, je peux installer la prise que je veux sur le mur de ma société et notamment du 400 triphasé 16 ou 32 A comme pour mes machines, avec une terre de compétition puisque c'est un laboratoire avec 50m de fil cuivre coulés dans les fondations. J'ai regardé pour la Tesla, elle supporte (c'est même indispensable vue l'autonomie de 350km mini) et c'est 100 km d'autonomie en 1h en 32A 400 tri! Quid de la Volt?
Puisque je l'ai, autant en profiter, en plus en tarif jaune, ce serait le top de la charger la Volt en moins d'une heure...
Mais si tu optes pour cette voiture, il y a fort à parier que ta prochaine sera une Tesla, et là tu seras content d'avoir du 400 V 32 A.
Balivernes!Fred444 a écrit :Je vous pose toutes ces questions car à l'arrivée du véhicule j'ai demandé au vendeur, en ouvrant le capot, comment fonctionnait le véhicule: il m'a expliqué qu'il y avait le moteur thermique, le moteur électrique (qui se voyaient) et qu'après c'était plus compliqué et qu'il y avait un moteur électrique dans chaque roue???
Réponse simple (qui devrait donc être à la portée d'un commercial):
Il y a un moteur électrique de 111 kW (150 CV) qui fait tout le travail tout seul, de zéro à 160 km/h, tant qu'il y a du courant dans la batterie.
Lorsque la batterie est "vide", le moteur thermique se met en route et fonctionne comme groupe électrogène, pour produire en temps réel assez de courant pour alimenter le moteur électrique, qui continue à être le moteur qui fait avancer la voiture.
Réponse détaillée:
Il y a en fait deux moteurs électriques: le moteur principal B, déjà évoqué, et le moteur A, qui sert de génératrice de courant lorsqu'il est accouplé au moteur thermique.
Tout est expliqué très clairement par Amperiste ici:
http://www.amperiste.fr/?q=node/119
Il n'y a pas de moteur dans les roues.
Si on laisse les comptables diriger les entreprises, c'est le début de la finFred444 a écrit :De toute façon, pour moi l'affaire est entendue, mais Madame, accéssoirement comptable de l'entreprise (c'est elle qui passe les commandes et signe les chèques) n'a toujours pas décidé... Elle a un faible pour la Leaf, mais reconnait que la finition intérieure tissu clair n'est pas du tout adaptée à un usage d'entreprise...
Je n'ai pas dit mon dernier mot... Affaire à suivre...
Crois-moi, quand c'est le patron lui-même qui roule en Ampera/Volt, plus personne ne doute de ton engagement dans le développement durable. Il y a donc aussi un bénéfice d'image pour l'entreprise, impossible à expliquer à un(e) comptable.
Et en plus, tu kiffe grave à chaque fois que tu prends le volant.