Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
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Kratus
Camille Jenatzy
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :Je comprends mieux vos allusions sur le fait de l'essayer et de l'adopter après cet essai d'une journée...
:-)
Fred444 a écrit :Difficile de concillier cela avec l'écoconduite :oops: , sauf à se dire que quand on se fait plaisir sur le mode batterie, ça ne pollue pas, ouf, la morale est sauve! A votre avis?
Oui et non. La puissance et l'onctuosité du moteur électrique invitent, en effet, à se faire plaisir.
Cependant, un moteur électrique a un immense avantage: même un moteur très puissant consomme uniquement si on le sollicite. Lorsqu'on conduit de façon souple et détendue, il est très économique. Par comparaison, avec un moteur thermique on est "prisonnier" de sa cylindrée. Un moteur thermique de 150 CV, même en ayant le pied très léger, va consommer plus qu'un moteur moins puissant. Rien de tel avec un moteur électrique: il ne consomme que si l'on s'en sert.

Fred444 a écrit :Pour les boutons à gauche du tableau de bord, je n'ai pas joué avec, donc encore des choses à découvrir sur l'écran central?
Avec la molette, on peut afficher au choix, en dessous de la vitesse, la pression des pneus, les indications de direction du GPS, les compteurs de trajets partiels A ou B, les messages d'avertissement, la puissance instantannée (modèles 2013).
Fred444 a écrit :Pour les 43 km, décevants, d'autonomie au matin, le vendeur m'a dit que ça dépendait de la température... Il pleuvait (normal, on est en Bretagne) et il faisait 12 °C, donc pas spécialement froid (voir sur les photos).
Maintenant, si le système a mémorisé mes derniers km, un peu sportifs, avant recharge, ça peut expliquer? A votre avis?
Exactement. L'autonomie estimée tient compte des parcours précédents.
La pluie augmente la résistance au roulement, et donc la consommation d'énergie.
Fred444 a écrit :Le vendeur m'a parlé aussi d'un système pour tenir en température les batteries qui consomme pas mal sur la batterie? Votre avis?
Il parait que si on utilise la fonction de préchauffage du véhicule quand on est branché sur le secteur, ça met la clim en route mais aussi le système de mise en température de la batterie à partir de la prise sans affecter l'autonomie? Votre avis?
En-dessous d'une certaine température, une partie de l'énergie va servir à chauffer la batterie pour l'amener dans sa plage de température de fonctionnement optimal. C'est pour cela que les Ampera/Volt sont dotées d'un système de préchauffage, qui permet de mettre non seulement l'habitacle mais aussi la batterie à la température idéale, avant de prendre la route, et donc à partir de l'électricité tirée de la prise. Ceci permet d'améliorer grandement l'autonomie électrique en hiver. Et en plus, c'est très agréable de monter dans une voiture bien chaude.

Fred444 a écrit :Concernant le chargeur, le vendeur ne dit que si tous les leds sont allumés, on charge en 16A (voir photos)? votre avis?
C'était vrai pour les chargeurs des touts premiers véhicules qui avaient été mis entre les mains des journalistes, avant le début de la commercialisation des Ampera/Volt.
Sur les modèles effectivement vendus, il n'y a que deux intensités de charge sur les chargeurs mobiles: 6 Ampères (charge complète en 10 heures environ) et 10 A (charge complète à 6 heures environ).
L'intensité de charge avec les chargeurs mobiles a été volontairement limitée à 10 A, car ce chargeur peut être branché sur n'importe quelle prise de courant, n'importe où. Or une prise de courant ordinaire n'est pas conçue pour délivrer plus de 10 Ampères de manière continue pendant plusieurs heures.
Dans ce cas, la sécurité prime. Personne ne souhaite que la presse fasse de gros titres parce qu'une maison aurait pris feu en raison d'une surchauffe parce qu'une voiture électrique y a été branchée.
Fred444 a écrit :D'après mes photos, je suis rentré avec 12 km batterie, un temps decharge affiché de 4h, et 43 km affichés le matin, donc 10 ou 16 A? Votre avis? D'un autre coté, il essaie de me vendre une wallbox...
Ta batterie était donc déchargée à 70% environ. 4 heures de temps de charge pour refaire le "plein", correspondent bien à environ 70% de 6 heures. La voiture a donc chargé à 10 Ampères.
Avec une Wallbox, on peut charger à 16 Ampères. En effet, une Wallbox doit être installée par un électricien, sur un circuit spécifique. Aucun risque de surchauffe, donc.
Avec une Wallbox, une charge complète dure environ 3h30. Tu aurais donc refait le "plein" en 2h30 environ, au lieu de 4 heures, dans ton exemple précédent.
Si tu charges sur ton lieu de travail, et que tu es amené à faire plusieurs trajets certains jours, je te conseille d'y installer une Wallbox: tu augmenteras considérablement ta part de kilomètres en électrique.
Personellement, j'ai installé une Wallbox à mon bureau, et à mon domicile.
Fred444 a écrit :Sinon, je peux installer la prise que je veux sur le mur de ma société et notamment du 400 triphasé 16 ou 32 A comme pour mes machines, avec une terre de compétition puisque c'est un laboratoire avec 50m de fil cuivre coulés dans les fondations. J'ai regardé pour la Tesla, elle supporte (c'est même indispensable vue l'autonomie de 350km mini) et c'est 100 km d'autonomie en 1h en 32A 400 tri! Quid de la Volt?
Puisque je l'ai, autant en profiter, en plus en tarif jaune, ce serait le top de la charger la Volt en moins d'une heure...
L'Ampera/Volt accepte une intensité de charge maximale de 16 Ampères, en 220 V monophasé. Tu ne chargeras donc pas plus vite si ton installation permet de délivrer plus. Comme la voiture dispose d'un prolongateur d'autonomie, le constructeur a préféré jouer la carte de la durée de vie de la batterie en ne prévoyant pas de possibilité de charge plus rapide. C'est ce qui permet au constructeur de garantir la batterie et tout le système électrique 8 ans et 160 000 kilomètres.
Mais si tu optes pour cette voiture, il y a fort à parier que ta prochaine sera une Tesla, et là tu seras content d'avoir du 400 V 32 A.
Fred444 a écrit :Je vous pose toutes ces questions car à l'arrivée du véhicule j'ai demandé au vendeur, en ouvrant le capot, comment fonctionnait le véhicule: il m'a expliqué qu'il y avait le moteur thermique, le moteur électrique (qui se voyaient) et qu'après c'était plus compliqué et qu'il y avait un moteur électrique dans chaque roue???
Balivernes!
Réponse simple (qui devrait donc être à la portée d'un commercial):
Il y a un moteur électrique de 111 kW (150 CV) qui fait tout le travail tout seul, de zéro à 160 km/h, tant qu'il y a du courant dans la batterie.
Lorsque la batterie est "vide", le moteur thermique se met en route et fonctionne comme groupe électrogène, pour produire en temps réel assez de courant pour alimenter le moteur électrique, qui continue à être le moteur qui fait avancer la voiture.
Réponse détaillée:
Il y a en fait deux moteurs électriques: le moteur principal B, déjà évoqué, et le moteur A, qui sert de génératrice de courant lorsqu'il est accouplé au moteur thermique.
Tout est expliqué très clairement par Amperiste ici:
http://www.amperiste.fr/?q=node/119

Il n'y a pas de moteur dans les roues.
Fred444 a écrit :De toute façon, pour moi l'affaire est entendue, mais Madame, accéssoirement comptable de l'entreprise (c'est elle qui passe les commandes et signe les chèques) n'a toujours pas décidé... Elle a un faible pour la Leaf, mais reconnait que la finition intérieure tissu clair n'est pas du tout adaptée à un usage d'entreprise...

Je n'ai pas dit mon dernier mot... Affaire à suivre...
Si on laisse les comptables diriger les entreprises, c'est le début de la fin :-)
Crois-moi, quand c'est le patron lui-même qui roule en Ampera/Volt, plus personne ne doute de ton engagement dans le développement durable. Il y a donc aussi un bénéfice d'image pour l'entreprise, impossible à expliquer à un(e) comptable.
Et en plus, tu kiffe grave à chaque fois que tu prends le volant.
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Robby
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Robby »

Fred444 a écrit :Il parait que si on utilise la fonction de préchauffage du véhicule quand on est branché sur le secteur, ça met la clim en route mais aussi le système de mise en température de la batterie à partir de la prise sans affecter l'autonomie? Votre avis?
Petite précision :

Si ta voiture est branchée sur une prise avec le chargeur embarqué, en mode "clim" l'apport du chargeur suffit pour refroidir l'habitacle. En mode chauffage, elle te piquera un peu de la batterie pour chauffer car les 10 A ne suffisent pas. Il faudra donc attendre 10 minutes après la fin du préchauffage pour que la voiture recharge la batterie.

Si elle est branchée sur la wallbox, les 16 A suffisent dans les deux cas. Donc tu gardes ton autonomie maxi. En plus grâce à la wallbox une charge complète prend 3h15 à 3h30(suivant la température extérieure).

Pour le moteur électrique et son architecture plus d'info ici

Pour info quand tu ouvres le capot à droite ce n'est pas le moteur électrique que tu vois (marquage Voltec) mais une partie du câblage et autres éléments "électriques". Le moteur est caché dessous avec le générateur et le train épicycloïdal...

Et zut Kratus vient de te répondre en partie j'arrive trop tard.
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Kratus
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Ta précision était utile, Robby. J'avais oublié de mentionner cet avantage supplémentaire de la Wallbox.
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par NeoStef »

Kratus a écrit :Ta précision était utile, Robby. J'avais oublié de mentionner cet avantage supplémentaire de la Wallbox.
J'ai quand même un doute sur le fait que cela ne pique pas de jus à la batterie... Var sur ma Wallbox du taf, cela charge bien à 16A mais quand je mets le préchauffage, le voyant reste vert permanent encore 10 minutes après l’extinction des codes signifiants la fin du préchauffage... :?
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Je l'ai constaté aussi, mais la batterie est bel et bien chargée à 100 %. Je pense qu'après un préchauffage de 10 minutes, la voiture continue à chauffer la batterie encore 10 minutes de plus.
Modérateur.

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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Herto »

As-tu observé une différence de courant consommé entre les 10 premières et les 10 dernières minutes?
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Je n'ai jamais regardé. Je vais faire le test.
Modérateur.

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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Fred444 »

Désolé, j'avais oublié l'image du chargeur et vous avez noté que l'image de la porte est celle de l'arrière gauche et non avant gauche:

Image

Sans les espaces, ça marche beaucoup mieux...YES!!!

Donc pour vous, malgré les diodes vertes 10 A max?
M'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré? Dommage...
Encore plus dommage qu'on ne puisse pas profiter du 400 tri... Même une C zéro permet des charges rapides... Mais si ça dégrade les batteries, ne soyons pas trop pressés!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Niko »

C'est bien le chargeur livré d'origine, bridé à 10A
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Re: Essai 1 jour Volt 29/01/2013

Message par Kratus »

Je confirme.

Si tu veux charger à 16 Ampères, il te faut une Wallbox.

Il existe des chargeurs mobiles 16 A, mais ils ne doivent être utilisés à 16 Ampères que sur des prises dont on est absolument sûr :
- bornes publiques
ou
- prise dédiée, sur circuit séparé, câblée en 2,5 mm2 minimum
Modérateur.

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