Bonjour,
J'ai découvert ce site car je songe sérieusement à acheter une Ampera dès que ce sera possible
Par contre j'ai une question qui me taraude et à laquelle je n'ai pas de réponse claire:
que se passe-t-il si la batterie est déchargée et que je doive prendre une autoroute avec 4 personnes dans mon Ampera ? Ne disposerai-je que des 84 CV du moteur thermique ?
Si c'est le cas ce n'est certainement pas une bonne nouvelle vu que la voiture pèse à vide déjà 1,7T et ça risque même d'être dangereux !
Mais avant de tirer des conclusions hâtives j'aimerais avoir des réponses de la part de spécialistes comme vous.
Merci d'avance.
Ampera déchargée sur autoroute ?
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- Lucien Gaulard
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- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Ampera déchargée sur autoroute ?
Bonjour fleichwurchut et bienvenue sur amperiste.fr.
Si la batterie est déchargée et que vous devez prendre l'autoroute, l'unique source d'énergie sera en effet le moteur thermique, et la puissance sera donc limitée à 84ch EN MOYENNE. Je me suis permis de l'écrire en majuscule parce que c'est un point important.
Premièrement, pour maintenir une vitesse de 130km/h sur le plat, ou même 160km/h (qui sont autorisées sur des autoroutes allemandes, pas loin de chez vous à en croire votre pseudo), la voiture a besoin de moins que ces 84ch. Pour vous en convaincre, jetez un oeuil à la vitesse maximale de voitures moins puissamment motorisées avec une aérodynamique moins favorable ([img=http://essais.autojournal.fr/video/1410 ... ique-/tech]un exemple ici[/img]). Ce qui fait que même à la vitesse maximale, la voiture est en mesure de produire plus d'électricité qu'elle n'en consomme, et donc de la mettre dans la batterie.
Deuxièmement, le moteur électrique principal fait toujours 150ch, pourvu qu'on puisse lui fournir assez d'électricité.
Même quand la batterie est dans cet état de décharge, elle n'est pas totalement déchargée et en prolongation d'autonomie la voiture s'aménage un matelas d'électron, au cas où le moteur électrique demanderait davantage d'énergie que le moteur thermique ne peut en produire.
C'est ce qui arrive quand vous vous insérerez sur l'autoroute, ou quand vous rencontrerez une cote sur l'autoroute, deux situations dans lesquelles vous utilisez plus que 84ch. La voiture piochera alors dans le matelas et le reconstituera quand la vitesse de croisière sera atteinte, ou que la cote sera terminée.
Au cas où la côte serait très longue (plus que quelques kilomètres), le mode Montagne (activé à l'avance, mais les longues côtes on sait à l'avance quand on va les rencontrer) ménage un matelas plus épais qui permet -d'apres opel- d'affronter toutes les côtes autoroutières existantes. A défaut d'avoir activé le mode Montagne, une côte trop longue pourra effectivement limiter la puissance disponible aux 84ch au bout d'un moment, mais d'après les utilisateurs américains de Volt, ces cas sont très rares.
Si la batterie est déchargée et que vous devez prendre l'autoroute, l'unique source d'énergie sera en effet le moteur thermique, et la puissance sera donc limitée à 84ch EN MOYENNE. Je me suis permis de l'écrire en majuscule parce que c'est un point important.
Premièrement, pour maintenir une vitesse de 130km/h sur le plat, ou même 160km/h (qui sont autorisées sur des autoroutes allemandes, pas loin de chez vous à en croire votre pseudo), la voiture a besoin de moins que ces 84ch. Pour vous en convaincre, jetez un oeuil à la vitesse maximale de voitures moins puissamment motorisées avec une aérodynamique moins favorable ([img=http://essais.autojournal.fr/video/1410 ... ique-/tech]un exemple ici[/img]). Ce qui fait que même à la vitesse maximale, la voiture est en mesure de produire plus d'électricité qu'elle n'en consomme, et donc de la mettre dans la batterie.
Deuxièmement, le moteur électrique principal fait toujours 150ch, pourvu qu'on puisse lui fournir assez d'électricité.
Même quand la batterie est dans cet état de décharge, elle n'est pas totalement déchargée et en prolongation d'autonomie la voiture s'aménage un matelas d'électron, au cas où le moteur électrique demanderait davantage d'énergie que le moteur thermique ne peut en produire.
C'est ce qui arrive quand vous vous insérerez sur l'autoroute, ou quand vous rencontrerez une cote sur l'autoroute, deux situations dans lesquelles vous utilisez plus que 84ch. La voiture piochera alors dans le matelas et le reconstituera quand la vitesse de croisière sera atteinte, ou que la cote sera terminée.
Au cas où la côte serait très longue (plus que quelques kilomètres), le mode Montagne (activé à l'avance, mais les longues côtes on sait à l'avance quand on va les rencontrer) ménage un matelas plus épais qui permet -d'apres opel- d'affronter toutes les côtes autoroutières existantes. A défaut d'avoir activé le mode Montagne, une côte trop longue pourra effectivement limiter la puissance disponible aux 84ch au bout d'un moment, mais d'après les utilisateurs américains de Volt, ces cas sont très rares.
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- Lucien Gaulard
- Messages : 462
- Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33
Re: Ampera déchargée sur autoroute ?
Merci pour cette réponse très claire et très argumentée.
A priori donc pas de problème de sécurité à craindre avec l'Ampera....sauf expérience contraire.
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J'ai vu que vous aviez commandé la vôtre en août 2011 : est-ce que vous avez une idée de quand vous serez livré ?
Je n'ai pas encore commandé la mienne (les concessions n'en ont pas encore) donc je n'espère plus être livré avant la fin de l'année...
Repris ici
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A priori donc pas de problème de sécurité à craindre avec l'Ampera....sauf expérience contraire.
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J'ai vu que vous aviez commandé la vôtre en août 2011 : est-ce que vous avez une idée de quand vous serez livré ?
Je n'ai pas encore commandé la mienne (les concessions n'en ont pas encore) donc je n'espère plus être livré avant la fin de l'année...
Repris ici
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Dernière modification par Amperiste le mar. 08 nov. 2011, 08:28, modifié 1 fois.
Raison : Hors-sujet reporté dans un autre fil
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