Chauffage / climatisation

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Répondre
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Chauffage / climatisation

Message par Niko »

Lorsqu'on est sur l'écran de la clim, en bas à droite il y a 2 symboles pour la clim et le chauffage.
Si ils sont sur "allumé", c'est le chauffage électrique qui est enclenché, ça j'ai compris.
Mais si le moteur thermique tourne, dans ce cas est-ce le chauffage du thermique, ou celui de l'électrique qui est représenté par le symbole?
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Chauffage / climatisation

Message par frank »

Je te confirme mon expérience :
Je pars le matin, il fait +5° le symbole chauffage est ON pendant le préchauffage télécommandé et dès que je démarre je passe en thermique (maintient) dès 3-4 km la température moteur (qu'on ne voit pas....) monte et éteint le symbole Chauffage électrique car le radiateur thermique à pris le relais avec beaucoup de puissance. dès que je coupe le moteur thermique, le circuit reste chaud très longtemps et n'a donc pas besoin de passer en électrique avant longtemps, et encore cela devient de la température de maintient, donc moins gourmande.
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Chauffage / climatisation

Message par Niko »

Ah ok, donc les symboles ne concernent que l'électrique, jamais le thermique
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chauffage / climatisation

Message par Herto »

A noter pour l'hiver (et c'est bientôt) que s'il y a une température extérieure inférieure à -4°C, le moteur thermique s'allumera d'autorité pour remonter la température du circuit de chauffage. Il s'éteindra quand la température du circuit aura atteint 70°C (de mémoire), et se rallumera quand elle retombera en dessous de 40°C (je referai des mesures avec l'espion CAN quand il refera froid). Dans les faits, le thermique se rallumera et s'éteindra toutes les 3-4 minutes. Si vous faites de la ville, la consommation sera :oops: .
Il a été noté par certains de nos amis américains que lorsque le chauffage est réglé sur le programme moyen, le chauffage électrique maintient la température du circuit de chauffage et donc fait que le thermique ne se rallume pas après la première fois (tant qu'il reste de la batterie).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Chauffage / climatisation

Message par Amperaphile »

Herto a écrit :Il a été noté par certains de nos amis américains que lorsque le chauffage est réglé sur le programme moyen, le chauffage électrique maintient la température du circuit de chauffage et donc fait que le thermique ne se rallume pas après la première fois (tant qu'il reste de la batterie).
Juste pour être sur Herto, qu'appelles tu le programme moyen du chauffage ? Est-ce le mode "Eco" ?
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Chauffage / climatisation

Message par flo18 »

ce que je m'étais noté sur le sujet à partir d'un autre post : mode "confort" , température à au moins 23°C et ventilateur à 2.

en l'écrivant je m'aperçois que c'est loin d'être clair.... :oops:

j'ai remarqué que lorsque le système de chauffage électrique se met en route, il produit un ronronnement. je pense que c'est cela qu'il faut arriver à provoquer pour que le circuit reste en température.

ce soir je suis arrivé à ce résultat avec un réglage à 20°C en position mini avec désembuage, puis en position 2.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Niko
Zénobe Gramme
Messages : 204
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 16:44
Amperisme : Amperiste

Re: Chauffage / climatisation

Message par Niko »

flo18 a écrit :ce soir je suis arrivé à ce résultat avec un réglage à 20°C en position mini avec désembuage, puis en position 2.
En mode mini, que l'on mette 16 ou 27°, le chauffage ne s'allumera jamais?
Que veux-tu dire par position 2?
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chauffage / climatisation

Message par Kratus »

Herto a écrit :A noter pour l'hiver (et c'est bientôt) que s'il y a une température extérieure inférieure à -4°C, le moteur thermique s'allumera d'autorité pour remonter la température du circuit de chauffage. Il s'éteindra quand la température du circuit aura atteint 70°C (de mémoire), et se rallumera quand elle retombera en dessous de 40°C (je referai des mesures avec l'espion CAN quand il refera froid). Dans les faits, le thermique se rallumera et s'éteindra toutes les 3-4 minutes. Si vous faites de la ville, la consommation sera :oops: .
Il a été noté par certains de nos amis américains que lorsque le chauffage est réglé sur le programme moyen, le chauffage électrique maintient la température du circuit de chauffage et donc fait que le thermique ne se rallume pas après la première fois (tant qu'il reste de la batterie).
Sur les modèles 2013, cette température de déclenchement peut être abaissée à -10°C via le Setup.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Chauffage / climatisation

Message par Herto »

Niko a écrit :En mode mini, que l'on mette 16 ou 27°, le chauffage ne s'allumera jamais?
Il pourra s'allumer s'il doit réchauffer la batterie, les deux circuits étant voisins.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Chauffage / climatisation

Message par flo18 »

Niko a écrit :Que veux-tu dire par position 2?
2 , au niveau de la vitesse de ventilation
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre