Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par ouate'else »

Hello,

M'est arrivé un truc étrange qu'elle ne m'avait jamais fait depuis les 6 ans que je l'ai. Ce week-end, on s'est fait quelques cols. Comme ça fait longtemps qu'on avait pas fait un long trajet, (je ne fais que de la ville), je me suis dit je vais faire un coup de gavage à la batterie de traction. Plutôt que de faire les montées de cols en électrique, je les ai fait en "maintenir", et en "L" pour les descentes.
Du coup, la batterie à bien chargé, TRES BIEN chargé même... et j'ai eu toutes les barrettes au vert, avec l'autonomie annoncée remontée à 97 km.
Sauf qu'à la descente du dernier col.. j'ai entendu des sifflements version "R5 Turbo" (mais sans le bruit de la soupape de décharge, pour les connaisseurs...) C'était vraiment fort, les gens me regardaient passer :shock: :shock:

... et presque en bas du col, plus de frein "moteur" en "L". Parfois ça refrénait un peu, parfois ça ne faisait plus rien...

A Annecy, je suis passé en mode normal, batterie archi-pleine, et rentré à Genève par la nationale. 40 Km dont une bonne partie de montée à 800 mètres environ. Vitesse tranquille, il y avait du monde.
A Genève, elle avait consommé que 4 barrettes pour 40 km... et il restait 58 km à l'affichage.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ce mode "turbo" ? J'ai pas pensé à filmer, dommage...
A+
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par Thierry »

Quand c'est plein, c'est plein ... Ca devait être la dissipation de l'énergie. J'ai jamais eu ça. J'ai jamais essayé non plus, une batterie Li-ion n'aime pas être chargée à 100%.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par ouate'else »

Hello Thierry, bah je sais qu'elle n'aime pas. C'est juste la 2è fois en 6 ans... après j'ai une automonie de dingue pendans environ 4 mois. Faut bien de temps en temps la booster un peu je pense. Nan ?
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par Frankenstein »

Hello, y'a pas eu une limitation du tampon haut et tampon bas avec la reprog suite aux fameux message 'entretien du système de charge haute tension' ? Si c'est le cas, on charge jamais à 100%, comme on ne décharge jamais la batterie à 0% :shock:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
anthony84
Zénobe Gramme
Messages : 179
Inscription : mer. 05 déc. 2018, 14:55
Amperisme : Pluginiste

Re: Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par anthony84 »

Cette situation m'arrive plusieurs fois par semaine. En effet, j'habite sur les hauteurs et comme on ne peut pas fixer le % de batterie à laquelle la charge s'arrête, je pars batterie pleine (90% SOC) et elle se met rapidement en mode "consommation". De ce que j'ai lu sur les forums US, c'est le moteur électrique qui entraîne le second moteur-générateur qui agit en génératrice. Les pertes dans cette chaîne de transformation permettent de consommer de l'énergie.

https://www.gm-volt.com/threads/regener ... ull.15197/
"When that happens, the Volt starts disappating it as heat in the transmission and power electronics (it goes into two-motor, and pull a bunch of power out with one motor and put most of it back with the other, leaving a net zero charge but losing kinetic energy into the cycle inefficiencies.)"

Ce qu'on entend, c'est le moteur électrique donnant un maximum d'effort, lui-même ralenti par le moteur-générateur. Par contre avec le régulateur de vitesse enclenché, les freins agissent aussi.

ça créer effectivement une situation de conduite peu confortable, avec un frein moteur qui varie brusquement de nul à sa valeur nominale, lorsque la batterie à de nouveau de place pour récupérer de l'énergie.
Anthony

Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR :wink:
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par ouate'else »

Aaaah.. ça explique les ralentissements en L qui reprennent.. puis cessent... Merci pour l'info. Je ne vais pas le faire souvent par contre.
Ce qui est cool, c'est qu'après une charge "normale", l'autonomie affichée est à 97 Km :D :D
Et non, je n'ai pas eu le problème de reprogrammation, je touche du bois, aucune emmerde sauf les cannelures du train avant qui claquaient un peu, changés pour pas cher et depuis plus rien.
:dance: :ampera:
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Sifflement "turbo" batteries ARCHI pleines !

Message par ampera57 »

C'est un fonctionnement connu mais pas un bug... le premier qui l'a décrit sur ce forum était Kratus de mémoire...
Répondre