Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lastkiftom »

MalKo a écrit : lun. 23 déc. 2019, 18:13 Lastkiftom,
Screen Mirroring tu peux voir comment ici sur ma chaine youtube

https://m.youtube.com/watch?v=4qdaOQ7W9sY

Ou ici sur ma page Facebook

https://m.facebook.com/experiences.volt ... 01%2F&_rdr

Ensuite j'utilise OBDLink l'appli qui fonctionne uniquement avec l'adaptateur OBDLink MX Bluetooth.
Merci, je vais regarder cela avec attention
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par mans45 »

Bon réveillon a tous, et joyeux Noël :greetings-clappingyellow:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lel »

Merci Mans45. Joyeuses fêtes à tous aussi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par tofelec »

joyeuses fêtes tous! une année, si vite passée ... que 2020 soit pour tous de bonne augure.

(si un modo faisait un sujet dédié...)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
capitaine53
Alessandro Volta
Messages : 95
Inscription : mer. 12 déc. 2018, 17:44
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par capitaine53 »

J'ai ça dans mon Ampera, c'est top mais heureusement elle était déjà installée quand je l'ai acheté ! 400€ au total je ne m'imaginais pas ce prix :?:
Ampera Cosmo Pack grise (2012) // 01/2019 -> 08/2019 // 17 000kms // Consommation 1,8l

Ampera Cosmo Pack noire (2013) // 01/2020 -> ?? // 35 000kms // Consommation 1,3l // Durée de vie 4,2 -> 2,9l
dragba
Otto von Guericke
Messages : 9
Inscription : lun. 26 août 2019, 18:43

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par dragba »

Salut,

j'ai réceptionné mon ampéra mi octobre de cette année; c'est une année modèle 2012.
J'ai farfouillé pas mal sur le forum, mais j'ai encore un peu de mal à m'y retrouver. J'ai notamment du mal à savoir si la fameuse (fumeuse ?) mis à jour plombant la capacité de la batterie a été réalisée auparavant.

Depuis décembre, mon autonomie élec tourne entre 45 et 60 km (selon la conduite, et surtout trajet "en une fois" ou discontinu).
J'ai testé MyVoltCapacity mi décembre et j'ai relevé les indices suivants :
Hex : 01B7
Ah : 43,9
Wh : 14638

(notamment, avec MyVoltCapacity, a quoi correspondent les 14638 kW ? la capacité utile avec le tampon bas ?)

Bref, en voyant le tuto de Malko, et ayant plusieurs trajets > 200 km pendant la période noël (visitent traditionnelles des familles :-)) j'ai joué de l'alternance mode normal/montagne tel que préconisé par Malko. A 10km d'autonomie, je passe en montagne, (j'ai récupéré au max 22 km), puis normal jusqu'à 10 km d'autonomie, et rebolote). J'ai donc pas mal joué sur les trajets (environ 900 km en 1 semaines sur 4 trajets).

Nouveau test avec MyVoltCapacity au retour :
Hex : 01BB
Ah : 44,3
Wh : 14771

A priori, j'ai "retrouvé" un peu d'autonomie en kWh, mais quoi en dire par rapport à l'autonomie théorique initiale ? ces 14,771 doivent ils être comparés au 16kW (totale de la batterie initiale ?)

Je croyais que MyVoltCapacity donnait la capacité utile pour le mode EV (65% de la capa max), + le tampon bas (16%) + 5% qui servent au mode maintenir (j'ai vu ca dans un post de TOF16 me semble t'il, j'avais noté l'info ...).
Mais, si on prend ce calcul, avec une batterie totale ini de 16kW, MyVoltCapacity devrait indiquer au max environ 13,8 kW ...
Il ya donc une erreur d'interprétation, et je ne trouve pas l'info sur le forum (elle doit très probablement y être mais je parviens pas à mettre la main dessus)
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur;
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

dragba a écrit :
á quoi correspondent les 14638 kW ?


Si tu divises les Wh/Ah tu trouveras la tension de 333,43 Volt, Brian Batista qui a fait MyVoltCapacity n'est pas sur de cette valeur c'est une approximation. Le plus important est la valeur en Ah.
Super ton indice de capacité, tu l'as très bien remonté, tu es 1 point au dessus de moi.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

La méthode que j'ai utilisé en photos et vidéo.
AmpérA Excellence & Performance.
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par T0F16 »

MalKo a écrit : sam. 04 janv. 2020, 10:06 dragba a écrit :
á quoi correspondent les 14638 kW ?


Si tu divises les Wh/Ah tu trouveras la tension de 333,43 Volt, Brian Batista qui a fait MyVoltCapacity n'est pas sur de cette valeur c'est une approximation. Le plus important est la valeur en Ah.
Super ton indice de capacité, tu l'as très bien remonté, tu es 1 point au dessus de moi.
la batterie est donné pour 45 Ah neuve

puti, je réagi que maintenant, mais 45 Ah pour une batterie neuve, si on enlève les 20% qui est le minimum pour faire fonctionner la garantie pour le remplacement de la batterie.
On tombe à 36 Ah.

Je suis actuellement à 35.3 Ah soit 21.6% de perte. Je vais leur faire un courrier avec cette formule de calcul
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lel »

20%? Je pensais que c'était en-dessous des 30%...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre