Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

Bonjour à tous!.

Bien que mes tests ne soit pas terminés pour comprendre la relation qu'il y a entre l'indice de capacité de la batterie et l'autonomie en kWh disponible, comme promis je poste la méthode que j'ai employé pour remonter mon indice de capacité de batterie et de ce fait l'autonomie utilisable en kWh.

Je précise qu'il n'est pas nécessaire de surélever les roues avant de la voiture.
Il faut simplement induire en erreur l'algorithme de calcul de l'autonomie.
Nous ne savons pas comment est programmé cet algorithme dans le temps, alors si GM nous le fait dans un sens, nous on peut lui faire dans l'autre.

C'est une méthode qu'il faut renouveler pendant un certain temps et aussi suivant vos besoins de déplacement, je vous donne mon expérience à vous de faire la votre.

Le 22 Septembre 2019 la capacité utilisable est de 9,9 kWh.

Image

Le 17 octobre, je suréleve l'avant de l'Ampera pour contrôler à vitesse réduite la capacité utilisable de la batterie, elle était de 9,8 kWh et l'indice de capacité de la batterie était 01AD.

Image

Après la recharge de la batterie la jauge de kilomètres électrique est au maximum 80 km et je l'ai conservé plus de 10 jours.
J'ai aussi remarqué au début que la jauge restait bloquée à 80 km alors que j'avais déjà effectué 8 à 9 km.
C'est à ce moment que je me suis dit que j'ai un peu déboussolé le calculateur.
Depuis J'ai passé un mois et demi à faire des relevés GDS2 avant charge et après charge pour comprendre à quel moment cet indice de capacité de batterie changerait.

Le dimanche 27 Octobre jauge à 80 km.
Je prends l'autoroute et je passe en mode maintenir pour consever de l'autonomie électrique que j'utiliserai en sortie d'autoroute.
Sur le retour étant à 17 km sur la jauge en dessous des 50% il me prend l'envie de passer en mode montagne histoire de jouer un peu, 10 minutes plus tard le regime moteur baisse et je repasse en mode électrique sur l'autoroute.
La jauge indique alors 31 km et le compteur de kWh se bloque, quelques km plus tard la jauge est à 16 km le compteur de kWh se remet en marche, je décide de repasser en mode montagne et renouvelle ces opérations jusqu'à destination.

Image

le lendemain Lundi 28 Octobre 2019 je branche le VCX NANO et je remarque que l'indice de capacité n'a pas changé: " 01AD ".

Image

Le dimanche 17 novembre je reprends l'autoroute et dès que c'est possible jutilise le mode montagne comme la fois précédente.

Image

le lendemain Lundi 18 Novembre 2019 je brance le VCX NANO et à ma grande surprise l'indice de capacité à augmenté à 01AE.

Image

Le weekend suivant nouveau trajet à l'identique et la bizarement l'indice est toujour 01AE.

Image

Le 1er décembre de nouveau de sortie, dès le début j'ai utilisé l'autonomie électrique jusqu'à 14 km et sur tout le trajet aller et retour, alternance des modes montagne et normal.

Image

Image

Le Lundi 02 Décembre 2019 de nouveau contrôle avec le VCX NANO et là stupéfaction de voir 01B5.

Image

du coup sortie avec la belle en mode normal électrique jusqu'à épuisement de l'autonomie, la photo parle d'elle même 10,3 kWh.

Image

Après la recharge en 16 ampères, le compteur du tableau électrique indique 12,4 kWh. Alors qu'avant je tournais à 11 et quelques chose.

Voici le trajet électrique du 10 décembre 2019

Image

Et ici le lendemain après recharge, relevé de l'indice de capacité avec GDS2 et l'appli MyVoltCapacity
" 01B9 ".

Image

Image

Un autre trajet fait samedi 14 décembre, alternance des modes normal et montagne.

Image

Nouveau relevé de l'indice de capacité de la batterie fait dimanche 15 décembre matin avant départ " 01BA ".

Image

Et voici le dernier trajet de dimanche 15 décembre sur autoroute.

Image

ATTENTION il ne faut pas tenir compte de l'affichage en kWh final lors des manip mode Normal/Montagne.
C'est après la recharge et en mode électrique sur toute la capacité que l'on pourras constater l'augmentation des kWh.
Dernière précision pour ceux qui ont fait la mise à jour, vous ne devriez pas dépasser les 10kWh étant donné que le Rex démarre 1 à 2% plus tôt.

:::::::::En résumé la méthode à utiliser ::::::::

Départ électrique autonomie pour moi 68 km vitesse moyenne 105 km/h, quand la jauge de km arrive entre 10 et 14 km ( ne pas descendre en dessous, sûr à 0km ça ne marche plus essai verifié! ) mode montagne, pendant 7 à 10 minutes puis repassage en mode électrique.
A ce moment l'autonomie à augmenté plus ou moins à la limite des 50% de la jauge. Les kilomètres se comptabilisent en électrique et le compteur de kWh reste bloqué, jusqu'au moment ou de nouveau la jauge de km affiche de 10 à 14 km à ce moment je repasse en mode montagne et ainsi de suite jusqu'à destination j'ai dû répéter cette opération 8fois par trajet aller-retour sur plusieurs trajet.
Pour ceux qui n'ont pas VCX NANO vous pouvez relever l'indice de capacité avec l'appli MyVoltCapacity, il faut pour cela un adaptateur OBDII bluetooth mais tous ne fonctionnent pas, j'en ai un qui fonctionne très bien avec torque mais pas avec MyVoltCapacity, moi jutilise OBDLink MX bt il est beaucoup plus cher (95€) cependant il a l'avantage de communiquer parfaitement avec le réseau de la voiture.
A l'aide de l'appli qui est en téléchargement, on peut gérer n'importe quel PID, ici à l'aide de mon interface screen mirroring, j'affiche sur l'écran central directement la capacité de la batterie en Ah, affichage en temps réel mais jusqu'à présent je ne l'ai pas vue se modifier pendant que je roulais.

Image

Voilà faites vos essais et partager vos expériences.
Pas d'impatience j'ai mis un mois pour obtenir ces résultats.
Le relevé de l'indice de capacité de la batterie peut se faire avant ou après la charge, moi je faisais les deux pour mieux comprendre, mais toutes ces manipulations demande du temps à vous de voir.
Aujourd'hui lundi 16 Décembre 2019 l'indice de capacité de la batterie est : " 01BA ", ça sera difficile de monter plus haut, je n'espère pas avoir les 16 kWh en capacité utilisable 😌............🤔.
AmpérA Excellence & Performance.
blaster3
André-Marie Ampère
Messages : 119
Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bretagne

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par blaster3 »

Excellents résultats Malko.
Moi qui n'utilise jamais le mode montagne, je vais essayer ta méthode.
Le coté négatif c'est d'être obligé de bruler de l'essence
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Erwan »

Hello boy,
excellent !
Bah en fait, c'est ce que j'utilise lors de mes trajets supérieurs à 100 km => élec. jusqu'à 5 km d’autonomie puis passage en mode montagne et ainsi de suite jusqu'à destination, le mode montagne suivant la vitesse, le chargement (en poids) de l'auto et le relief dure environ 10 minutes (ou moins) effectivement !
Du coup, il est régulier que j'utilise environ 10.2 kw/h (voir photos sur le groupe FB) et que je fasse plus de 120 km en mode élec ;)
@+
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
BeBoX
Alessandro Volta
Messages : 47
Inscription : ven. 19 juin 2015, 22:59
Amperisme : Amperiste
Localisation : Blois, Centre

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par BeBoX »

ah ouais a tester en effet (pour jouer au mode montagne a moindre cout vais me la jouer 40% d'ethanol :P)

a tester ouais fascinant :)
Ampera Cosmo Pack 2012 occasion pro (56000 km à l'achat durée vie 4.8l/100 à l'achat)
http://imgur.com/a/s5Z2j
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Erwan »

Une tite photo pour illustrer : en Avril 2019
Image
Image


EDIT :
Bordel à queue ! Vais y arriver !!!! La techno c'est plus ce que c'était, trop simple !
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par T0F16 »

Merci Malko,

je vais faire l'expérience d'alterner électrique/montagne pendant le prochain mois.

Blaster, ça n'est pas bien grave si tu réchauffes un peu la France à cette période, et il ne faut pas garder le même carburant trop longtemps non plus dans ton reversoir. Perso, je roule moitié SP95, moitié éthanol ( ça fait 55% , je suis dans les clous)

Par contre, j'ai une question du coup, a tu essayé avec la marche forcé du thermique avec myvolthold, en roulant en électrique et le thermique en ON ?
Dernière modification par T0F16 le lun. 16 déc. 2019, 23:01, modifié 1 fois.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
westcoaster27
Zénobe Gramme
Messages : 218
Inscription : mer. 19 oct. 2016, 21:51
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par westcoaster27 »

Je pars vendredi soir de Normandie direction le ski a la frontière suisse
Je vais usé de ta technique pour récupérer mes kWh perdu depuis la mise a jour a cause de mon problème de recharge haute tension
Je vous ferais un retour [emoji6][emoji6][emoji123][emoji108]

Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

blaster3... Ce n'est pas un côté negatif, si tu as besoin de faire plus de km que l'autonomie disponible.
Et regade les consomations au 100 km, sur 150 à 200 km même le mode maintenir ne fait pas mieux!!!.
Après au delà ça peut se discuter, mais le but c'est quand même de remonter son autonomie à moindre coût.
Et même consomer un peut d'essence pour retrouver l'autonomie qui nous fera économiser de l'essence ou se trouve notre intérêt?.

Erwan... Bien vue...comme quoi tout le monde n'a pas les même problèmes.
Tu as fait la mise à jour ?.
Tu peux relever l'indice de capacité de ta batterie?.

BeBox... cool tiens nous au courant de tes résultats.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Erwan »

@MALKO : je n'ai pas le nécessaire, car je n'ai jusqu'à très peu de temps JAMAIS eu de problèmes ... là par contre, je pense à m'équiper comme toi, j'espère ne pas être au début de la fin ! Non, pas de mise à jour depuis que j'en ai pris livraison à Lyon il y a trois ans et demi avec DADOUILLE du forum !

Allé, une autre pour la route, vous allez me détester après celle là !

Image

EDIT : c'est une FAKENEWS, en fait j'ai fait du biberonnage à un moment je crois !

BiZH Erwan ;)
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

T0F16... Non je n'ai pas essayé cette application, mon but et de retrouver l'autonomie sans forcer le système même si ma procédure le laisse penser.
N'oublions pas que GM fait une mise à jour pour préserver nos batterie dans le temps, même si ils nous piquent 1kWh au passage.
Avec cette mise à jour le Rex démarre vers 22 à 23% pour certains, alors que ceux qui ne l'on pas faites le Rex démarre vers 20 à 21%, la marche forcé, va jusqu'à 15%.
Je ne veux pas m'y risquer, c'est quand même GM le concepteur, je pense que ce qu'il font n'est pas fait á la légère.

westcoaster27... Super et merci, ton test sur un long trajet va être très intéressant, tu peux relever l'indice de capacité de ta batterie?.
AmpérA Excellence & Performance.
Répondre