Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
blaster3
André-Marie Ampère
Messages : 119
Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bretagne

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par blaster3 »

T0F16 a écrit : lun. 16 déc. 2019, 22:58 Par contre, j'ai une question du coup, a tu essayé avec la marche forcé du thermique avec myvolthold, en roulant en électrique et le thermique en ON ?
Je n'ai pas l'application myvolthold, cause windowsphone :oops: . Et rouler jusqu'à vider le réservoir essence me stresse un peu
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

Erwan... Oui équipe toi ça vaut la peine de pouvoir controler et se dépanner seul.
Ben oui 12,9 kWh c'est forcément du biberonnage, car tu as du observer quand on alterne le mode Normal et Montagne sur du plat, à aucun moment on dépasse la capacité maximun utilisable de la batterie ( pour une 2012 tu depasseras jamais au grand max 10,4 kWh ). Sauf bien sûr si tu utilises de longues descente pour recharger.
En attendant 3,6 l/100 super conso même avec biberonnage, Normal/Montagne... Tu me donne envie de battre ce score 😉.
AmpérA Excellence & Performance.
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par T0F16 »

MalKo a écrit : lun. 16 déc. 2019, 23:29 T0F16... Non je n'ai pas essayé cette application, mon but et de retrouver l'autonomie sans forcer le système même si ma procédure le laisse penser.
N'oublions pas que GM fait une mise à jour pour préserver nos batterie dans le temps, même si ils nous piquent 1kWh au passage.
Avec cette mise à jour le Rex démarre vers 22 à 23% pour certains, alors que ceux qui ne l'on pas faites le Rex démarre vers 20 à 21%, la marche forcé, va jusqu'à 15%.
Je ne veux pas m'y risquer, c'est quand même GM le concepteur, je pense que ce qu'il font n'est pas fait á la légère.
Je ne parlais pas de gratter vers le bas et de jouer avec le tampon bas, j'allais dans ton sens pour faire tourner le thermique le plus tôt possible mais si ton expérience me fais, ne serais ce que remonter à 9.7 , je m'en contenterai

merci encore
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lel »

Merci Malko pour ce tuto très intéressant.
Je ne pourrai pas essayer en ce moment, mais je le ferai dès que possible.
Pour ce qui est de ma Volt, sur laquelle les mises à jour ont été faites, que ce soit avant ou après celles-ci, le thermique a toujours démarré juste en-dessous des 22%, et en dessous des 16% avec MyVoltHold.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
westcoaster27
Zénobe Gramme
Messages : 218
Inscription : mer. 19 oct. 2016, 21:51
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par westcoaster27 »

MalKo a écrit :T0F16... Non je n'ai pas essayé cette application, mon but et de retrouver l'autonomie sans forcer le système même si ma procédure le laisse penser.
N'oublions pas que GM fait une mise à jour pour préserver nos batterie dans le temps, même si ils nous piquent 1kWh au passage.
Avec cette mise à jour le Rex démarre vers 22 à 23% pour certains, alors que ceux qui ne l'on pas faites le Rex démarre vers 20 à 21%, la marche forcé, va jusqu'à 15%.
Je ne veux pas m'y risquer, c'est quand même GM le concepteur, je pense que ce qu'il font n'est pas fait á la légère.

westcoaster27... Super et merci, ton test sur un long trajet va être très intéressant, tu peux relever l'indice de capacité de ta batterie?.
Arf nan j'ai pas ce genre de truc pour mesuré l'indice mais je suis a 8.4 voir 8.7 kW


Envoyé de mon Mi 9T en utilisant Tapatalk

mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par mans45 »

Merci Malko pour le tuto et cette astuce (fallait y penser)
je testerai ça quand je récupérerai ma voiture ;)
En attendant, merci de nous donner vos résultats au fur et a mesure, en espérant que cela fonctionne avec tous ceux qui ont perdu de l'autonomie 8-)
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par T0F16 »

Malko, lorsque tu passe en montagne, tu dis de le faire lorsqu’il reste 14 ou 15 km, je dois repasser en normal au bout de combien de km, 10, 20, 50 ? ou bien ça n'a pas d'importance, l'essentiel est de le refaire chaque fois de tu retombe à 14 ou 15 km ?
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Erwan »

T0F16 a écrit : mar. 17 déc. 2019, 22:20 Malko, lorsque tu passe en montagne, tu dis de le faire lorsqu’il reste 14 ou 15 km, je dois repasser en normal au bout de combien de km, 10, 20, 50 ? ou bien ça n'a pas d'importance, l'essentiel est de le refaire chaque fois de tu retombe à 14 ou 15 km ?
Bonsoir,
je me permet de répondre, Malko me reprendra s'il le faut, mais comme je suis adepte de cette technique depuis toujours ...

Tu vas le "sentir" au niveau du régime moteur, il tourne plus vite quand il charge, et quand le niveau "max admissible" en mode montagne est atteint, le régime moteur baisse progressivement jusqu'à la normale ... cela dure entre cinq et dix minutes suivant à quel niveau de décharge batterie tu te trouves ;) et le kilométrage parcouru dépend de ta vitesse ;)

@+
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

Oui Erwan c'est exactement ça.
T0F16 Alors tout dépend de la vitesse à laquelle tu roules.
Si tu es entre 90 et 100 il faut passer au moins entre 5 à 10 minutes et même si tu n'as pas été au max des 50% c'est pas grave, tu t'adapteras au fur et à mesure.
Il est important d'ecouter ton regime moteur si tu veux aller au delà de 10 minutes.
Parce que ça fonctionne aussi en allure réduite sur nationale ou départementale.
A toi de t'adapter et de comprendre à quel moment tu dois revenir en Mode Normal électrique pour éviter de trop consomer d'essence.
En plus tu remarqueras que tes consos n'ont rien à envier au mode maintenir.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh

Message par MalKo »

T0F16:
Ce qui est important !!!, tu decides du kilometrage restant, ça peut être 14 mais aussi 10 km et à chaque fois que tu arrives à ce kilometrage tu retourne en mode montagne.
Exemple à 14 km tu passes en mode montagne, tu recharges pendant 8 minutes, lorsque tu repasses en mode normal imaginons que tu as 31 km.
Entre 31 et 14 tu remarqueras que la conso électrique augmente et que le compteur de kWh est bloqué.
Si tu descends en dessous de 14 km le compteur de kWh va recommencer à fonctionner.
Pour permettre à l'indice de capacité de la batterie de remonter, il faut une fois arrivé à destination que tes km électrique soit au dessus de 80 km ou de l'autonomie max que tu fait au quotidien.
Surtout il faut qu'il te reste un peut de kWh ( si je peut l'exprimer ainsi ) par rapport au max que tu disposes.
Je pourrais en parler des heures, c'est une méthode que chacun doit adapter à son propre cas.
En ce moment je fait un tuto vidéo en anglais pour les groupes étrangers, compliqué et ça demande du temps mais je t'enverrais le lien quand ce sera disponible.
AmpérA Excellence & Performance.
Répondre