Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
blaster3
André-Marie Ampère
Messages : 119
Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bretagne

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh

Message par blaster3 »

MalKo a écrit : mer. 18 déc. 2019, 20:18 Pour permettre à l'indice de capacité de la batterie de remonter, il faut une fois arrivé à destination que tes km électrique soit au dessus de 80 km ou de l'autonomie max que tu fait au quotidien.
Je croyais avoir compris la méthode, mais là j'avoue que cette phrase me laisse dans la perplexitude
blaster3
André-Marie Ampère
Messages : 119
Inscription : ven. 06 mars 2015, 14:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bretagne

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par blaster3 »

J'ai usé hier du mode montagne et je n'ai pas dépassé mon kilométrage électrique habituel, je crois même que j'en ai fait un peu moins.
J'imagine que ça met du temps pour évoluer
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh

Message par T0F16 »

MalKo a écrit : mer. 18 déc. 2019, 20:18 T0F16:
Ce qui est important !!!, tu decides du kilometrage restant, ça peut être 14 mais aussi 10 km et à chaque fois que tu arrives à ce kilometrage tu retourne en mode montagne.
Exemple à 14 km tu passes en mode montagne, tu recharges pendant 8 minutes, lorsque tu repasses en mode normal imaginons que tu as 31 km.
Entre 31 et 14 tu remarqueras que la conso électrique augmente et que le compteur de kWh est bloqué.
Si tu descends en dessous de 14 km le compteur de kWh va recommencer à fonctionner.
Pour permettre à l'indice de capacité de la batterie de remonter, il faut une fois arrivé à destination que tes km électrique soit au dessus de 80 km ou de l'autonomie max que tu fait au quotidien.
Surtout il faut qu'il te reste un peut de kWh ( si je peut l'exprimer ainsi ) par rapport au max que tu disposes.
Je pourrais en parler des heures, c'est une méthode que chacun doit adapter à son propre cas.
En ce moment je fait un tuto vidéo en anglais pour les groupes étrangers, compliqué et ça demande du temps mais je t'enverrais le lien quand ce sera disponible.
ok, j'ai bien vu aujourd'hui que le thermique monte jusqu'à 3900 tr/min au début et retombe entre 1500 et 1800 tr/min au bout de 8 à 10 min. ( En mode montagne, le thermique se déclenche lorsque le SOC tombe à 45% )
la vache, perso, en roulant à 80 / 90, je commence à 15 km , après 10 min, je suis à 18 voir 19 km mais pas 31 km, c'est un exemple qui me fais peur que tu as donné :lol:
Par contre je n'ai pas eu l'occasion de faire plus de 80 km en électrique , je vais essayer de rouler plus car là je finissais à 62 /63 km
j'ai pas compris cette phrase, Surtout il faut qu'il me reste un peut de kWh a quel moment ?
Car je joue avec le mode montagne/normal mais lorsque j'arrive chez moi, je fais en sorte de tout consommer la totalité de la capacité de la batterie, j'arrive donc chez moi à sec (electrique) pour la remettre en charge la nuit
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lel »

Moi non plus, je n'ai pas compris cette phrase...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

Bon ok...... des fois j'ai tendance à louper quelques explications et certainement que si j'étais dans vos cas je ne comprendrais pas tout ce que j'explique 🤔😳😌.

Pour rappel le mode montagne ne charge pas au delà de 50% du SOC.
Aujourd'hui après une charge complète j'ai 62 km d'autonomie, donc je ne depasserai pas 31 km de recharge par le mode montagne.

T0F16 :
Si pour toi l'autonomie disponible après charge complète est 36 km, le max que tu pourras avoir en mode montagne c'est 18 km, si c'est moins de 36 km ce sera encore moins en mode montagne...

blaster3 :
Si tu regarde les photos que j'ai publié, après la mise sur cale le kilométrage de la voiture est :
le 18 Octobre 55385 km l'indice 01AD
le 15 décembre 56574 km l'indice 01BA
Ça fait quand même 1189 km
Le premier changement de l'indice c'est produit 554 km plus tard.
Donc patience.

T0F16 et Lel :
Si le max kWh est par exemple 8,6 il faut rentrer chez vous avec 8 kWh ça peut être aussi 8,4 ou 7,8 avant de faire la charge complète de la batterie, j'ai pas d'explication rationnelle à vous donner mais avec un peu d'observation on se rend compte que le programme réinitialise certaine données, après charge par exemple, mais on ne sait ce qu'il garde en mémoire.

T0F16 :
Si dans la journée tu n'as pas dépassé l'autonomie de départ, le soir tu ne la mets pas en charge et le lendemain tu recommences tout de suite la manipulation Normal/Montagne.
Faire une charge complète réinitialise les données et dans le cas ou tu n'évolue pas, il n'y aura pas d'amélioration et même pire si tu as fait moins de km que le max d'autonomie après ta dernière charge!, tu vas vers le bas!.
C'est une histoire sans fin.

blaster3 :
Je préfère dépasser les 80 km car j'avoue ne pas avoir fait suffisamment de test et d'essais pour tout comprendre mais dans ce cas là ça a fonctionné.

Respectez au moins ma façon de faire et on vera si vos capacités évoluent.
Surtout n'oubliez pas de relever vos indices de capacité de batterie.
Ça me prend beaucoup de temps pour vous répondre, à travers vos expériences, isolez-vous, faites vos constats et patagez-les
Je ne suis pas dans vos configurations et pour moi ça va être difficile de faire aux cas par cas, ou alors envoyez-moi vos Belle hummmm 😂.
AmpérA Excellence & Performance.
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par T0F16 »

D'accord j'ai compris, merci :D
as tu repris un fonctionnement normal en full électrique ou bien es tu encore en mode expérience ? si fonctionnement normal, tu es bien à 10.3 kWh à la fin de ton parcours en full E ?
Car la question que je me pose, c'est qu'une fois qu'on aura " menti " à notre calculateur pendant 1000 ou 1500 km et que notre indice aura évolué , par exemple 9.8 kWh.
Le jour ou nous recommençons à rouler en full électrique, il risque de retrouver ça limite à 8.6 kWh....OK, je :arrow:

je continue la manoeuvre et je vous tiens au courant
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lel »

Compris aussi, merci Malko.
Mais je réalise que ça va être difficile pour nous. Ma compagne roule beaucoup avec la voiture ces temps-ci, moi, très peu, et je sais très bien qu'elle ne se lancera pas dans cette procédure. Elle n'a même jamais utilisé un autre mode que le normal. De plus, ses trajets sont courts (autour de 20 km) ce qui complique la chose.
Ça ira mieux lorsque je reprendrai le boulot mais je ne sais pas quand. De toute façon, ça restera compliqué. Il faudra sans doute très très longtemps (plusieurs mois ?) avant que je parvienne à effectuer la manœuvre suffisamment de fois pour obtenir un résultat, si j'y arrive...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lastkiftom »

MalKo
Comment fais tu pour afficher les donnés de ta batteries sur l'écran de l'auto ? :think: :think: :think:
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par MalKo »

Lastkiftom,
Screen Mirroring tu peux voir comment ici sur ma chaine youtube

https://m.youtube.com/watch?v=4qdaOQ7W9sY

Ou ici sur ma page Facebook

https://m.facebook.com/experiences.volt ... 01%2F&_rdr

Ensuite j'utilise OBDLink l'appli qui fonctionne uniquement avec l'adaptateur OBDLink MX Bluetooth.
AmpérA Excellence & Performance.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Tuto ou Comment remonter l'indice de Capacité de la batterie et retrouver un maximum d'autonomie en kWh !!!.

Message par Lel »

Ingénieux, mais pas simple pour le profane que je suis...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre