pao a écrit : L'avantage du mode L, c'est facile d'utiliser jusqu'à 100% de freinage régénérateur.
L'inconvénient du mode L, c'est plus difficile de laisser glisser la voiture.
Je pense qu'il faut un temps d'apprentissage : l'erreur c'est de relâcher entièrement la pédale d'accélérateur en mode "L".
On arrive à gérer la décélération du véhicule en trouvant le point qui permet de laisser "glisser" : si la décélération est trop forte, on appuie un peu et, inversement, on relâche s'il faut une décélération plus forte.
Il est clair que le meilleur rendement est atteint en ne se servant PAS de la régénération : toute énergie "récupérée" a forcément été produite antérieurement (en terrain plat, bien sûr).
Les champions de l'éco-conduite arrivent à gérer leur véhicule pour ralentir ou stopper sans freiner ni régénérer.
Pour ceux qui sont moins bons, (j'ai des noms...), le mode "L" offre une sécurité supplémentaire en transformant les ralentissements imparfaitement gérés en électricité plutôt qu'en chaleur et remplacement de plaquettes de frein.
P.S. : c'est la même chose sur la LEAF en mode "ECO" : si on s'arrange pour décélérer en gardant la consommation à zéro (en jouant sur la position de la pédale d'accélérateur), on fait plus de km qu'en lâchant complètement ce même accélérateur, même s'il est plaisant de voir la batterie se recharger.
Désolé si c'est pas très clair.