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Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 02:25
par davangeleana
Bonjour à tous quelle est la meilleur position du levier de vitesse L ou D pour rouler économiquement svp

Re: Conduite eco

Publié : lun. 23 juil. 2012, 07:05
par Kratus
Perso,je dirais que la clé n'est pas la position du levier, mais le style de conduite: anticiper, anticiper, anticiper.

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 08:15
par davangeleana
Oui mais n y a t il pas une position à privilégier ?

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 09:57
par fleischwurcht
davangeleana a écrit :Oui mais n y a t il pas une position à privilégier ?
En ce qui me concerne je n'arrive pas à me faire une religion quant à l'utilisation du D ou du L.
Il faudrait faire des mesures précises (peut-être avec le petit boitier dont on parle dans un autre fil c'est possible) pour vraiment trancher.
Je privilégie le D et n'utilise le L que pour freiner la voiture quand j'arrive un peu vite sur un rond-point ou d'autres joyeusetés de la route.

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 10:03
par Kasos
Je dirais L :lol:
  • lorsque qu'on n'est pas assuré d'une vitesse stable pendant longtemps (en ville, en campagne et même sur autoroute dans circulation peu fluide)
  • en montagne, tout particulièrement en descente où on arrive pratiquement en anticipant à ne se servir que rarement du frein, économisant ses plaquettes
Habitant une région montagneuse, je suis presque toujours en L.

Je ne passe en D que sur autoroute "dégagé" repassant en L pour ralentir avant les péages et récupérer ainsi de l'électricité dans la batterie. :D

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 11:06
par fleischwurcht
Kasos a écrit : Je ne passe en D que sur autoroute "dégagé" repassant en L pour ralentir avant les péages et récupérer ainsi de l'électricité dans la batterie. :D
D'accord mais en freinant on récupère aussi de l'électricité...et en venant d'une hybride avec le même genre de boite je pense qu'on récupère plus d'énergie en freinant qu'en passant en L. Alors certes il reste la question des plaquettes....

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 11:40
par Herto
Ca dépend de si on peut beaucoup anticiper ou pas.
Si on ne peut pas trop anticiper, en roulant en L on récupère le maximum d'énergie à la décélération (même si on ne récupère pas toute l'énergie cinétique). Des lors qu'on appuie sur le frein, les plaquettes entrent en action, et l'énergie de tout supplément de décélération est perdue en chaleur.
En D, la voiture récupère moins d'énergie au lever de pied de l'accélérateur. S'il est possible de bien anticiper, en roulant en D on peut lever le pied de l'accélérateur plus tôt et glisser davantage (ainsi on dépense moins d'énergie pour une même distance parcourue). En contrepartie, le début de la pédale se fait en freinage régénératif (tout va bien), mais le point d'entrée en action des plaquettes est moins facile à trouver qu'en L.
Mais la différence est au final assez faible entre les deux.

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 11:41
par Kasos
fleischwurcht a écrit : D'accord mais en freinant on récupère aussi de l'électricité...
D'où :?:
Des freins à disques normaux :?:

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'on en récupère plus en levant le pied en mode L, autant qu'on peut, car les freins à disque doivent dissiper beaucoup d'énergie en chaleur "perdue" :?:

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 11:51
par fleischwurcht
Kasos a écrit :
fleischwurcht a écrit : D'accord mais en freinant on récupère aussi de l'électricité...
D'où :?:
Des freins à disques normaux :?:
Je pense que Herto a bien répondu à ta question.
Sur mon hybride précédente il y avait une boite CVT (type Prius) avec une position B de la boite de vitesse (équivalent à la position L). L'avantage sur cette voiture c'est qu'on voyait grâce à une aiguille l'énergie qu'on récupérait soit en passant en B soit en freinant. Ce que je dis c'est que l'énergie récupérée en freinant était plus importante que l'énergie récupérée en passant en B.
Je ne sais pas si c'est pareil sur l'Ampera (il n'y a pas d'aiguille !)...de toute façon la différence doit être minime entre D et L et tant qu'on n'aura pas de chiffres fiables on ne pourra pas vraiment trancher.

Re: Conduite economique : L ou D ?

Publié : lun. 23 juil. 2012, 13:40
par Kratus
Une erreur à éviter, en tout cas, lorsqu'on vient d'une voiture thermique et qu'on faisait du "pulse and glide". Avec l'ampera c'est inutile et contreproductif.