Oui car l'énergie qu'on aurait utilisé en plus (sans anticiper) on ne l'aurai récupéré qu'en partie en mode L ou en freinage léger.Lel a écrit :Donc utiliser le mode D en anticipant fait économiser plus d'énergie qu'il soit possible d'en récupérer en mode L ou au freinage. Mais est-ce toujours le cas?
Le mode L est par contre très utile lors de longue (ou forte) descente. Car pas possible d'anticiper, la voiture prendrait de la vitesse.
En Mode L, on a vite tendance en bougeant légèrement le pied des gaz à accélérer, récupérer, accélérer, ... donc perdre de l'énergie.
Mais c'est une question d'entrainement à être très doux en appuyant et en relâchant les gaz. En mode D si on relâche complètement le pied la voiture glisse (avec une légère régénération quand même). mais plus en douceur.
Mais il ne faut surtout pas rester en mode D, laisser glisser, voir qu'on arrive trop vite à un feu rouge et freiner fort. Dans ce cas c'est une perte d'énergie dans les plaquettes de frein. On privilégiera un "long" freinage doux ou un relâcher des gaz en mode L qui permet de ralentir jusqu'au feu.
Pour rouler eco, on doit rouler doucement, et c'est vrai aussi en descente! Dans une descente d'un col, le mode L est le plus adapté, ca permet de sentir la limite de régénération avec celle du freinage mécanique. On évitera de relâcher brusquement les gaz. On anticipera pour ne pas devoir freiner mécaniquement. Sans prendre de risque ou se mettre dans le talus évidemment! Si on roule doucement, on récupère l'énergie de la différence d'altitude, sans trop dépenser d'énergie pour le déplacement de la voiture (frottements de l'air et des roulements).
Mais je suis en train de polluer ton fil, Kratus ... désolé ...