Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
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pao
Camille Jenatzy
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

Klein: tu m 'as grillé: et tu expliques parfaitement bien.
Lel a écrit :Donc utiliser le mode D en anticipant fait économiser plus d'énergie qu'il soit possible d'en récupérer en mode L ou au freinage. Mais est-ce toujours le cas?
Oui car l'énergie qu'on aurait utilisé en plus (sans anticiper) on ne l'aurai récupéré qu'en partie en mode L ou en freinage léger.
Le mode L est par contre très utile lors de longue (ou forte) descente. Car pas possible d'anticiper, la voiture prendrait de la vitesse.
En Mode L, on a vite tendance en bougeant légèrement le pied des gaz à accélérer, récupérer, accélérer, ... donc perdre de l'énergie.
Mais c'est une question d'entrainement à être très doux en appuyant et en relâchant les gaz. En mode D si on relâche complètement le pied la voiture glisse (avec une légère régénération quand même). mais plus en douceur.
Mais il ne faut surtout pas rester en mode D, laisser glisser, voir qu'on arrive trop vite à un feu rouge et freiner fort. Dans ce cas c'est une perte d'énergie dans les plaquettes de frein. On privilégiera un "long" freinage doux ou un relâcher des gaz en mode L qui permet de ralentir jusqu'au feu.
Pour rouler eco, on doit rouler doucement, et c'est vrai aussi en descente! Dans une descente d'un col, le mode L est le plus adapté, ca permet de sentir la limite de régénération avec celle du freinage mécanique. On évitera de relâcher brusquement les gaz. On anticipera pour ne pas devoir freiner mécaniquement. Sans prendre de risque ou se mettre dans le talus évidemment! Si on roule doucement, on récupère l'énergie de la différence d'altitude, sans trop dépenser d'énergie pour le déplacement de la voiture (frottements de l'air et des roulements).

Mais je suis en train de polluer ton fil, Kratus ... désolé ...
Dernière modification par Kratus le mar. 09 avr. 2013, 21:13, modifié 1 fois.
Raison : Pas de problème, les commentaires ont été déplacés dans le fil relatif aux modes D et L
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Lel »

Merci pour vos explications.
Sur ma Prius, il y a un mode comparable à votre L, c'est le mode B, qui agit lui aussi davantage sur le freinage régénératif mais en plus utilise le thermique comme frein-moteur. Je ne m'en sers qu'en montagne (descente) ou lorsque je n'ai pas assez anticipé un freinage ou un ralentissement, car je ne peux voir ni sentir à quel moment le freinage régénératif passe sur les plaquettes sur la Toyota.
Autrement, je ne l'utilise donc que très peu, car la voiture ralentit trop fort en conduite courante (calme dans mon cas).
De toute façon, sur la Prius, je pratique le Pulse and Glide, ce qui est le plus efficace sur cette voiture, et donc le mode B est à proscrire dans ce cas. Sur l'Ampéra/Volt, ce style de conduite n'est sans doute pas tellement approprié...
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Pascal L
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Pascal L »

En résumé, tout le monde à raison, mais cela dépend de la manière dont on utilise les modes D et L.
Je m'explique : en D, on freine régulièrement (en ville), il vaut mieux utiliser le L dans ce cas, là, au moins, on est sûr de la régénération. Parce qu'en D, si on dose mal le freinage, on use les plaquettes, et là c'est de l'énergie perdue...
Mais, d'autre part, il y a des pertes en régénération, donc, idéalement, il faudrait toujours rouler en D et ne jamais freiner. :mrgreen:
Dans les faits, c'est évidemment impossible ! :?
Utilisons à bon escient D et L, nous en tirerons le maximum de profit !

Plutôt qu'une position L, j'aurais préféré une pédale (comme sur certains camions), ou une manette (sur les cars) qui fasse "frein régénératif". Avec l'avantage que cela peut être progressif dans ce cas plutôt que tout (L) ou rien (D).
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Klein »

Pascal L a écrit :Plutôt qu'une position L, j'aurais préféré une pédale (comme sur certains camions), ou une manette (sur les cars) qui fasse "frein régénératif". Avec l'avantage que cela peut être progressif dans ce cas plutôt que tout (L) ou rien (D).
Et avec ceci des heures d'auto école pour réapprendre à utiliser deux pédales de frein différentes et un permis spécial. Ce serait l'idéal.

Plus sérieusement, on peut très bien doser la quantité de freinage régénératif et optimiser l'éco-conduite avec nos voitures.
Personnellement j'ai pris quelques jours pour m'habituer au mode L et je gère maintenant très bien le freinage régénératif en dosant la pression sur la pédale d'accélérateur. La vraie difficulté c'est d'arriver à regarder suffisamment loin en avant et anticiper ce que font les autres voitures..... et ne pas se prendre la tête entre mode D et mode L pour quelques pouillèmes de différence au freinage.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Magnus »

Le mode B sur la Prius utilise beaucoup trop le frein moteur, c'est son but principal. Il n'est donc pas très efficace pour récupérer de l'énergie. Pour ma part je ne l'utilisais donc jamais. Pour indication les premières plaquettes de frein sur ma Prius ont été changées au bout de 220000 km. Maintenant avec l'Ampera et le mode L, je pense que les plaquettes ne seront jamais à changer. :D
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par flo18 »

Pascal L a écrit :Plutôt qu'une position L, j'aurais préféré une pédale (comme sur certains camions), ou une manette (sur les cars) qui fasse "frein régénératif". Avec l'avantage que cela peut être progressif dans ce cas plutôt que tout (L) ou rien (D).
Pascal , je crois que tu viens d'inventer les palettes de l'ELR :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

flo18 a écrit :
Pascal L a écrit :Plutôt qu'une position L, j'aurais préféré une pédale (comme sur certains camions), ou une manette (sur les cars) qui fasse "frein régénératif". Avec l'avantage que cela peut être progressif dans ce cas plutôt que tout (L) ou rien (D).
Pascal , je crois que tu viens d'inventer les palettes de l'ELR :lol:
Précisément!
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

Klein a écrit :Mais je pense que ce que dit Kratus est que le freinage récupératif ne permet pas de récupérer 100% de l'énergie, donc il est bien plus économe d'anticiper les ralentissements au maximum, lever le pied tôt et de permettre à la voiture de ralentir en roue libre dans la mesure du possible, ou en freinage récupératif le plus faible possible. Car le meilleur moyen d'économiser l'énergie est de ne pas la dépenser.

Le mode L est plus économe que le mode D en ville lorsqu'il faut bouger vite pour ne pas causer de bouchons. Mais lorsque la route se dégage et qu'on a plus de liberté pour faire de l'éco-conduite, le mode L a peut être une tendance à nous pousser à la faute en nous laissant faire des freinages récupératifs plus puissants que nécessaire là où un freinage aérodynamique en simple roue libre pourrait être plus économe ?
Tu ne pouvais pas mieux dire.

Si j'avais le temps...
Je ferais un enregistrement vidéo de l'écran de gestion d'énergie propre aux modèles 2013, ce qui permettrait de comparer les trois mode de décélération sur un même trajet:
- style "conducteur de voiture thermique" en freinant à la dernière minute
- en L
- en D en anticipant
Ensuite, en calculant l'intégrale de la puissance instantanée par le temps, on verrait les quantités d'énergie consommées correspondant à chaque cas.
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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par BrenDol »

J'anticipe toujours (l'habitude de la moto) et je ralentis dans un premier temps en D (car je suis toujours en D) et je termine en L jusqu'à l'arrêt.

J'en ai pris l'habitude, ça permet de freiner moins et ça sécurise énormément; juste à tirer le manche vers soi.
Et si je suis surpris par un ralentissement brutal devant moi, c'est toujours mon premier réflexe.

Et puis au moins on fait quelque chose sinon on finirait par s'endormir avec cette conduite si facile...

:mrgreen:
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

C'est ce que je fais aussi, lorsque l'anticipation n'est pas possible, ou quand un véhicule me colle au train.
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