Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par kaplain »

Je plafonne à 57 Km après recharge complète ces derniers temps. Un stage d'éco-conduite me serait utile je crois.
Dernière modification par Kratus le mar. 09 avr. 2013, 21:12, modifié 1 fois.
Raison : Ici ont été déplacées les réactions à un post de Kratus relatif à l'écoconduite
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

C'est facile, tout doux sur les gaz. Idem sur le frein (ne pas abuser du mode L). Énormément anticiper. Rouler doucement.
Si on connaît le parcourt, c'est plus facile d'anticiper.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par kaplain »

Difficile d'anticiper en ville à Paris, je roule pratiquement en L, pour éviter de freiner tout le temps ou lors de ralentissements brusques très fréquents.
A la campagne c'est vrai sur des départementales je m'autorise beaucoup plus le mode D, car je me sens plus en sécurité. Je constate de meilleurs performances sur les boules vertes
de ma console centrale.

Je comprends maintenant pourquoi mon autonomie après charge reste quasiment inchangée. Par abus de mode L :roll:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

Si on relâche complètement le pied en mode L, ça génère un freinage maximum en mode récupération. C'est identique a être en mode D et à freiner de la même force. Ça récupère de l'énergie. Mais c'est plus efficace d'anticiper et de ralentir suffisamment tôt pour éviter de devoir freiner (même avec récupération). Mais ça c'est facile à dire mais pas forcément applicable dans un trafic dense.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par kaplain »

Je confirme, il faudrait que Baldhead nous donne son avis, nous nous sommes fait coucou sur le périph il y a quelques temps.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Pascal L »

kaplain a écrit : Je comprends maintenant pourquoi mon autonomie après charge reste quasiment inchangée. Par abus de mode L :roll:
je ne comprends pas vraiment : le mode L en lui-même ne provoque aucune surconsommation !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Kratus] Mon Ampera 2013

Message par pao »

Je voulais simplement dire, par exemple, que si on arrive devant un feu rouge, il vaut mieux lever le pied 100 mètres avant (en mode D) et laisser glisser la voiture avec son élan que de continuer à la même vitesse et relâcher le pied en mode L juste 50 mètres avant le feu.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :je ne comprends pas vraiment : le mode L en lui-même ne provoque aucune surconsommation !
Et bien si !

Il faut voir cela par analogie avec une voiture thermique, par exemple. À chaque fois que l'on est obligé de freiner, c'est que la voiture avait trop d'énergie cinétique. Or cette énergie a été imprimée au véhicule avant le freinage en consommant de l'énergie.
Donc il sera toujours plus économique de relâcher l'accélérateur plus tôt.

Même si nos voitures savent récupérer de l'énergie et freinant ou en roulant en mode L, cette récupération ne se fait pas sans pertes.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Lel »

Kratus a écrit :
Pascal L a écrit :je ne comprends pas vraiment : le mode L en lui-même ne provoque aucune surconsommation !
Et bien si !

Il faut voir cela par analogie avec une voiture thermique, par exemple. À chaque fois que l'on est obligé de freiner, c'est que la voiture avait trop d'énergie cinétique. Or cette énergie a été imprimée au véhicule avant le freinage en consommant de l'énergie.
Donc il sera toujours plus économique de relâcher l'accélérateur plus tôt.

Même si nos voitures savent récupérer de l'énergie et freinant ou en roulant en mode L, cette récupération ne se fait pas sans pertes.
Donc utiliser le mode D en anticipant fait économiser plus d'énergie qu'il soit possible d'en récupérer en mode L ou au freinage. Mais est-ce toujours le cas?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Klein »

A ma connaissance le mode L n'est qu'un pilotage différent de l'ordinateur qui gère l'accélération et le freinage récupératif.
Son intérêt principal est de ne pas à avoir à gérer la transition entre freinage récupératif et mécanique sur la pédale de frein, puisque en L le freinage récupératif est à son maximum lorsque le pied est entièrement levé de la pédale d'accélérateur.

Mais je pense que ce que dit Kratus est que le freinage récupératif ne permet pas de récupérer 100% de l'énergie, donc il est bien plus économe d'anticiper les ralentissements au maximum, lever le pied tôt et de permettre à la voiture de ralentir en roue libre dans la mesure du possible, ou en freinage récupératif le plus faible possible. Car le meilleur moyen d'économiser l'énergie est de ne pas la dépenser.

Le mode L est plus économe que le mode D en ville lorsqu'il faut bouger vite pour ne pas causer de bouchons. Mais lorsque la route se dégage et qu'on a plus de liberté pour faire de l'éco-conduite, le mode L a peut être une tendance à nous pousser à la faute en nous laissant faire des freinages récupératifs plus puissants que nécessaire là où un freinage aérodynamique en simple roue libre pourrait être plus économe ?
Répondre