Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Obinoby
André-Marie Ampère
Messages : 130
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 15:55
Amperisme : Amperiste
Localisation : LORIOL sur DROME

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Obinoby »

Tout à fait. La simple descente de l'Alpe d'Huez jusqu'au Bourg d'Oisans (14km de forte descente), départ avec batterie vide, m'a permis de rejoindre Grenoble (48km plus loin) sans solliciter le thermique.

Lors de cette descente je me positionnais en D pour prendre de la vitesse sans accélérer tout en générant de l'électricité et en L pour ralentir si j'estimais être trop rapide. Je ne freinais que dans les épingles.
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par nicoecolo »

J'ai regarder sur les notices et le mode D ou L c'est comme sur la Prius.

Mode Standard c'est D. Tu relaches le pieds et ça fait la régénération à un certain niveau. Le mode L c'est juste une régénération plus forte donc un ralentissement plus rapide du véhicule et c'est parfait dans les grandes descentes. (Donc juste du Soft qui va dire au système de régénération d' être plus fort.

Mais là ou c'est pas clair dans vos échanges, c'est cette histoire du pied sur le Frein. J'ai tester l'Ampéra et pour moi ça marche exactement comme la Prius.
Tu poses le pied sur le Frein doucement et tu reste en mode régénératif. Si tu appui plus fort, évidement le système ne pourra pas "absorber" ou disons remettre dans la batterie toute l’énergie cinétique. le Frein mécanique va s'activer. Sur l' Ampéra d'ailleurs c'est mieux fait que sur la Prius 3. Si tu freines trop vite la boule change de couleur et tu perds en efficacité. Donc toujours conduite COOL à la mode Hypermiler.

Pour info ma Prius 2 avait 90 000km quand je l'ai rendu. Plaquettes de freins NICKEL. très peu d'usure. Donc je suis un pas si mauvais Eco-conducteur...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

nicoecolo a écrit :Mais là ou c'est pas clair dans vos échanges, c'est cette histoire du pied sur le Frein. J'ai tester l'Ampéra et pour moi ça marche exactement comme la Prius.
Tu poses le pied sur le Frein doucement et tu reste en mode régénératif. Si tu appui plus fort, évidement le système ne pourra pas "absorber" ou disons remettre dans la batterie toute l’énergie cinétique. le Frein mécanique va s'activer. Sur l' Ampéra d'ailleurs c'est mieux fait que sur la Prius 3. Si tu freines trop vite la boule change de couleur et tu perds en efficacité. Donc toujours conduite COOL à la mode Hypermiler.
C'est bien ça.
Simplement il est difficile de percevoir à quel moment précis les freins mécaniques entrent en action.

En même temps, c'est tout à l'honneur des ingénieurs: de même que l'entrée en action du thermique est imperceptible, il en est de même pour les freins mécaniques.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
roa01
Alessandro Volta
Messages : 77
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 17:44

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par roa01 »

En moyenne montagne j'ai appliqué la même technique que Obinoby:
Lors de cette descente je me positionnais en D pour prendre de la vitesse sans accélérer tout en générant de l'électricité et en L pour ralentir si j'estimais être trop rapide. Je ne freinais que dans les épingles.
Une bonne technique, parfois sans passer de D en L, juste en caressant la pédale de frein.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Sélecteur de vitesse : D ou L ?

Message par flo18 »

Sujet qui a déjà fait débat à plusieurs reprises sur ce forum et qui est une question que nous avons dû tous nous poser en prenant possession de notre véhicule.

La réponse n'est probablement pas unique donc je vais me permettre d'apporter mon témoignage qui pourra être compléter par chacun en espérant que les futurs lecteurs se feront leur propre opinion.

Au départ, je pensais tester les 2 positions (D et L) pour en choisir une seule et finalement j'en suis arrivé à la conclusion d'utiliser les 2.

J'utilise principalement la position D pour éviter de surprendre les autres automobilistes et éviter d'être une chicane mobile en restant cohérent avec le flux de circulation.
Toutefois j'utilise également la position L lorsque l'arrêt est inévitable (feux, rond point "mal engagé", stop ...), lors d'une déclivité importante ou lorsque le trafic est trop haché.

J'utilise également la technique du pulse and glide bien que l'ampera/volt ait une très grosse capacité de récupération d'énergie. Car pour moi l'utilisation la plus rationnelle est de ne pas consommer d'énergie même en faisant le sacrifice d'une partie de la récupération de cette dernière en décélération.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Sélecteur de vitesse : D ou L ?

Message par Kratus »

Attention, lors de mon essai, j'ai obtenu des résultats décevants.
Le "glide" ne doit pas être fait en relâchant complètement l'accélérateur, mais au point que j'appelerais "neutre" (zéro conso et zéro récup)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Pascal L »

En toute logique, utiliser la position L ou frôler le frein pour obtenir le même effet en D devrait produire exactement la même quantité dénergie (en pente par exemple). C'est donc avant tout un confort ou une habitude de conduite que l'on adopte.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Sélecteur de vitesse : D ou L ?

Message par Herto »

Kratus a écrit :Attention, lors de mon essai, j'ai obtenu des résultats décevants.
Le "glide" ne doit pas être fait en relâchant complètement l'accélérateur, mais au point que j'appelerais "neutre" (zéro conso et zéro récup)
Ce point ne peut être réellement atteint. Même en N un faible courant traverse le moteur pour s'assurer qu'e le moteur ne présente pas de couple résistant. Cela nous avait été confirmé par Uwe Winter lors de la rencontre du forum allemand au printemps dernier. Mais je fais du pointillisme.

Pour moi, tenter de faire du pulse and glide (prendre plus de vitesse et relacher) avec notre voiture est inutile. Au contraire de réduire la vitesse en cote et l'augmenter en descente afin de garder un régime moteur faible.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Sélecteur de vitesse : D ou L ?

Message par flo18 »

Herto a écrit :Pour moi, tenter de faire du pulse and glide (prendre plus de vitesse et relacher) avec notre voiture est inutile
je ne constate pas tout à fait cela lors de mes tests.
je profite d'un boulevard très long en très légère pente descendante pour faire mes tests. en cruise, que ce soit avec l'ampera ou mon diesel précédent, le moteur est tjs alimenté alors qu'en glide je coupe le cruise à 52 et j'arrive sur un ralentisseur encore à 49.

je confirme qu'en N avec l'ampera il y a malgré tout une consommation sur la batterie (contrairement à un moteur thermique qui consomme 0 dans ce cas). il faudrait arriver à avoir la conso précise pour calculer le point d'équilibre de l'intérêt ou pas du pulse and glide.

pour en revenir à mon test, j'ai donc constaté que la conso d'énergie était supérieure en laissant le cruise - récupération d'énergie qu'en N - récupération d'énergie.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Herto »

La vitesse moyenne est également plus faible.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre