Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Lel »

fleischwurcht a écrit : Je pense que Herto a bien répondu à ta question.
Sur mon hybride précédente il y avait une boite CVT (type Prius) avec une position B de la boite de vitesse (équivalent à la position L). L'avantage sur cette voiture c'est qu'on voyait grâce à une aiguille l'énergie qu'on récupérait soit en passant en B soit en freinant. Ce que je dis c'est que l'énergie récupérée en freinant était plus importante que l'énergie récupérée en passant en B.
Je ne sais pas si c'est pareil sur l'Ampera (il n'y a pas d'aiguille !)...de toute façon la différence doit être minime entre D et L et tant qu'on n'aura pas de chiffres fiables on ne pourra pas vraiment trancher.
On récupère un peu plus en mode B avec la prius qu'en D, mais moins si on agit sur les freins avec le mode D. Lu ça sur le PTC. Je ne sais pas pour l'Ampéra, mais logiquement, ça doit être pareil.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Herto »

Sur l'Ampera ou la Volt, en L on récupère le maximum quand le pied est levé de l'accélérateur, et quand on touche la pédale de frein en L, on attaque tout de suite les plaquettes.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Lel »

Ok, Merci.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par frank »

Avec 6000 km d'expérience, j'ai développé une nouvelle "technique" de conduite. La main sur le levier je passe en permanence de D à L ou N dans les 3 positions en étant en permanence concentré sur l'inertie du véhicule (plus précisément l'énergie nécessaire-inclus la notion environnementale(les autres voitures...)- pour la distance à parcourir.
Avantages : le parcours est beaucoup plus souple et confortable et ma distance "standard" du matin de 7.3 km est passée de 1 KVA à 0.8. en effet, de passer en N libère souvent une énergie suffisante pour atteindre le prochain stop sans géner les autres ou de passer un rond point en "coulant" comme on dit chez nous, le D étant déjà trop puissant, puis de nouveau en D, la reprise est meilleure grâce à la gestion de l'élan.
En fait j'utilisais cette technique pour piloter lors de mes premiers vols il y a très longtemps car les paramètres moteurs coincident avec l'incidence produit à peut près les mêmes effets lors de l'atterrissage.
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par fleischwurcht »

Je passe uniquement de D à L et inversement (je me demande d'ailleurs si ça peut fragiliser la boite) mais jamais en N. Quand j'avais une hybride j'ai lu quelque part que passer en N ne servait à rien mais bien sur c'était dans un magazine français....
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Herto »

fleischwurcht a écrit :Je passe uniquement de D à L et inversement (je me demande d'ailleurs si ça peut fragiliser la boite) mais jamais en N. Quand j'avais une hybride j'ai lu quelque part que passer en N ne servait à rien mais bien sur c'était dans un magazine français....
Le levier n'est qu'un sélecteur, qui commande différents modes de fonctionnement logiciels de la chaine de propulsion. Il n'y a aucun lien mécanique entre le levier et les moteurs. Donc au pire ce que tu risques d'user, c'est un interrupteur.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par fleischwurcht »

Herto a écrit :Le levier n'est qu'un sélecteur, qui commande différents modes de fonctionnement logiciels de la chaine de propulsion. Il n'y a aucun lien mécanique entre le levier et les moteurs. Donc au pire ce que tu risques d'user, c'est un interrupteur.
Ah c'est une bonne nouvelle ! Ca me permettra de "jouer" entre D et L sans avoir peur de casser quoique ce soit.
Toi qui as le boitier OBD, tu pourrais nous dire ce qui est le plus économique entre D et L...à condition qu'on puisse monitorer la conso. avec ce boitier.
jmbnic
Alessandro Volta
Messages : 95
Inscription : mar. 01 mai 2012, 17:45

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par jmbnic »

Bonjour Franck, je vois avec plaisir que tu fais également partie de monde de l'aviation, j'ai débuté avec les avions maintenant je m’envoie en l'air avec les hélicos.
Tu peux éclairer ma lanterne concernant la position N et D , je ne suis pas très bien, pour l’atterrissage comment placer ton hélice en N ? pour l'hélico , sans problème, tu " clutch " et tu est en rotor libre ( utile et indispensable en cas d’auto-rotation ).
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par frank »

Salut!
Après les coucous je suis aussi passé à l'hélico ! :) Je parlais bien évidemment du rapport entre la puissance moteur affichée et l'inertie obtenue par la pente pour "rattraper" la vitesse. C'est le seul paralèlle avec l'ampéra. J'ai trouvé intéressant cette manière de glider sur la route, un peu comme à la recherche d'une pompe en planeur.

La seule possibilité de passer l'hélice en N c'est de la mettre en drapeau,mais cela n'a d'intérêt qu'en cas de panne moteur et cela ne se pratique plus vraiement que sur les Bi.

Si il y a longtemps il m'est arrivé de faire l'idiot en coupant le moteur à 3000 m pour tester une finesse au mieux de 9 (!)de mon premier Rallye 100, je ne prendrais pas le risque d'une vraie autorotation sans instructeur, n'étant pas breveté Hélico (et pas si sûr de moi pour une telle manoeuvre!) Ceci dit j'ai suspendu malheureusement les cours aujourd'hui et espère reprendre d'ici 3 ans après un ou 2 stages aux USA (tu sais ce que cela coûte...)
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par spyder »

Moi aussi, je commence a utiliser le mode "L" en ville et en montage, cela permet de ralentir plus vite tout en rechargeant plus... ce W.E., j'ai utilisé ce mode pour la descente d'un col à 1000m et cela m'a permis une recharge de 25/30% de batterie en 5/10min (3 barres du graph batterie)... bien plus rapide qu'une charge sur 220v ! toute la descente a été faite sans toucher au frein et seul l'accélérateur permet de"relâcher" le frein électrique avant d'activer le moteur électrique... donc en fonction de la course de l'accélérateur, on recharge plus ou moins ou on passe en mode "motorisation".
Répondre