On récupère un peu plus en mode B avec la prius qu'en D, mais moins si on agit sur les freins avec le mode D. Lu ça sur le PTC. Je ne sais pas pour l'Ampéra, mais logiquement, ça doit être pareil.fleischwurcht a écrit : Je pense que Herto a bien répondu à ta question.
Sur mon hybride précédente il y avait une boite CVT (type Prius) avec une position B de la boite de vitesse (équivalent à la position L). L'avantage sur cette voiture c'est qu'on voyait grâce à une aiguille l'énergie qu'on récupérait soit en passant en B soit en freinant. Ce que je dis c'est que l'énergie récupérée en freinant était plus importante que l'énergie récupérée en passant en B.
Je ne sais pas si c'est pareil sur l'Ampera (il n'y a pas d'aiguille !)...de toute façon la différence doit être minime entre D et L et tant qu'on n'aura pas de chiffres fiables on ne pourra pas vraiment trancher.
Conduite economique : L ou D ?
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- Camille Jenatzy
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Re: Conduite economique : L ou D ?
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Sur l'Ampera ou la Volt, en L on récupère le maximum quand le pied est levé de l'accélérateur, et quand on touche la pédale de frein en L, on attaque tout de suite les plaquettes.
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Ok, Merci.
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- Lucien Gaulard
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Avec 6000 km d'expérience, j'ai développé une nouvelle "technique" de conduite. La main sur le levier je passe en permanence de D à L ou N dans les 3 positions en étant en permanence concentré sur l'inertie du véhicule (plus précisément l'énergie nécessaire-inclus la notion environnementale(les autres voitures...)- pour la distance à parcourir.
Avantages : le parcours est beaucoup plus souple et confortable et ma distance "standard" du matin de 7.3 km est passée de 1 KVA à 0.8. en effet, de passer en N libère souvent une énergie suffisante pour atteindre le prochain stop sans géner les autres ou de passer un rond point en "coulant" comme on dit chez nous, le D étant déjà trop puissant, puis de nouveau en D, la reprise est meilleure grâce à la gestion de l'élan.
En fait j'utilisais cette technique pour piloter lors de mes premiers vols il y a très longtemps car les paramètres moteurs coincident avec l'incidence produit à peut près les mêmes effets lors de l'atterrissage.
Avantages : le parcours est beaucoup plus souple et confortable et ma distance "standard" du matin de 7.3 km est passée de 1 KVA à 0.8. en effet, de passer en N libère souvent une énergie suffisante pour atteindre le prochain stop sans géner les autres ou de passer un rond point en "coulant" comme on dit chez nous, le D étant déjà trop puissant, puis de nouveau en D, la reprise est meilleure grâce à la gestion de l'élan.
En fait j'utilisais cette technique pour piloter lors de mes premiers vols il y a très longtemps car les paramètres moteurs coincident avec l'incidence produit à peut près les mêmes effets lors de l'atterrissage.
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- Lucien Gaulard
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Je passe uniquement de D à L et inversement (je me demande d'ailleurs si ça peut fragiliser la boite) mais jamais en N. Quand j'avais une hybride j'ai lu quelque part que passer en N ne servait à rien mais bien sur c'était dans un magazine français....
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Le levier n'est qu'un sélecteur, qui commande différents modes de fonctionnement logiciels de la chaine de propulsion. Il n'y a aucun lien mécanique entre le levier et les moteurs. Donc au pire ce que tu risques d'user, c'est un interrupteur.fleischwurcht a écrit :Je passe uniquement de D à L et inversement (je me demande d'ailleurs si ça peut fragiliser la boite) mais jamais en N. Quand j'avais une hybride j'ai lu quelque part que passer en N ne servait à rien mais bien sur c'était dans un magazine français....
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Ah c'est une bonne nouvelle ! Ca me permettra de "jouer" entre D et L sans avoir peur de casser quoique ce soit.Herto a écrit :Le levier n'est qu'un sélecteur, qui commande différents modes de fonctionnement logiciels de la chaine de propulsion. Il n'y a aucun lien mécanique entre le levier et les moteurs. Donc au pire ce que tu risques d'user, c'est un interrupteur.
Toi qui as le boitier OBD, tu pourrais nous dire ce qui est le plus économique entre D et L...à condition qu'on puisse monitorer la conso. avec ce boitier.
Re: Conduite economique : L ou D ?
Bonjour Franck, je vois avec plaisir que tu fais également partie de monde de l'aviation, j'ai débuté avec les avions maintenant je m’envoie en l'air avec les hélicos.
Tu peux éclairer ma lanterne concernant la position N et D , je ne suis pas très bien, pour l’atterrissage comment placer ton hélice en N ? pour l'hélico , sans problème, tu " clutch " et tu est en rotor libre ( utile et indispensable en cas d’auto-rotation ).
Tu peux éclairer ma lanterne concernant la position N et D , je ne suis pas très bien, pour l’atterrissage comment placer ton hélice en N ? pour l'hélico , sans problème, tu " clutch " et tu est en rotor libre ( utile et indispensable en cas d’auto-rotation ).
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- Lucien Gaulard
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Re: Conduite economique : L ou D ?
Salut!
Après les coucous je suis aussi passé à l'hélico ! Je parlais bien évidemment du rapport entre la puissance moteur affichée et l'inertie obtenue par la pente pour "rattraper" la vitesse. C'est le seul paralèlle avec l'ampéra. J'ai trouvé intéressant cette manière de glider sur la route, un peu comme à la recherche d'une pompe en planeur.
La seule possibilité de passer l'hélice en N c'est de la mettre en drapeau,mais cela n'a d'intérêt qu'en cas de panne moteur et cela ne se pratique plus vraiement que sur les Bi.
Si il y a longtemps il m'est arrivé de faire l'idiot en coupant le moteur à 3000 m pour tester une finesse au mieux de 9 (!)de mon premier Rallye 100, je ne prendrais pas le risque d'une vraie autorotation sans instructeur, n'étant pas breveté Hélico (et pas si sûr de moi pour une telle manoeuvre!) Ceci dit j'ai suspendu malheureusement les cours aujourd'hui et espère reprendre d'ici 3 ans après un ou 2 stages aux USA (tu sais ce que cela coûte...)
Après les coucous je suis aussi passé à l'hélico ! Je parlais bien évidemment du rapport entre la puissance moteur affichée et l'inertie obtenue par la pente pour "rattraper" la vitesse. C'est le seul paralèlle avec l'ampéra. J'ai trouvé intéressant cette manière de glider sur la route, un peu comme à la recherche d'une pompe en planeur.
La seule possibilité de passer l'hélice en N c'est de la mettre en drapeau,mais cela n'a d'intérêt qu'en cas de panne moteur et cela ne se pratique plus vraiement que sur les Bi.
Si il y a longtemps il m'est arrivé de faire l'idiot en coupant le moteur à 3000 m pour tester une finesse au mieux de 9 (!)de mon premier Rallye 100, je ne prendrais pas le risque d'une vraie autorotation sans instructeur, n'étant pas breveté Hélico (et pas si sûr de moi pour une telle manoeuvre!) Ceci dit j'ai suspendu malheureusement les cours aujourd'hui et espère reprendre d'ici 3 ans après un ou 2 stages aux USA (tu sais ce que cela coûte...)
Re: Conduite economique : L ou D ?
Moi aussi, je commence a utiliser le mode "L" en ville et en montage, cela permet de ralentir plus vite tout en rechargeant plus... ce W.E., j'ai utilisé ce mode pour la descente d'un col à 1000m et cela m'a permis une recharge de 25/30% de batterie en 5/10min (3 barres du graph batterie)... bien plus rapide qu'une charge sur 220v ! toute la descente a été faite sans toucher au frein et seul l'accélérateur permet de"relâcher" le frein électrique avant d'activer le moteur électrique... donc en fonction de la course de l'accélérateur, on recharge plus ou moins ou on passe en mode "motorisation".