Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
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Kratus
Camille Jenatzy
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

kaplain a écrit :Pourrait-on avoir sur nos modèles 2011-2012 une mise à jour pour obtenir l'écran de flux d'énergie de l'Ampera 2013 ?
Je crains que non.
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Lel »

Kratus a écrit :Intéressant.
Quand on sait que c'est Tesla qui fournit les motorisations pour Daimler, on se demande pourquoi ils n'ont pas adopté le même principe pour la Model S.
Tu es sûr? Bizarre en effet...
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Herto
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Herto »

Kratus a écrit :Intéressant.
Quand on sait que c'est Tesla qui fournit les motorisations pour Daimler, on se demande pourquoi ils n'ont pas adopté le même principe pour la Model S.
Sur la dernière version de Smart ED, ni la batterie ni le moteur ne sont d'origine Teslaienne.
Et puis c'est une question d'ergonomie et pas de moteur.
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Lel »

Merci Herto. Ceci expliquant cela...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Kratus
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

Au temps pour moi.
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par serglegris »

Sur l'Ampera, avez vous une idée de la distance (ou du temps) que la voiture met pour passer d'une vitesse de 50km/h à 0, dans chacun des mode L et D, en relâchant juste l'accélérateur ?

Histoire de voir si ça ferait (ou plutôt fera ...) un gros changement comparé à ma Mia.

Merci
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par pao »

serglegris a écrit :Sur l'Ampera, avez vous une idée de la distance (ou du temps) que la voiture met pour passer d'une vitesse de 50km/h à 0, dans chacun des mode L et D, en relâchant juste l'accélérateur ?
Voila les relevés des 2 décélérations en relâchant simplement l'accélérateur à 50 km/h (GPS) en mode D (en haut) et en mode L (en bas)
J'ai fait mes 2 relevés en partant du même endroit, et sur une route sans dénivelé. Valeurs enregistrées toutes les secondes avec un GPS randonnée.

Image

Je ne peux pas aller jusqu'à 0 km/h, car en mode D la voiture se stabilise vers 10 km/h et en mode L vers 5 km/h.

En mode D; passé de 50 km/h à 10 km/h en 325 mètres et 49 secondes
En mode L; passé de 50 km/h à 5 km/h en 110 mètres et 17 secondes
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par serglegris »

Wow quelle précision. :shock:
Merci !

Donc la Mia se rapproche du mode L.
Du coup le mode D doit demander une sacrée anticipation et de laisser beaucoup de distance avec le véhicule précédent.
Ça demandera un peu d'entrainement je pense !!
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par flo18 »

serglegris a écrit :Du coup le mode D doit demander une sacrée anticipation et de laisser beaucoup de distance avec le véhicule précédent.
Ça demandera un peu d'entrainement je pense !!
çà vient assez vite et c'est tout le secret d'une écoconduite très efficace.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Thierry »

En "D", le lâcher d'accélérateur se rapproche de ce qu'on a sur une thermique en conduite normale (sans surrégime). Ca a 2 avantages : ça perturbe moins les habitués des fumeuses, et ça force à anticiper.
Personnellement, avec les bouchons de la région parisienne, je suis devenu accro au "L".
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
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