Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Conduite economique : L ou D ?

Message par pao »

Je trouve qu'on devrait refaire le manuel de la voiture. On y voit jamais ces informations.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par Lel »

Magnus a écrit :Le mode B sur la Prius utilise beaucoup trop le frein moteur, c'est son but principal. Il n'est donc pas très efficace pour récupérer de l'énergie. Pour ma part je ne l'utilisais donc jamais. Pour indication les premières plaquettes de frein sur ma Prius ont été changées au bout de 220000 km. Maintenant avec l'Ampera et le mode L, je pense que les plaquettes ne seront jamais à changer. :D
Le mode B régénère malgré tout plus vite: je le vois sur la ligne de charge et sur le niveau des batteries qui augmente plus vite. Mais il est vrai que son but est plutôt d'être utilisé en montagne. Je ne l'emploie donc que très peu, surtout qu'il est néfaste à la conduite Pulse & Glide qui convient le mieux à la Prius.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Message par flo18 »

Kratus a écrit : Si j'avais le temps...
Je ferais un enregistrement vidéo de l'écran de gestion d'énergie propre aux modèles 2013, ce qui permettrait de comparer les trois mode de décélération sur un même trajet:
- style "conducteur de voiture thermique" en freinant à la dernière minute
- en L
- en D en anticipant
Ensuite, en calculant l'intégrale de la puissance instantanée par le temps, on verrait les quantités d'énergie consommées correspondant à chaque cas.
si tu arrives à cela je crois que nous devrons nous cotiser pour t'ériger un piédestal et si en plus pour la comparaison L/D tu arrives à le faire sur 3 types de terrains (plat,montée,descente) nous sommes bon pour ajouter la statue dessus. :)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Herto »

J'ai repris aujourd'hui exactement le même trajet (15km en extraurbain, 12° à l'extérieur), en D puis en L, en laissant au maximum la voiture ralentir toute seule avec l'accélérateur relevé sans toucher au frein. J'ai consommé 19,6% (2,03kWh) en D et 21% (2,17kWh) en L, soit un écart de 7% environ.
Rançon de la gloire : la partie faite en D a duré 15 minutes contre 13 pour celle en L (et pourtant j'ai été ralenti par un camion sur 2 ou 3 km).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par flo18 »

Herto a écrit :J'ai repris aujourd'hui exactement le même trajet (15km en extraurbain, 12° à l'extérieur), en D puis en L, en laissant au maximum la voiture ralentir toute seule avec l'accélérateur relevé sans toucher au frein. J'ai consommé 19,6% (2,03kWh) en D et 21% (2,17kWh) en L, soit un écart de 7% environ.
Rançon de la gloire : la partie faite en D a duré 15 minutes contre 13 pour celle en L (et pourtant j'ai été ralenti par un camion sur 2 ou 3 km).
je me permets de reformuler pour vérifier que j'ai bien compris : la conduite en mode L aurait tendance à obliger le conducteur à surconsommer de l'énergie par rapport au mode D , c'est cela ?

par contre revers de la médaille, il faut prévoir plus de temps de trajet en mode D ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

flo18 a écrit : je me permets de reformuler pour vérifier que j'ai bien compris : la conduite en mode L aurait tendance à obliger le conducteur à surconsommer de l'énergie par rapport au mode D , c'est cela ?
C'est la théorie que je défends depuis toujours, et c'est logique.

Sur un trajet en L, la pédale d'accélérateur est enfoncée pendant une période de temps plus longue que lorsqu'on fait le même trajet en D. Ceci n'est vrai que si on applique les principes de l'écoconduite, c'est à dire qu'on lève le pied suffisamment tôt pour laisser la voiture rouler en décélération progressive jusqu'à arriver au carrefour sans utiliser les freins.

Comme la quantité d'énergie utilisée sur un trajet correspond à l'intégrale de la puissance (c'est à dire la position de la pédale d'accélérateur) par le temps, on obtient plus d'énergie consommée en L, parce que la pédale est enfoncée pendant une partie plus longue du trajet.

On peut aussi formuler cela de la manière suivante:
Lever le pied plus tard de l'accélérateur quand on est en L fait consommer de l'énergie pendant plus de temps. Et comme la récupération d'énergie s'accompagne forcément d'une perte de rendement, le surplus consommé par rapport au même trajet en D ne peut pas être entièrement récupéré.

ÉDIT: Merci Neostef d'avoir relevé ma faute de frappe.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par NeoStef »

Kratus a écrit : Comme la quantité d'énergie utilisée sur un trajet correspond à l'intégrale de la puissance (c'est à dire la position de la pédale d'accélérateur) par le temps, on obtient plus d'énergie consommée en D, parce que la pédale est enfoncée pendant une partie plus longue du trajet.
En L tu veux dire ? :?
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

Oui, désolé pour la faute de frappe.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kasos »

Je crois l'avoir déjà dit, mais habitant Cannes en zone montagneuse, c'est en permanence que je roule en mode L, me donnant un frein moteur important dans les descentes très fréquentes, mais également sur les routes plates très embouteillées, m'évitant de solliciter les freins, puisqu'en levant le pied de l'accélérateur astucieusement, on ralentit fortement au feu rouge qui s'allume une cinquantaine de mètres devant soi, sans pratiquement fréiner.

Du coup, quand le quitte le département des Alpes-Maritimes où, je le rappelle pour ceux qui l'ignoreraient, la vitesse sur l'autoroutye A8 est limitée à 110 km/h, je peux aller plus vite dès le passage dans le département du Var, dans le massif de l'Estérel, avec là encore un autoroute souvent très chargé, les montées et descentes, et donc l'intéreêt de rester en mode L.

Et quand je vais plus loin, à Toulouse par exemple où habitent nos enfants, j'ai le droit à l'autoroute A9, extrêment chargé lui aussi, où la conduite en mode L est agréable sans avoir à trop solliciter les freins, dont l'énergie qui y est dépensée en chaleur n'est pas récupérée dans la batterie, ne l'oublions pas !

Par ailleurs, j'utilise, dès que possible le régulateur de vitesse qui, apparemment, fonctionne aussi bien en mode L qu'en mode D.

Moralité : je revendrai une voiture avec freins peu usés :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Conduite economique : L ou D ?

Message par pao »

Petit rappel, si tu sollicites doucement les freins en mode D, ça se transforme aussi en récupération d'énergie et pas en chaleur.
On doit pouvoir faire exactement la même eco conduite en mode D ou L.
En mode D: il faut être très doux sur les freins, si on appuie trop on dépasse la limite de récupération et on passe en frein mécanique.
En mode L: si on lâche complètement l'accélérateur, on est automatiquement en freinage maximum, en mode récupération énergie.

Maintenant dans les deux cas, le mieux est de ne pas gaspiller de l'énergie, donc de ne ne pas devoir avoir besoin de la remettre dans la batterie. L'idéal serait d'utiliser uniquement l'énergie pour lancer la voiture de tel sorte quelle puisse continuer de rouler avec son élan sans devoir la ralentir. Ni frein mécanique qui est une perte de 100%, ni frein récupérateur, qui est préférable, mais qui gaspille quand même une partie de l'énergie.

Donc si on pense: récupération d'énergie minimum, il faudrait pouvoir toujours (dans l'idéal):
En mode D: toujours appuyé très léger sur le frein, voir pas du tout.
En mode L: toujours lelaché très doucement l'accélérateur, voir le laissé légèrement appuyé.

Le seul moyen, c'est d'anticipé au maximum. Mais ce n'est pas possible, si quelqu'un freine devant soi, ou si un feu passe au rouge en étant proche ou dans la circulation dense.

Donc dans un monde (sur la route) malheureusement pas parfait.
L'avantage du mode D, ça permet de mieux laisser glisser le plus possible la voiture.
L'inconvénient du mode D, on a vite fait de dépasser le freinage régénérateur et d'utiliser du frein mécanique.
L'avantage du mode L, c'est facile d'utiliser jusqu'à 100% de freinage régénérateur.
L'inconvénient du mode L, c'est plus difficile de laisser glisser la voiture.

Donc tout dépend de l'appréciation du conducteur, de sa préférence, de la circulation, etc ... A vous de choisir le mode qui vous iras le mieux.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre