Idem pour moi, le comportement en montée et la perte de puissance est surprenant.
Je vais souvent voir des amis en Ardèche du nord vers Annonay et par là-bas, ça monte. En moyenne, en Normal, je perds 3 à 4 km électrique par km parcours.
Il y a 15 jours, je suis parti avec 52 km d'autonomie électrique depuis Annonay et j'ai dû passer en Montagne bien avant l'arrivée qui se situait à 17 km.
Donc la consommation électrique fond comme neige au soleil en mode Normal mais en mode Montagne ça descend moins vite. Et le mode Montagne est bien fait pour la montagne (et pour recharger la batterie aussi). Je pense qu'Opel préconise de le mettre 20 km avant la montée pour permettre au moteur de chauffer.
Dans ce cas de figure, je n'ai jamais ressenti de baisse de puissance que je sois en mode Normal ou Montagne. Le seul truc qui fait peur c'est la montée en régime du thermique qui donne l'impression de s'emballer. Et parfois, ça fait du bruit dans l'habitacle.
Concernant le passage de N en D je ne le fais pas car je sens qu'il y a une sensation d'"accroche" lors du passage vers D et j'ai peur d'user prématurément l'embrayage, alors que de D en L ce n'est qu'un interrupteur (comme Kratus me l'avait indiqué lors de mes débuts d'ampériste )
Sinon, je confirme, l'Ampéra est une voiture géniale.
Ampera en montagne
- jlv
- Lucien Gaulard
- Messages : 594
- Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Saint Maur des Fossés
Re: Ampera en montagne
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 522
- Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : En Berjallie !
Re: Ampera en montagne
Le mode montagne est justement prevu pour refaire ces 19km de marge AVANT d'attaquer la grimpette, justement dans le but d'avoir toute la puissance en montee pour grimper a l'électricité sans faire mouliner le rex a vitesse lente et donc faible refroidissement.
En pratique il vaut mieux garder cette marge avec le mode maintenir. Le mode montagne servant plutôt a gérer l'imprévu genre changement d'itinéraire ou parcour imprevu.
Si tu n'a plus de batterie et que tu va devoir monter un col, passe en montagne au lieu du maintenir 20-30km AVANT le col et repasse en normal au debut de la montée. Le montagne va agir comme le maintenir mais va majorer les regimes moteurs pour faire plus de jus que la voiture n'en consomme. Et contrairement au maintenir il va t'interdire de puiser a la fois sur la generation ET la batterie, ce qui bride le couple et la puissance uniquement a ce que le rex peut fournir ( et je présume que c'est ce qui t'es arrivé)
Si montagne est enclenché avant ces 19 dernierskm environ, il se comporte comme le mode normal jusqu'a atteindre cette réserve.
En pratique il vaut mieux garder cette marge avec le mode maintenir. Le mode montagne servant plutôt a gérer l'imprévu genre changement d'itinéraire ou parcour imprevu.
Si tu n'a plus de batterie et que tu va devoir monter un col, passe en montagne au lieu du maintenir 20-30km AVANT le col et repasse en normal au debut de la montée. Le montagne va agir comme le maintenir mais va majorer les regimes moteurs pour faire plus de jus que la voiture n'en consomme. Et contrairement au maintenir il va t'interdire de puiser a la fois sur la generation ET la batterie, ce qui bride le couple et la puissance uniquement a ce que le rex peut fournir ( et je présume que c'est ce qui t'es arrivé)
Si montagne est enclenché avant ces 19 dernierskm environ, il se comporte comme le mode normal jusqu'a atteindre cette réserve.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Ampera en montagne
Je n'ai jamais expérimenté ça sur Ampéra mais sur la TMS, il y a une réduction de puissance quand on tape un peu trop joyeusement et longuement dans la batterie. Je suppose que c'est pour la faire refroidir et/ou le variateur.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 522
- Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : En Berjallie !
Re: Ampera en montagne
Je viens de me refaire les pages 115 a 118 du manuel.
Aucune perte de puissance en normal avec batterie.
Aucune perte de puissance en maintenir avec de la batterie en reserve, le système s'autorise a taper dans la batterie lors d'une forte demande et compense ensuite en moulinant plus longtemps.
En mode montagne "actif" çad sous ce minimum de 15-20 km restant : limitation d'office de la puissance disponible ( m'a deja clairement surpris lors d'une insertion dans le trafic).
Évidement le mode normal aura le même soucis si la batterie est a 0 et que la demande excède le petit tampon que le système se garde sous le coude. Situation que l'on évite en activant le mode montagne "au moins 20 minutes avant" la difficulté precise le manuel.
Aucune perte de puissance en normal avec batterie.
Aucune perte de puissance en maintenir avec de la batterie en reserve, le système s'autorise a taper dans la batterie lors d'une forte demande et compense ensuite en moulinant plus longtemps.
En mode montagne "actif" çad sous ce minimum de 15-20 km restant : limitation d'office de la puissance disponible ( m'a deja clairement surpris lors d'une insertion dans le trafic).
Évidement le mode normal aura le même soucis si la batterie est a 0 et que la demande excède le petit tampon que le système se garde sous le coude. Situation que l'on évite en activant le mode montagne "au moins 20 minutes avant" la difficulté precise le manuel.
- westcoaster27
- Zénobe Gramme
- Messages : 218
- Inscription : mer. 19 oct. 2016, 21:51
- Amperisme : Amperiste
Re: Ampera en montagne
Et sinon on recharge environ combien de km en mode montagne à 120km/h j'ai essayé hier et j'ai l'impression qu'elle ne recharge pas c'est comme si je suis en mode maintenir car elle passe en mode batterie (pour écris montagne sur l'écran de compteur) quand je suis à environ 50kmh [emoji15] [emoji34]
Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]
Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 522
- Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : En Berjallie !
Re: Ampera en montagne
On peut le selectionner avant mais on aura pas de rechargement. Il empechera de descendre sous ces 15-20 km.
Si on le sélectionne en dessous de cette limite( a 0 km pourquoi pas) il fera tourner le moteur plus vite qu'en mode maintenir pour refaire ces 15-20 km mais pas plus. Si on tire alors pas mal sur la voiture il aura plus de mal a la recharger.
Si on le sélectionne en dessous de cette limite( a 0 km pourquoi pas) il fera tourner le moteur plus vite qu'en mode maintenir pour refaire ces 15-20 km mais pas plus. Si on tire alors pas mal sur la voiture il aura plus de mal a la recharger.
- jlv
- Lucien Gaulard
- Messages : 594
- Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Saint Maur des Fossés
Re: Ampera en montagne
A 120 km/h le mode Montagne ne recharge rien. Toute l'énergie du moteur doit être utilisée pour faire avancer la voiture. A 110 ça recharge par contre. Mais je ne sais pas de combien de km au 100.westcoaster27 a écrit :Et sinon on recharge environ combien de km en mode montagne à 120km/h j'ai essayé hier et j'ai l'impression qu'elle ne recharge pas c'est comme si je suis en mode maintenir car elle passe en mode batterie (pour écris montagne sur l'écran de compteur) quand je suis à environ 50kmh [emoji15] [emoji34]
Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Ampera en montagne
Quelle que soit la vitesse (légale) le mode montagne rechargera pour atteindre le palier haut de réserve à 40% de la charge utilisable... je l'avais testé en Angleterre où je n'avais pu recharger pendant 3 jours. Mais je cherche un document ou vidéo pour mieux expliquer cela.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 522
- Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : En Berjallie !
Re: Ampera en montagne
Oui alors me revoilou avec mes certitudes sur le fonctionnement du mode montage, de retour de Toulon avec 420 bornes dans les pattes et de multiples bouchons pour tester tout le bouzin.
Alors en fait en montagne même avec très peu de borne en réserve, j'ai pu cumuler générateur et batterie. Autant j'ai trouvé la voiture molle dans le 0 a 50, autant j'avais l'impression d'avoir plein de pêche dans les relance entre 100 et 120, puis le contraire. Et enfin une fois, après l'avoir lancé alors qu'il restait 10 km, j'attendais qu'ils se stoppe vers 15-20 km et quand je suis revenu au mode normal j'en avais 32...
Mode Arthur Pendragon on : "Oubliez tout ce que je vous ais dit, le mode montagne, c'est de la m...."
Alors en fait en montagne même avec très peu de borne en réserve, j'ai pu cumuler générateur et batterie. Autant j'ai trouvé la voiture molle dans le 0 a 50, autant j'avais l'impression d'avoir plein de pêche dans les relance entre 100 et 120, puis le contraire. Et enfin une fois, après l'avoir lancé alors qu'il restait 10 km, j'attendais qu'ils se stoppe vers 15-20 km et quand je suis revenu au mode normal j'en avais 32...
Mode Arthur Pendragon on : "Oubliez tout ce que je vous ais dit, le mode montagne, c'est de la m...."
- westcoaster27
- Zénobe Gramme
- Messages : 218
- Inscription : mer. 19 oct. 2016, 21:51
- Amperisme : Amperiste
Re: Ampera en montagne
Et de 0 à 50 tu étais toujours avec le moteur allumé ou en batterie car moi le générateur ce coupé en dessous de 50kmh
Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]
Consommation 0.9L/100 RÉEL depuis que j'ai mon Opel Ampera acheté Novembre 2016 SUR 15000KM [THUMBS UP SIGN]