Recharges partielles ou vider les batteries ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Thierry »

02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Makadam
Alessandro Volta
Messages : 85
Inscription : mar. 25 oct. 2022, 01:14
Amperisme : Aimerait bien

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Makadam »

Je profite de la discussion ouverte par Ouate'else pour demander une précision la dessus : le faites vous aussi , même si la charge ne sera pas complète au moment de repartir ? Accessoirement est-ce que c'est cette action que certains d'entre-vous ici appellent biberonnage ?

Bonjour, je déterre ce sujet, quelqu'un peut-il répondre svp ?

Merciii!
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
Avatar de l’utilisateur
ouate'else
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
Amperisme : Amperiste

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par ouate'else »

Hello bah je vais répondre mais je ne suis pas expert, d'autres sont bien calés dans le domaine.
Alors pour ce qui me concerne : je fais depuis 6 ans des recharges quand elle est vide. En résumé, vide > plein. Tant que c'est pas vide je ne charge pas. Bon, s'il reste 5 km d'autonomie je charge.
Je fais 2x 10 km par jour. Je charge si je sais que je ne fais pas le retour sans déclencher le thermique.
Le biberonnage, je pense stresse la batterie.
40'000 km plus tard après son achat à 9'600 km, je ne vois pas de perte, je navigue à 10.4 - 10.6 et parfois 11.2 kwh et autonomie entre 60 et 97 (hiver / été).
Ce n'est que mon avis, et ma manière de faire. Je me dis que si j'avais tout faux, ça se serait vu.
L'année dernière au service, je demandé à mon garage un rapport de l'état des modules de batterie : tous à fond, 1 ou 2 qui étaient à 99.8% soit insignifiant.
:ampera:
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Makadam
Alessandro Volta
Messages : 85
Inscription : mar. 25 oct. 2022, 01:14
Amperisme : Aimerait bien

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Makadam »

ouate'else a écrit : mar. 15 nov. 2022, 12:48 Hello bah je vais répondre mais je ne suis pas expert, d'autres sont bien calés dans le domaine.
Alors pour ce qui me concerne : je fais depuis 6 ans des recharges quand elle est vide. En résumé, vide > plein. Tant que c'est pas vide je ne charge pas. Bon, s'il reste 5 km d'autonomie je charge.
Je fais 2x 10 km par jour. Je charge si je sais que je ne fais pas le retour sans déclencher le thermique.
Le biberonnage, je pense stresse la batterie.
40'000 km plus tard après son achat à 9'600 km, je ne vois pas de perte, je navigue à 10.4 - 10.6 et parfois 11.2 kwh et autonomie entre 60 et 97 (hiver / été).
Ce n'est que mon avis, et ma manière de faire. Je me dis que si j'avais tout faux, ça se serait vu.
L'année dernière au service, je demandé à mon garage un rapport de l'état des modules de batterie : tous à fond, 1 ou 2 qui étaient à 99.8% soit insignifiant.
:ampera:
Merci de ta réponse, qui ne va pas trop dans mon sens...
Car étant en site isolé (non relié à EDF), il y a 6 mois dans l'année (en attendant les bornes au bureau) où je vais devoir
faire beaucoup de recharges ponctuelles de 1h à 1h30 (en 10A ou 16A).
Je ne roule pas beaucoup, mais les charges complètes seront rares...
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Frankenstein »

Salut Makadam ! Pour ma part, c'est variable. Cependant, il semblerait que ce qui pourrait 'flinguer' la batterie, ce sont des cycles complets de 0 à 100, mais comme nos batterie sont bridées en haut et en bas, on ne risque pas de les détruire de cette façon :mrgreen:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Makadam
Alessandro Volta
Messages : 85
Inscription : mar. 25 oct. 2022, 01:14
Amperisme : Aimerait bien

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Makadam »

Frankenstein a écrit : mar. 15 nov. 2022, 21:09 Salut Makadam ! Pour ma part, c'est variable. Cependant, il semblerait que ce qui pourrait 'flinguer' la batterie, ce sont des cycles complets de 0 à 100, mais comme nos batterie sont bridées en haut et en bas, on ne risque pas de les détruire de cette façon :mrgreen:
Salut Frank !
Merci de cette précision, c'est vrai ça que les tampons sont très safe !
On peste sur la perte d'autonomie théorique avec cette (sur)marge de précaution, mais au moins
nos batteries restent saines plus longtemps !
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Frankenstein »

Faudrait pas qu'ils fassent ça sur d'autres voitures, par exemple un Hyundai Kona 64 kw réduit à 50 kw par exemple :mrgreen:...
y'a encore des annonces sur le bon c..avec Opel Ampera 16 kw !!! :roll:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Makadam
Alessandro Volta
Messages : 85
Inscription : mar. 25 oct. 2022, 01:14
Amperisme : Aimerait bien

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Makadam »

Frankenstein a écrit : mer. 16 nov. 2022, 20:20 Faudrait pas qu'ils fassent ça sur d'autres voitures, par exemple un Hyundai Kona 64 kw réduit à 50 kw par exemple :mrgreen:...
y'a encore des annonces sur le bon c..avec Opel Ampera 16 kw !!! :roll:
ah oui je viens de voir ça...
de 13 à 16 k€ !!
Ampera Blanche 2012
conso durée de vie : 2,2 litres
capitaine53
Alessandro Volta
Messages : 95
Inscription : mer. 12 déc. 2018, 17:44
Amperisme : Amperiste

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par capitaine53 »

En ce qui me concerne j'habite entre 40 et 50 bornes de mon taf selon le parcour choisi. Le site sur lequel je bosse est équipée de bornes de recharge sur lesquelles je me branche 3 fois par semaine (2j télétravail).

Bref depuis 4 ans je recharge avec entre 25 et 50% restants et n'ai constaté aucune perte de capacité
Ampera Cosmo Pack grise (2012) // 01/2019 -> 08/2019 // 17 000kms // Consommation 1,8l

Ampera Cosmo Pack noire (2013) // 01/2020 -> ?? // 35 000kms // Consommation 1,3l // Durée de vie 4,2 -> 2,9l
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?

Message par Senshi »

Je vais rajouter ma petite pierre à l'édifice..
Déjà, il ne faut pas voir une batterie comme un gros bloc mais comme un tas de piles (les cellules), ces piles, le BMS essais de les charger et décharger de façon équivalentes mais ce n'est pas parfait, si on ne passe jamais par une charge max et une charge mini, ça peut créer une différence de voltage entre elles, et en utiliser les unes plus que les autres, c'est en général minim, mais s'il y a plus d'usure sur une cellule que sur une autre, tu cours le risque d'avoir une perte réelle d'autonomie (ça reste très peu, si c'est une seule cellule)

2eme point, particulièrement valable avec l'hiver arrivant, quand ta voiture est branchée, même chargée au max, elle va se servir en courant pour garder une température supérieur à ce qui pourrait la dégrader et ça, c'est loin d'être négligeable

Pour ce qui est de la laisser brancher tout le temps, je sais que certaines personnes se posent la question, il n'y a pas de risque, une fois la charge achevée, elle va couper la charge d'elle même (éventuellement la reprendre si elle a trop dépensé de courant, pour un stationnement prolongé ou un préconditionnement par exemple)
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Répondre