Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par filalapatte »

Bonjour,

Je viens de parcourir 626 km dans les mêmes conditions (50 km d'autoroutes en moins) et j'ai constaté la même consommation globale : 29,6 l soit 4,8 l aux 100 km.
La différence, c'est que je pratique la méthode allemande montagne-électrique-montagne, etc ...
Ce qui fait 362 km en électrique et 264 km en essence. Le nombre de litres consommés étant le même, le seul intérêt de cette méthode est de pouvoir rouler en silence et en électrique pendant 60 % des trajets.
Bien sûr, la consommation en thermique pur oscille toujours entre 11 et 12 litres aux 100 (c'est pas bien !! :oops: ) mais le reste du temps, 60 % des trajets, pas de pollution (c'est très bien !! ;) )
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par Apfelgluck »

Ah pas mal comme témoignage, je pensais qu'en mode montagne la conso serait moins bonne! Par contre le moteur doit faire plus de bruits quand il tourne, mais du coup il tourne beaucoup moins longtemps! C'est tentant pour mon prochain parcours, moi je recharge avant le retour donc mes 600kms sont faits avec 2 charges et pourtant je consomme environ 28,5-29L. Donc si ça se trouve ta méthode est encore plus efficiente! :o Sur autoroute je suis à environ 120 compteur en moyenne.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par filalapatte »

J'ai noté que tu n'étais pas du genre pressé. Tant mieux !! En effet cette méthode impose
certaines contraintes :
pas de mode montagne en montée (trop bruyant) ni au-delà de 90 kmh (l'idéal est autour de 70 ).
Bien sûr pas de "montagne" sur autoroute (on ne recharge rien). Le but du jeu est de maintenir le bruit du moteur au niveau du mode "maintenir" en nombre de tours et en bruit.
En roulant cool sur les départementales et avec des manipulations tous les 30 km (qui peut m'automatiser ce logiciel ?) on reste dans des consommations raisonnables et surtout on profite d'une voiture ELECTRIQUE.
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par Apfelgluck »

Mais alors sur autoroute tu es en maintenir ou en elec? La conso elec s'envole sur autoroute.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par Apfelgluck »

Pour faire tes 626km tu as chargé une ou deux fois ta voiture?
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par filalapatte »

Sur autoroute, toujours en mode maintenir.
Lors de ce trajet, j'avais chargé une seule fois. J'avais aussi fait ce trajet sans charge du tout (un hôtelier chafouin, grincheux, rétrograde n'avait pas voulu que je charge chez lui !), je suis donc parti avec 8 km restants en électrique et je suis arrivé avec 303 km effectués en électrique (50% seulement) et la consommation avait grimpé à 5,4 l.
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par Apfelgluck »

Pas mal car moi même si j'ai plus d'autoroute, j'ai 2 charges! Mais si je fais que du maintenir sur autoroute ça le fera pas, j'ai 400 bornes quasiment sur autoroute... Je peux éventuellement faire le mode montagne sur certaines portions de départementales... Mais je pense que mon trajet n'est pas adapté du coup, dommage, ton score est intéressant :clap:
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera

Message par T0F16 »

Sur autoroute, tu te mets en maintenir 5 mètres derrière un 38 tonnes le thermique demarre dans les cotes et le reste du temps, l'aspi du camion te recharge les batteries.
Ça marche mais c'est pas très prudent :shhh:
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Répondre