je ne sait pas te dire bcp plus,sur les 6570 KMS parcourus depuis notre acquisition,on a seulement rajouter 16 litres d'essence et il y a aussi l'effet régéneratif comme ta prius,donc ça s'ajuste...
les stations service sont plus repandues que les bornes de recharges...malheureusement pas de stress,ta voiture t'amenera ,que tu le veuille ou non,chez ta belle-mère!
Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
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- Camille Jenatzy
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
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- Camille Jenatzy
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Même 37 litres, j'ai à plusieurs reprises mis cette quantité en faisant le plein...tofelec a écrit :le réservoir contient 35 litres d'essence,compte 30 litres utiles=>a 5l/100=600kms
Et le gros avantage par rapport à d'autres voitures, c'est que les totaliseurs partiels sont "exacts" : j'utilise le A que je remets à 0 à chaque plein, la quantité que je mets "à rabord" correspond à chaque fois à 0.1 litre près à la quantité du totaliseur. On peut donc vider le réservoir quasiment jusqu'au bout sans risquer la panne sèche. Le seul inconvénient c'est qu'à la fin la voiture va régulièrement faire "ding ding" pour te rappeler que le réservoir est presque vide.
400 km d'autonomie sur l'essence, ce n'est vrai que pour les journalistes d'Autoplus...
Même en roulant à 130 tu ne dépasseras pas les 7 litres, voire moins pour peu que tu gardes de l'électricité pour les relances après péage.
Donc au minimum 500 km + tes 2 recharges électriques.
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Merci, verdict lundi soir Je pars à 13h tout à l'heure, je vais remettre à 0 le trip B (le A je compte le garder pour moi, pour avoir ma "durée de vie" à moi). Du coup avec les stats du trip B j'aurais une bonne idée pour le voyage retour même si la configuration est différente puisque je ferais le retour en mode maintenir au début. Quoi qu'il en soit ça sera intéressant, je prendrais en photo le trip B à l'aller puis je le réinitialiserais pour le retour. La météo m'annonce pas mal de vent de face au retour, mais pas à l'aller, par contre conditions climatiques similaires.
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
J'arrive avec un peu de retard sur le fil pour parler d'un paramètre qui n'a pas encore été abordé : la température. Parce qu'on n'a pas parlé du chauffage (habitacle ou batterie), qui peut consommer beaucoup.
Premièrement, il faut faire un (ou deux) préconditionnement avant de partir. Attention cela peut un peu vider la batterie et donc nécessiter un temps de charge supplémentaire après le préconditionnement.
Par températures hivernales, il est avantageux de passer sur le thermique "assez vite" (c'est à dire une fois 0,9kWh consommés). En effet le thermique va apporter de la chaleur. Bien sûr il faut rouler en MIN, avec la ventilation (presque) coupée quand le thermique est froid (pour éviter de faire rentrer du froid) et avec une consigne de température et de ventilation plus élevée que la normale quand le thermique est chaud. Avec ca on limite le recours aux résistances pour faire chauffer la voiture.
Vendredi j'ai eu un aller-retour de 2x130km à faire. J'avais gardé de la batterie pour le retour et sur la fin du trajet aller (sur le thermique), j'ai la consigne de température intérieure sur haute. Quand j'ai repris la voiture 2 heures plus tard (il faisait nuit tout ce temps), la température était encore assez confortable malgré une température extérieure d'environ 5°C.
Premièrement, il faut faire un (ou deux) préconditionnement avant de partir. Attention cela peut un peu vider la batterie et donc nécessiter un temps de charge supplémentaire après le préconditionnement.
Par températures hivernales, il est avantageux de passer sur le thermique "assez vite" (c'est à dire une fois 0,9kWh consommés). En effet le thermique va apporter de la chaleur. Bien sûr il faut rouler en MIN, avec la ventilation (presque) coupée quand le thermique est froid (pour éviter de faire rentrer du froid) et avec une consigne de température et de ventilation plus élevée que la normale quand le thermique est chaud. Avec ca on limite le recours aux résistances pour faire chauffer la voiture.
Vendredi j'ai eu un aller-retour de 2x130km à faire. J'avais gardé de la batterie pour le retour et sur la fin du trajet aller (sur le thermique), j'ai la consigne de température intérieure sur haute. Quand j'ai repris la voiture 2 heures plus tard (il faisait nuit tout ce temps), la température était encore assez confortable malgré une température extérieure d'environ 5°C.
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Salut les amperistes! Voilà, super content du "bruit" de l'ampera en mode maintien, agréablement surpris, c'est simple, moi qui ai le pied léger je peux dire qu'on entends quasiment jamais le bruit du moteur, même sur autoroute (avec la musique évidemment mais même sans il faut tendre l'oreille excepté dans quelques cas rares). Bref super! La prius faisait bien plus de bruit sur autoroute!!Apfelgluck a écrit :Et voilà je commence mon apprentissage avec ma toute nouvelle ampera
Ce dimanche je fais 300kms et lundi pareil mais dans l'autre sens.
Le trajet est constitué ainsi:
-95kms de route départementale + traversées de village.
-Presque 200kms d'autoroute + rocade bordelaise.
-3-4kms d'entrée dans la ville.
Je vais partir chargé à fond mais du coup je pense pas dépasser 55-60kms en élec, je commence direct en élec ou en "maintenir"?
Et pour le retour, là c'est différent je vais commencer presque aussitôt sur autoroute (au bout de 3-4kms)? Je partirais charge complète également.
Ma première opinion ce serait mode normal à l'aller, tout le temps. Mode normal puis maintenir dès l'entrée sur l'autoroute au retour, puis mode normal dès que je sors de l'autoroute.
J'ai bon ou vous avez mieux?
Merci d'avance les amperistes
Voilà le bilan de mes consos:
Aller: départ à 13h30 et arrivée à 17h, température entre 12 et 18°, super temps. Régulateur 120km/h sur autoroute. Sur route, limites de vitesse respectées + anticipation autant que faire se peut. Je suis donc parti full charge et j'ai laissé en normal tout le temps.
Retour: départ à 14h et arrivée à 17h30, température entre 7 et 10°, plus frais. Régulateur 120km/h sur autoroute. Sur route, limites de vitesse respectées + anticipation autant que faire se peut. Je suis donc parti full charge et j'ai laissé en normal jusqu'à l'entrée sur autoroute puis en maintien, passage en normal aux abords des 4 péages (récup d'environ 8km d'autonomie sans forcer). Ensuite j'ai oscillé entre maintien et normal pour récupérer à plusieurs reprises aux abords des villages et ronds point. Puis je suis passé en normal quand j'ai estimé que j'arriverais à environ 2kms de la maison (quelques passages maintien/normal d'ajustement sur la route). Du coup je pensais avoir mieux géré le retour mais les chiffres de conso me contredisent Les pros vont m'expliquer Quand même un joli score de 11 kWh, c'est bien non?
Bilan total:
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
salut,tu a pu faire toute la route sans devoir refaire le plein il me semble?meilleure routière que ta prius?
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Oui j'ai pu, par contre il ne me reste pas grand chose, avec la prius je faisais 900kms. Meilleure routière, je ne sais pas. Sur 600kms avec 2 recharges, je dirais oui. Par contre passé un certain seuil la prius restera une meilleure routière (en terme de consommation je parle). En tout cas je me demande ce qui a cloché sur mon trajet retour, j'ai eu le pied plus léger qu'à l'aller il me semble, j'ai pu faire presque 20 bornes de plus en élec et pourtant je consomme plus, étrange.
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Vent de face ou température différente
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
En effet il y avait plus de vent qu'à l'aller et plus froid. Mes scores sont bons sinon?
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Peut-être aussi une différence d'altitude. Et tu as fait de la recharge à l'essence au retour.