Et voilà je commence mon apprentissage avec ma toute nouvelle ampera
Ce dimanche je fais 300kms et lundi pareil mais dans l'autre sens.
Le trajet est constitué ainsi:
-95kms de route départementale + traversées de village.
-Presque 200kms d'autoroute + rocade bordelaise.
-3-4kms d'entrée dans la ville.
Je vais partir chargé à fond mais du coup je pense pas dépasser 55-60kms en élec, je commence direct en élec ou en "maintenir"?
Et pour le retour, là c'est différent je vais commencer presque aussitôt sur autoroute (au bout de 3-4kms)? Je partirais charge complète également.
Ma première opinion ce serait mode normal à l'aller, tout le temps. Mode normal puis maintenir dès l'entrée sur l'autoroute au retour, puis mode normal dès que je sors de l'autoroute.
J'ai bon ou vous avez mieux?
Merci d'avance les amperistes
Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
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- Camille Jenatzy
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Franchement t'es déjà tres bon !
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Tu as compris la philosophie d'utilisation que tu peux affiner selon le profil de la route hors autoroute, selon 2 techniques opposées qui donne souvent une consommation finale de carburant proche :
1 - utiliser le thermique sur les parties énergivores : la consommation sera faible en électrique (profil favorable : 10 à 12 kWh/100km) et plus forte en thermique que la moyenne (7 à 8 litres/100km)
2 - utiliser la batterie sur les parties énergivores : autonomie électrique plus faible (40 à 50 km maxi) et consommation carburant plus faible sur une distance plus longue parcourue à l'essence.... CQFD
Mais au final, c'est franchement du kiff kiff bourricot amha.
Je préfère la première méthode car lorsque qu'on reprend ensuite le véhicule pour de courts trajets on repart sur une autonomie estimée de 80 km très souvent
1 - utiliser le thermique sur les parties énergivores : la consommation sera faible en électrique (profil favorable : 10 à 12 kWh/100km) et plus forte en thermique que la moyenne (7 à 8 litres/100km)
2 - utiliser la batterie sur les parties énergivores : autonomie électrique plus faible (40 à 50 km maxi) et consommation carburant plus faible sur une distance plus longue parcourue à l'essence.... CQFD
Mais au final, c'est franchement du kiff kiff bourricot amha.
Je préfère la première méthode car lorsque qu'on reprend ensuite le véhicule pour de courts trajets on repart sur une autonomie estimée de 80 km très souvent
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Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
... et je préfère la 2ème méthode, le moteur fait moins de bruit
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Du coup je vais ptet tester en mode normal à l'aller et au retour comme ça j'aurais un aperçu des 2 méthodes au final, puisqu'au retour je commencerai par de l'autoroute en mode normal, chargé à fond.
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
L'autoroute en mode normal évite. Moi je parlé des parties hors autoroute. Sur autoroute globalement le mode maintien convient bien.
NeoStef - "The Matrix Has You"
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Sur autoroute je mets le mode maintien et je ne conduis qu'au régulateur. Sauf quand je monte dans les Alpes (ou redescends), je repasse en mode normal dans les grandes descentes en quittant aussi le régulateur (mais en faisant gaffe aux radars).
En AMPERA depuis le 30 octobre 2014: 69000 km - 1,2 l/100 - Durée de vie depuis le 17 décembre 2012 pour 91000 km 2,5 l/100 (mais je suis parti de loin à 6,4 l/100 lorsque j'ai acheté le véhicule: je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué avec cette voiture)
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Ok merci, ça confirme pas mal mon idée de départ, on va tester ça J'appréhende ma 1ère avec thermique allumé, j'espère que la voiture me plaira toujours autant.
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
L'idée, c'est de consommer le moins d'essence quoi qu'il arrive.
Quand tu fais des longs trajets, il faut arriver avec une batterie totalement vide.
Personnellement, dans le cas des longs trajets, je roule avec le GPS actif qui me donne le nombre de kilomètres restant à parcourir.
Je me mets en mode Maintenir + D sur autoroute et je passe en Normal + D à l'approche des péages pour récupérer l'énergie cinétique puis je repars toujours en Normal + D jusqu'à la vitesse de croisière. Dès que je dépasse 30 km/h, j'enclenche le régulateur pour optimiser l'accélération (conseil de Kratus si je me souviens bien).
Sur la fin du trajet, j'enclenche le mode Normal + D quand la distance qui reste à parcourir correspond à 1,5 fois voire 2 fois l'autonomie qui reste en batterie. Ca dépend du dénivelé, du type de parcours (route, ville, ...) restant à faire. Je suis sûr ainsi de terminer avec une batterie vide. Si ça descend, il faut passer en Normal beaucoup plus tôt biensûr.
Très bonne route.
Quand tu fais des longs trajets, il faut arriver avec une batterie totalement vide.
Personnellement, dans le cas des longs trajets, je roule avec le GPS actif qui me donne le nombre de kilomètres restant à parcourir.
Je me mets en mode Maintenir + D sur autoroute et je passe en Normal + D à l'approche des péages pour récupérer l'énergie cinétique puis je repars toujours en Normal + D jusqu'à la vitesse de croisière. Dès que je dépasse 30 km/h, j'enclenche le régulateur pour optimiser l'accélération (conseil de Kratus si je me souviens bien).
Sur la fin du trajet, j'enclenche le mode Normal + D quand la distance qui reste à parcourir correspond à 1,5 fois voire 2 fois l'autonomie qui reste en batterie. Ca dépend du dénivelé, du type de parcours (route, ville, ...) restant à faire. Je suis sûr ainsi de terminer avec une batterie vide. Si ça descend, il faut passer en Normal beaucoup plus tôt biensûr.
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- Camille Jenatzy
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Re: Optimisation 1er trajet de 300kms en Ampera
Waw merci pour ces explications précises, je vais donc devoir jouer de la manette plus que je ne pensais! Il faut absolument que je fasse attention à ne pas appuyer par mégarde sur power, c'est vraiment facile de faire l'erreur quand on est pas habitué!
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