De L en D et inversement tout en roulant

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

De L en D et inversement tout en roulant

Message par jlv »

Pour optimiser le rechargement des batteries en roulant, et pour réduire l'effet "coup de frein" du mode L, j'alterne D et L tout en roulant. Par exemple, lorsque je démarre, je me mets en D puis dès que je vois un ralentissement, je passe en L pour ralentir plus fort avant l'arrêt. Et si ça repart, je repasse aussitôt en D pour faire "glisser" la voiture.
Pensez-vous que cela soit préjudiciable à la longévité des embrayages ? :think:
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par zechrisd »

Il n'y a pas d'embrayage je ne pense pas que ça soit préjudiciable.

En revanche j'ai testé cette méthode mais elle ne me satisfait pas vraiment.
Si j'ai bien compris le mode L équivaut à faire une pression sur la pédale de frein donc je fais plutôt comme ça si j'ai besoin de ralentir plus qu'en relâchant simplement l'accélérateur.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par Gavzel »

Le mode L est préférable dans de longues descentes, mais aussi en ville à circulation dense, pour ne pas avoir à agir sur les freins mécaniques. Autrement, le pied sur le frein, sans trop appuyer, est suffisant.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Bernie6938
Zénobe Gramme
Messages : 208
Inscription : lun. 14 sept. 2015, 10:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : Nord-Isère
Contact :

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par Bernie6938 »

J'ai aussi essayé cette méthode
Mais je me pose la question: en position L le freinage est plus puissant, n'est-ce pas un freinage électrique donc qui pompe de l'énergie dans la batterie.
Du coup: quid de l'autonomie?
En AMPERA depuis le 30 octobre 2014: 69000 km - 1,2 l/100 - Durée de vie depuis le 17 décembre 2012 pour 91000 km 2,5 l/100 (mais je suis parti de loin à 6,4 l/100 lorsque j'ai acheté le véhicule: je ne sais pas ce qu'ils ont fabriqué avec cette voiture)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par Gavzel »

Le mode L n'est pas un freinage plus puissant, mais un mode régénératif plus puissant, donc qui recharge la batterie avec plus de puissance, donc augmentation de l'autonomie. Mais cela se voit vraiment qu'avec un temps assez long, comme dans une bonne descente.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par Kratus »

Jlv, tu n'as aucune crainte à avoir, c'est une commutation purement électrique.

Je faisais comme toi, les premières semaines. J'ai trouvé ça trop fastidieux et, maintenant je roule en L et je dose avec la pédale d'accélérateur.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par jlv »

Je ne le fais pas tout le temps non plus, ça "gave" à force... Mais c'est intéressant quand les ralentisseurs ou les priorités se succèdent et que je n'ai pas envie de rouler à 20 à l'heure et qu'il n'y a pas trop de circulation. Au lieu de freiner, je passe en L pour ralentir.
Ce dont j'avais peur c'est de tout user au niveau des embrayages ou de la boite de vitesse en le faisant en roulant.
Me voilà rassuré.
Merci à tous.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
pipoadrien
Alessandro Volta
Messages : 60
Inscription : ven. 12 juin 2015, 19:07
Amperisme : Amperiste

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par pipoadrien »

Gavzel a écrit :Le mode L est préférable dans de longues descentes, mais aussi en ville à circulation dense, pour ne pas avoir à agir sur les freins mécaniques. Autrement, le pied sur le frein, sans trop appuyer, est suffisant.
Attends, tu veux dire qu'electroniquement le pied léger sur le frein et le passage en L sont la même commande pour la voiture ?

J'alterne assez souvent entre D et L, mais vu que les feux stop ne s'allument pas en L, ça peut être problématique en conduite parisienne, comprendre l'idiot qui conduit dans ton pare choc... Alors si le pied léger sur le frein est la même commande électronique que le passage en L, avec en prime l'allumage des feux stop, c'est quand même plus sécuritaire !
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par Gavzel »

Oui
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Message par Kratus »

Je confirme.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre