Hiver : conseils pour préserver au mieux l'autonomie. (Aveq.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Hiver : conseils pour préserver au mieux l'autonomie. (Aveq.

Message par Gavzel »

Alors que nous entrons en période réellement hivernale, il n'est pas inutile de rappeler les quelques conseils à adopter pour préserver son autonomie électrique. Le site canadien (aveq.ca) à écrit un article spécifique à la Volt/Ampera.
http://www.aveq.ca/volt-guide-hivernal
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Hiver : conseils pour préserver au mieux l'autonomie. (A

Message par pao »

Très bon article, Merci

Petite remarque:
A partir des modèles 2013, il est possible de programmer ce système pour empêcher le moteur thermique de démarrer à une température supérieure à -10 degrés Celsius. Par contre, l'autonomie en mode électrique en sera diminuée. Cette programmation est avantageuse pour rouler sur de courte distance quand les résistances électriques suffisent à la tâche, comme se rendre au dépanneur et revenir à la maison où l’on peut rebrancher la voiture immédiatement.
Au Quebec: un dépanneur, n'est pas celui qui dépanne la voiture mais une petite épicerie de quartier ou une supérette.

Dans l'article, ça parle des modes "Ventilation", "Éco" et "Confort". Ventilation s'appelle "Min" et Confort" s'appelle "Max" dans nos voitures


J'utilise le principe suivant: Si je sais que je n'aurai pas suffisamment d'énergie électrique pour faire mon trajet (du à la distance et au chauffage), je commence mon trajet en mode maintenir et la ventilation sur "Min". Ce segment fait sur le thermique me permet de finir en électrique et je profite de la chaleur du moteur pour économiser de l'électricité (pour le chauffage).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre