Valves de pression et permutation de roues

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Valves de pression et permutation de roues

Message par pao »

Bonjour,

Est-il possible de permuter les roues avants/arrières lorsqu'on a des valves électroniques?

J'ai déjà fait (faire) plusieurs changements de roues été/hiver mais je n'ai jamais fait attention si le centre de pneus faisait une permutation entres les roues avants et arrières pour équilibrer l'usure des pneus.
Au dernier changement, j'ai demandé si l'usure était uniforme et s'il y avait besoin de permuter les roues. On m'a répondu qu'il n'était pas possible de déplacer une roue, sinon elle n'était plus reconnue ou la pression affichée au tableau de bord ne s'afficherait pas au bon endroit.
Je suis vraiment surpris de la réponse, car lors des chargements été hiver, toutes les valves sont "échangées" (j'ai 2 jeux de jantes) et tout fonctionne normalement (après simplement quelques tours de roues).

Qu'en est-il vraiment? Je pense que la portée de la transmission entre la valve et son capteur est très faible et que le capteur reconnait automatiquement la valve. Il y a peut-être quelque chose à faire (une fois) pour enregistrer toutes les valves (2 x 4). Et même pas sur.
La documentation n'est pas très clair à ce sujet.

Est ce que quelqu'un a échangé ses pneus avants et arrières? A-t-il du faire une manipulation spéciale?

Merci pour vos infos.

PS: Sur d'autres forum (pas Opel) on lit tout et n'importe quoi.
- Oui on peut sans soucis.
- Non il faut reprogramer la voiture
- Les capteurs enregistrent 2 valves, donc on peu soit échanger pneus été et pneu hiver (sans les déplacer), soir échanger avant et arrière mais uniquement si on ne met pas de pneu d'hiver
- Oui mais les positions sur l'affichage ne correspondront plus
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par pao »

Il y a une partie de la réponse ici
Kratus a écrit :L'apprentissage est automatique, il n'y a rien à faire, juste rouler une petite demi heure pour que les nouvelles roues soient reconnues.
De nombreux membres du forum allemand en ont fait l'expérience lorsqu'ils ont fait monter leurs roues d'hiver avec valves TPMS.
Je peux comprendre que l'apprentissage est automatique, lorsqu'on met de nouveaux capteurs. Mais je ne sais pas si le système est capable de reconnaitre lorsqu'on croise les roues APRES que la voiture a détecté les nouveaux capteurs.

Il est possible que lorsqu'on met de nouveaux capteurs, la voiture recherche chaque position de roue en faisant une apprentissage. Mais que si elle revoit les même capteurs (par forcément à la même position) que la voiture ne recherche pas les nouvelles positions. Du coup les positions affichées seraient fausses.

Le centre de pneus a surement comme consigne de ne pas permuter les roues, certains fabriquant n'ayant pas de détection automatique.
Donc je pense qu'il n'y a jamais eu de permutation sur ma voiture. Pour le moment la différence d'usure n'est pas vraiment flagrante.
Mais dans quelque temps, ça pourrait être intéressant de les permuter pour garantir une usure uniforme (en fin de vie de mes pneus). Si quelqu'un a déjà fait le test ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par ampera57 »

Attention à ce que peut dire le centre auto, sans doute pas applicable à l'Ampera :
j'ai eu des sueurs froides lorsque j'ai posé la question à Sudvoiture en mars dernier, je voulais d'ailleurs en parler dans un fil dédié, je m'explique : pour mon C4 Picasso, j'ai fait monter de nouveaux pneus été, les anciens étants morts. Lors du remontage, ils ont flingué un capteur TPMS qu'ils ont dû recommander. J'ai à cette occasion discuté avec le chef d'atelier qui a prétendu que les capteurs devaient être paramétrés pour chaque voiture (sinon chaque voiture détecterait les capteurs TPMS des véhicules environnants d'après lui). Or je venais juste de commander 4 capteurs TPMS pour l'Ampera afin d'en avoir pour les roues hiver et été. Quand il m'a dit qu'il faudrait reparamétrer à chaque permutation de pneus été/hiver, j'ai flippé, le paramétrage étant facturé environ 30€ (de mémoire), ce qui annule le bénéfice d'avoir pris un jeu de jantes supplémentaires ainsi que les valves TPMS correspondantes (je fais la permutation de mes pneus moi-même).
Lorsque j'ai fait monter les pneus été sur mes nouvelles jantes (les pneus hiver sont sur les jantes Opel d'origine), tout s'est heureusement bien passé. Lorsque j'ai récupéré la voiture, j'ai juste eu le message "Détection pneus hiver", sans savoir si cela indiquait la détection des nouveaux capteurs sur les roues montées ou la détection des valves TPMS des pneus démontés qui étaient dans le coffre. Une fois ceux-ci enlevés, le message a disparu. L'Ampera est donc bien capable de gérer 2 jeux de capteurs TPMS, comme indiqué par Kratus.
Pour la permutation AV/AR, je ne sais pas trop : d'habitude je permute AV/AR pour chaque jeu de pneus afin d'avoir une usure uniforme, puis je change les 4 pneus d'un coup. Là je vais remettre les pneus hiver, mais comme j'avais changé uniquement les 2 AV en cours d'hiver, je vais remettre les 2 pneus quasi neufs à l'avant.
Donc je n'aurai pas la réponse maintenant...
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par pao »

Merci, ça confirme déjà la reconnaissance automatique de nouvelles valves. Peut-être que quelqu'un autre aura essayé de permuter ses roues ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par Frigorigène »

Si quelqu'un passe en roues hiver sans TPMS, ce serait le moment pour tester, sur quelques mètres, avec une seule roue été à une autre place que sa place normale (ex: en passant l'avant gauche à l'arrière droit)
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par filalapatte »

Bonjour,

A propos des valves de pression, surprise désagréable pour la révision des 4 ans : les piles s'usent !
J'ai demandé à Opel de changer les piles. Réponse : pas possible, il faut changer les capteurs, côut 400 euros pour les 4 pneus !!! :evil:
Je vais donc me passer de l'indication de pression des pneus et consacrer ces 400 euros à mes dix prochains pleins (quelques années, donc).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par Lel »

filalapatte a écrit :Bonjour,

A propos des valves de pression, surprise désagréable pour la révision des 4 ans : les piles s'usent !
J'ai demandé à Opel de changer les piles. Réponse : pas possible, il faut changer les capteurs, côut 400 euros pour les 4 pneus !!! :evil:
Je vais donc me passer de l'indication de pression des pneus et consacrer ces 400 euros à mes dix prochains pleins (quelques années, donc).
:o :shock: Pas croyable! Des capteurs jetables, donc!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par ampera57 »

Apparemment, c'est le cas pour pas mal de capteurs TPMS...
Durée de vie entre 6 et 10 ans, certains s'amusent à ouvrir les capteurs pour changer la pile...
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par pao »

J'ai parcouru la doc de l'Ampera, elle ne parle pas de la durée de vie des piles des valves. Sur le net j'ai vu, chez les fabricants, 10 ans au minimum. Et sur les sites d'infos plusieurs info 4-7 ans, ou 6 à 10 ans, ...

Est ce que la voiture affiche qu'une valve est défectueuse? Est-il possible de ne changer qu'une seule valve.
Peut-être qu'une valve avait une pile faiblarde et que les autres tiendront encore plusieurs années.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Valves de pression et permutation de roues

Message par filalapatte »

La valve ne donne plus les données : d'après Opel la pile est morte mais il faut changer toute la valve pour 100 euros ! C'est ce montant que je n'ai pas digéré...
Répondre