Consommation en ville batterie vide.
- pao
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Re: Consommation en ville batterie vide.
Effectivement le mode montagne consomme beaucoup plus car non seulement le moteur thermique génère de l'électricité pour faire avancer la voiture mais aussi pour recharger la batterie (jusqu'à ce qu'elle soit chargée à 50%).
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- Lucien Gaulard
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Re: Consommation en ville batterie vide.
C'était quoi comme trajet ? Trajet montagne ou trajet normal juste pour tester la différence quand tu actives le mode montagne ?
Pourquoi as tu activé le mode plusieurs fois ? (pourquoi l'as tu arrêté ?)
Quel était l'état de la batterie au début et à la fin du trajet ?
Pourquoi as tu activé le mode plusieurs fois ? (pourquoi l'as tu arrêté ?)
Quel était l'état de la batterie au début et à la fin du trajet ?
- jlv
- Lucien Gaulard
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Re: Consommation en ville batterie vide.
Voici les conditions de l'expérience :
- accélération en mode Normal jusqu'à 70km/h
- passage en mode Montagne pendant qq km jusqu'à la ville suivante
- passage en mode Normal dès que je rentre en ville (pour le silence et pour éviter la sucronso due aux accélérations et ralentissements inhérents à la ville), et puis parce que j'ai honte de faire du bruit en ville quand je roule à 2km/h .
Route quasiment plate, vitesse stabilisée en mode Montagne, la plupart du temps aux alentours de 70km/h.
J'ai tenté cette expérience car je me suis dit que plutôt que de rester en mode Maintenir, pourquoi ne pas systématiquement passer en mode Montagne qui, malgré la surconsommation, pourra augmenter mon autonomie en électrique. Ce qui au final s'est révélé exacte car sur un trajet de 120km, je n'ai fait que 40 avec de l'essence (donc 80 en électrique) et il le restait 12 km d'autonomie (qui en ce moment me permettent d'en faire entre 20 et 24 réels). Ce qui fait environ 100 km en électrique et 40 km essence. Soit 2.85l/100km. Pas si mal.
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour évoquer un point qui m'agace car cela m'empêche de diminuer ma consommation essence : lorsque je passe en mode Montagne, le niveau de charge électrique passe à 0 ! Du coup, je ne suis pas capable de limiter le mode Montagne et utiliser le mode Normal au maximum et arriver à 0km d'autonomie à mon domicile. Donc, de temps en temps, je repasse en Normal pour vérifier le niveau d'autonomie électrique. Même l'écran centrale n'affiche pas la bonne information. Agaçant.
- accélération en mode Normal jusqu'à 70km/h
- passage en mode Montagne pendant qq km jusqu'à la ville suivante
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J'ai tenté cette expérience car je me suis dit que plutôt que de rester en mode Maintenir, pourquoi ne pas systématiquement passer en mode Montagne qui, malgré la surconsommation, pourra augmenter mon autonomie en électrique. Ce qui au final s'est révélé exacte car sur un trajet de 120km, je n'ai fait que 40 avec de l'essence (donc 80 en électrique) et il le restait 12 km d'autonomie (qui en ce moment me permettent d'en faire entre 20 et 24 réels). Ce qui fait environ 100 km en électrique et 40 km essence. Soit 2.85l/100km. Pas si mal.
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour évoquer un point qui m'agace car cela m'empêche de diminuer ma consommation essence : lorsque je passe en mode Montagne, le niveau de charge électrique passe à 0 ! Du coup, je ne suis pas capable de limiter le mode Montagne et utiliser le mode Normal au maximum et arriver à 0km d'autonomie à mon domicile. Donc, de temps en temps, je repasse en Normal pour vérifier le niveau d'autonomie électrique. Même l'écran centrale n'affiche pas la bonne information. Agaçant.
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Consommation en ville batterie vide.
Le 0 affiché c'est le nombre de km électrique que tu as en mode montagne (donc au dessus des 50% de charge). C'est clair que dans cette utilisation, ce n'est pas très significatif. Par contre cette information est plus utile dans la situation suivante. Tu pars de chez toi chargé. Tu mets le mode montagne car tu veux garder un tampon suffisant car tu prévois de faire un gros col. Dans ce cas, les km affichés te montre réellement les km électriques que tu peux faire jusque la batterie arrive à la limite des 50%. Donc dans la "vrai" utilisation du mode montagne, ça me parait correcte.
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Re: Consommation en ville batterie vide.
Étonnant cette utilisation du mode Montagne. Dans le manuel, pour être efficace, ils disent qu'il faut l'enclencher au moins 20' avant d'attaquer des cols. Par l'usage que tu en fais, je ne vois pas trop la différence avec un mode Maintenir sur certains tronçons energivores et le reste en Normal.jlv a écrit :Voici les conditions de l'expérience :
- accélération en mode Normal jusqu'à 70km/h
- passage en mode Montagne pendant qq km jusqu'à la ville suivante
- passage en mode Normal dès que je rentre en ville (pour le silence et pour éviter la sucronso due aux accélérations et ralentissements inhérents à la ville), et puis parce que j'ai honte de faire du bruit en ville quand je roule à 2km/h .
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J'ai tenté cette expérience car je me suis dit que plutôt que de rester en mode Maintenir, pourquoi ne pas systématiquement passer en mode Montagne qui, malgré la surconsommation, pourra augmenter mon autonomie en électrique. Ce qui au final s'est révélé exacte car sur un trajet de 120km, je n'ai fait que 40 avec de l'essence (donc 80 en électrique) et il le restait 12 km d'autonomie (qui en ce moment me permettent d'en faire entre 20 et 24 réels). Ce qui fait environ 100 km en électrique et 40 km essence. Soit 2.85l/100km. Pas si mal.
D'ailleurs, au passage, j'en profite pour évoquer un point qui m'agace car cela m'empêche de diminuer ma consommation essence : lorsque je passe en mode Montagne, le niveau de charge électrique passe à 0 ! Du coup, je ne suis pas capable de limiter le mode Montagne et utiliser le mode Normal au maximum et arriver à 0km d'autonomie à mon domicile. Donc, de temps en temps, je repasse en Normal pour vérifier le niveau d'autonomie électrique. Même l'écran centrale n'affiche pas la bonne information. Agaçant.
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Re: Consommation en ville batterie vide.
J'avais vu dans un précédent post qu'un allemand utilisait le mode Montagne de manière répétitive et qu'il était arrivé à des conso basses. Je voulais tester.
Une prochaine fois, je testerai avec le mode Maintenir dans des conditions similaires.
Une prochaine fois, je testerai avec le mode Maintenir dans des conditions similaires.
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Re: Consommation en ville batterie vide.
A moins d'avoir de gros cols, je ne vois pas comment on pourrait y gagner.
Il ne faut pas oublier que la conversion d'énergie essence->électricité n'est pas efficace à 100%, à la louche on serait normalement autour de 80%. Sans oublier qu'à la fin du trajet, si il reste de l'électricité dans la batterie, c'est autant de kilomètres inutilement dépensés en essence.
Il ne faut pas oublier que la conversion d'énergie essence->électricité n'est pas efficace à 100%, à la louche on serait normalement autour de 80%. Sans oublier qu'à la fin du trajet, si il reste de l'électricité dans la batterie, c'est autant de kilomètres inutilement dépensés en essence.
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Re: Consommation en ville batterie vide.
On peut peut-être gagner si le moteur fait moins de phase (coupé - enclenché) en ville. Mais je n'ai pas essayé.
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Re: Consommation en ville batterie vide.
C'est pour cela que je trouve dommage/agaçant de ne pas voir le niveau de batterie en mode Montagne. Quand on est sur des trajets connus ou bien en mode GPS, qui donne le nb de km restant à parcourir, on pourrait optimiser.Klein a écrit :à la fin du trajet, si il reste de l'électricité dans la batterie, c'est autant de kilomètres inutilement dépensés en essence.
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Re: Consommation en ville batterie vide.
Je confirme.jlv a écrit :J'avais vu dans un précédent post qu'un allemand utilisait le mode Montagne de manière répétitive et qu'il était arrivé à des conso basses. Je voulais tester.
Le gars (Harro) a commencé par se faire rouler dans le goudron et les plumes par les autres membres du forum allemand, pour le motif évoqué par Klein, mais force est de constater qu'on obtient effectivement des consommations plus basses qu'en mode Maintenir.
Je me l'explique par le fait qu'il y a de nombreuses variations et montées en régime en mode Maintenir, alors que le mode Montagne lisse tout ça. Il semble que l'efficacité globale soit tellement meilleure qu'elle fait plus que compenser les pertes de conversion et de stockage supplémentaires.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
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