Consommation en ville batterie vide.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par pao »

La consommation paraît énorme par le cycle de démarrage du moteur. En simplifié, il fait un préchauffage (ralenti) puis il va rattraper se que tu as consommé dans le tampon électrique. Ça génère une surconsommation. Et je pense que ton trajet est trop court pour te donner une moyenne "réelle".
Soit tu fais la même expérience sur un trajet plus long, ou mieux, tu remets le compteur à zéro après quelques minutes après que le moteur s'est enclenché.
Je n'ai pas fais cette expérience en ville, mais je pense que la consommation devrait plutôt tourner autours des 6 litres au 100 km.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Kdettgtman »

fait "l'expérience" à l'achat a cause du chargeur vendu avec mais HS mais hélas je ne m'en souviens plus
Kadett : once driven, forever smitten
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Klein »

Atraxion a écrit :Salut à tous!

Récemment, j'ai du faire un parcours en ville avec la batterie vide (pas bien!).

Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai pas eu le choix que de parcourir quasiment vingt kilomètres entre Montrouge et Paris, et le trip partiel, que j'avais remis à zéro une fois la batterie vidée, m'annonça une consommation de 11l/100, pour se stabiliser à 8l/100 en fin de parcours, une fois 17kms parcourus.

Avez-vous des consommations de cette grandeur en ville?
Personnellement je trouve cela énorme, surtout comparé aux moins de 5l/100 consommés par une vulgaire prius même pas rechargeable, dans ce même mode de parcours urbain.

Qu'en pensez-vous?
La Toyota Prius n'est pas une "vulgaire" voiture : c'est un monstre d'efficacité. Si ma mémoire est bonne c'est la familiale essence la plus efficace actuellement sur le marché.

Tu fais une erreur importante lorsque tu remet l'ODB à zéro lorsque la batterie est vide : tu assumes que le mode 100% et le mode Rex sont indépendants, or c'est on ne peut plus faux : La voiture jongle entre les différentes énergies, non seulement au niveau de la puissance délivrée aux roues, mais aussi au niveau des réserves d'énergies emmagasinées entre le réservoir et la batterie.
Le mode batterie et le mode Rex n'utilisent pas le même niveau zéro de batterie. En effet le mode Rex est programmé pour toujours conserver une petite réserve de batterie au cas où tu voudrais faire une forte accélération.
Mais la voiture en mode 100% électrique a tout consommé jusqu'au bout. La voiture va donc reconstituer cette petite réserve à partir de l'essence.

Autrement dit :
- tu as eu droit à quelques kilomètres en mode 100% électrique en plus (youpi)
- tu pars en mode thermique avec un déficit de quelques kilomètres (ah zut)

Si tu avais remis l'ODB à zéro au moment où tu passais le niveau moyen de la batterie en mode Rex (si tu pouvais le savoir), tu n'aurais peu eu ce décalage, mais si vu que tu as fait ta remise à zéro de l'ODB au mauvais moment, tu lis une consommation moyenne décalée, qu'il faudra plusieurs centaines de kilomètres pour absorber.
Si tu veux connaître la vraie consommation d'essence telle qu'on la conçoit habituellement, tu dois attendre que le moteur fasse son premier cycle complet avant de remettre l'ODB à zéro (qu'il s'arrête alors que tu es en train de rouler, car il peut s'arrêter plus tôt à un feu rouge).
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Thierry »

Klein a écrit : Si tu avais remis l'ODB à zéro au moment où tu passais le niveau moyen de la batterie en mode Rex (si tu pouvais le savoir), tu n'aurais peu eu ce décalage, mais si vu que tu as fait ta remise à zéro de l'ODB au mauvais moment, tu lis une consommation moyenne décalée, qu'il faudra plusieurs centaines de kilomètres pour absorber.
Si tu veux connaître la vraie consommation d'essence telle qu'on la conçoit habituellement, tu dois attendre que le moteur fasse son premier cycle complet avant de remette l'ODB à zéro (qu'il s'arrête alors que tu es en train de rouler, car il peut s'arrêter plus tôt à un feu rouge).
Ou tu fais comme moi : tu grilles ton chargeur interne et tu roules 3 semaines sans recharger ...
Mais je ne te le souhaites pas.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Pascal L »

Thierry a écrit : Ou tu fais comme moi : tu grilles ton chargeur interne et tu roules 3 semaines sans recharger ...
Mais je ne te le souhaites pas.
Ah oui, toi aussi tu as connu ça, j'avais oublié! Et moi deux fois... Ma conso dans ce cas était plutôt de l'ordre de 6 à 6,5 litres
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Klein »

Pascal L a écrit :Ah oui, toi aussi tu as connu ça, j'avais oublié! Et moi deux fois... Ma conso dans ce cas était plutôt de l'ordre de 6 à 6,5 litres
Oui moi aussi.
C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai décidé d'acheter un cordon de charge EVSE tiers, que je trouve d'ailleurs beaucoup plus agréable à utiliser que le cordon officiel Opel (sans ce fichu boitier emcombrant lourd au milieu du câble)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par pao »

J'ai pu faire un essai d'un trajet entièrement sur le thermique. Ce n'est pas vraiment de la ville, mais c'est sur mont trajet maison-boulot. C'est un parcours de 25 km principalement entre 20 et 60 km/h. Je passe dans plusieurs villages. (Je devais faire dans la même journée un déplacement pro de 140 km ;) )

Pour rappel, le trajet est:

Image

C'est relativement plat.

Image

Voici le profil de vitesse: (je suis relativement peu arrêté, on ne voit pas les arrêts sur le graphique car le GPS stock des segments)

Image

Et donc la consommation sur ce trajet: Dès le début, je suis passé en mode thermique (Maintien).

Image

Je ne comprends pas vraiment les 0,3 kWh consommés. Ils sont apparus dans les premiers km. Je pense que c'est la mise en température des accus.
Au niveau chauffage, j'étais sur MIN. Pas besoin d'utiliser de l'électricité, la chaleur du moteur suffit :)

PS: Ce parcourt fait en électrique consomme actuellement 2.6 kWh
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Gavzel »

C'est intéressant cet exemple. Une question. Je suis depuis le début en Auto pour le confort. La console indique mode Eco et le reste en auto. Température choisie 22C. Est-ce que j'handicape lourdement mon autonomie VE ?
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par pao »

Le mode ECO est moins énergivore que le mode MAX, mais ça consomme quand même pas mal. Donc forcément ça diminue l'autonomie en électrique.
Je ne suis pas du tout frileux. Donc je suis (presque) toujours en mode min (donc sans chauffage, vent uniquement, sauf si le moteur thermique tourne).

Pendant l'hivers, le matin, lorsqu'il fait très froid, dans mon garage, je fais un préchauffage. Ca chauffe la voiture tout en utilisant l'énergie de la prise. (si on charge en 10A, le préchauffage utilise aussi une partie de l'énergie sur la batterie, donc il faut attendre 10 minutes pour que la batterie soit à nouveau chargée).
En suite je fais mon trajet maison boulot (environ 35 minutes) sans chauffage. Position MIN, et je règle éventuellement la force de l'air si j'ai de la buée. Réglage en haut et au milieu (pour éviter qu'il enclenche la clim) et je ferme les sorties d'air. Pour le retour, vu que la voiture m'attend dehors (sans branchent possible), si il fait trop froid, j'utilise pendant quelques minutes, le chauffage de mon siège. C'est beaucoup moins énergivore que le chauffage de l'habitacle.

Depuis 2 ans, avec cette méthode, j'ai très peu utilisé le chauffage.

C'est assez difficile d'estimer la perte d'autonomie due à la consommation faite par le chauffage.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par jlv »

Atraxion a écrit :le trip partiel m'annonça une consommation de 11l/100, pour se stabiliser à 8l/100 en fin de parcours, une fois 17kms parcourus.

Avez-vous des consommations de cette grandeur en ville?

J'ai constaté cela ce weekend : j'ai parcouru 40 km en mode Montagne et j'ai consommé 4l soit 10l/100km. Comme j'ai activé plusieurs fois ce mode pour parcourir les 40 km j'imagine que ceci explique en partie ma conso élevée. Mais ceci dit, je trouve cela très élevé quand même.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Répondre