Consommation en ville batterie vide.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par jlv »

Kratus a écrit :
jlv a écrit : alors que le mode Maintenir lisse tout ça.
J'imagine que tu as voulu dire "alors que le mode Montagne lisse tout ça".

Je pense de plus en plus utiliser le mode Maintenir si la batterie est > 50% sinon j'utilise le mode Maintenir. Evidemment, uniquement si je sais que la batterie sera insuffisante pour le trajet que je compte faire ;)
A confirmer par nos expériences/expérimentations.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Gavzel »

jlv a écrit :
J'imagine que tu as voulu dire "alors que le mode Montagne lisse tout ça".

Je pense de plus en plus utiliser le mode Maintenir si la batterie est > 50% sinon j'utilise le mode Maintenir. Evidemment, uniquement si je sais que la batterie sera insuffisante pour le trajet que je compte faire ;)
A confirmer par nos expériences/expérimentations.
Tu veux dire Montagne aussi… >50% [emoji1]
Demain je retourne à Saverne. 80-85 km AR de chez moi. Je vais tester le mode Montagne pour voir, sachant que j'ai déjà fait le parcours avec un peu de mode Maintenir pour économiser de la batterie. Je verrai s'il y a une différence notable.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Kratus »

jlv a écrit :
Kratus a écrit :
J'imagine que tu as voulu dire "alors que le mode Montagne lisse tout ça".
Oui, bien sûr.
C'est corrigé, merci.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par jlv »

Gavzel a écrit :
jlv a écrit : Tu veux dire Montagne aussi… >50%]
Non non, si la batterie est > 50% le monde Montagne ne se déclenche pas. On est donc en mode forcément en Maintenir.

exemple : si je suis sur autoroute et que ma batterie est > 50%, je ne passe pas en mode Montagne car le système va rester en électrique pendant qq km avant de passer sur le thermique. Donc, e passe en Maintenir dans ce cas.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Gavzel »

Ok je comprends. Le mode Montagne n'est utile qu'avec une batterie <50%, alors.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par pao »

Oui ou pour que ça passe automatiquement sur le thermique dés que la batterie arrivera à 50%.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Consommation en ville batterie vide.

Message par Gavzel »

Bravo @jlv ! Le mode Montagne semble en effet, efficace.
Je reviens de mon test Stasbourg->Saverne par N4 AR.
Au départ, j'avais une autonomie de 56km en VE. J'ai enclenché de mode Montagne de suite. Le compteur Batterie indiqua 35km. Ca correspond au nombre de km en VE avant passage en thermique. position L tout au long. "Clim" en ventilation (Min).
A l'arrivée sur Saverne, j'avais :
Image
Image

Dans Saverne, j'ai roulé un peu (2km env.), donc pour repartir vers Strasbourg, il me restait Ca au compteur :
Image
Image
Tres rapidement, le thermique s'est enclenché et j'ai trouvé qu'il était bruyant (régime élevé), alors je suis passée en mode Maintenir 10km environ pour m'assurer de pouvoir finir en VE.
Arrivée au parking de Strasbourg, j'avais ca :
Image
Image
Une fois de plus, j'ai été pessimiste. J'avais encore 9km d'autonomie. Mais j'ai quand même battu mon record avec 70 km VE au total plus les 9-10 km restants, soit quasi 80km pour une température externe de 12°C en moyenne la matinée. Je suis contente. C'est vrai que j'ai encore du mal à savoir gérer les récupérations d'énergie selon le profil du parcours. Vitesse entre 70 et 90km/h selon circulation. J'ai même accéléré 2X pour doubler des camions a l'Aller, ce qui m'a fait perdre un peu d'autonomie et 1X au retour.
La question : est-ce que j.aurai obtenu le même résultat avec un mode Maintenir au départ au lieu de Montagne ? Difficile à savoir car la prochaine fois que j'y retournerai, la température extérieure sera encore meilleure et donc l'autonomie en VE, améliorée.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Herto »

Strasbourg - Saverne aller retour ca devrait pouvoir se faire en tout électrique en passant par Kuttolsheim. :)
Sinon effectivement ta conso thermique est un poil élevée. Tu aurais sans doute moins consommé en utilisant le mode maintenir... Ou le mode normal! Attention, si tu engages le mode maintenir avec une batterie pleine, la voiture comptabilisera les premiers kilomètres en essence sans faire tourner le thermique. Mieux vaut laisser filer 1kwh avant de passer en mode maintenir pour éviter les erreurs de calcul.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Gavzel »

Herto a écrit :Strasbourg - Saverne aller retour ca devrait pouvoir se faire en tout électrique en passant par Kuttolsheim. :)
Sinon effectivement ta conso thermique est un poil élevée. Tu aurais sans doute moins consommé en utilisant le mode maintenir... Ou le mode normal! Attention, si tu engages le mode maintenir avec une batterie pleine, la voiture comptabilisera les premiers kilomètres en essence sans faire tourner le thermique. Mieux vaut laisser filer 1kwh avant de passer en mode maintenir pour éviter les erreurs de calcul.
Merci du conseil. Je suis encore en mode "apprentissage" [emoji3]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par jacquesGSN »

Bonjour
Je suis pas sur d'être dans le bon topic pour vous exposer mon expérience de cette après midi, mais comme c'est une histoire de consommation, je n'ai pas vu ailleurs.

Cette après midi j'ai descendu une cote d'environ 3 km pour faire des courses. Habituellement, pensant cette descente je récupère 3 ou 4 km d'autonomie. mais cette fois ci je n'ai rien récupéré et même consommé 5 km. Pour remonter idem sauf bien sur que j'ai consommé encore plus.
Au total 6 km aller et retour et 15 km consommés.

Il faut dire qu'il faisait très chaud (plus de 30°) et j'ai interrompt la charge pour faire ma course (elle en était à 45 km).
J'ai pensé à une histoire de conditionnement de la batterie ?
Je verrai demain si c'est encore identique.

Cordialement
Répondre