Consommation en ville batterie vide.

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Invité

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Invité »

Ampéristes, salutations !

Je suis nouveau et ai découvert l'Ampera il y'a deux jours. Un vrai concentré de technologie !
J'étais à l'Opel Paris Lecourbe cette après-midi... Quelle déception de savoir que je ne pourrais pas me procurer ce véhicule vu qu'il n'est plus distribué. Dieu merci, les occasions existent !

Cela dit, j'ai tout de même une question concernant la consommation. Je planifie d'utiliser mon hypothétique future Ampera à raison de 160 à 230 km par jour en région parisienne; si je ne me trompe pas, je peux espérer rouler tout électrique 60km avant d'être sur batterie vide. Selon vos experiences, quelle sera ma consommation de carburant aux 100km passer les 60km ?

Merci à tous !
:ampera:
Avatar de l’utilisateur
Atraxion
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 18:06

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Atraxion »

Salut! Perso, après quelques frayeurs, la consommation en ville batterie vide en étant très souple avoisine les 6,5l/100 pour moi!
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Consommation en ville batterie vide.

Message par Gavzel »

En région parisienne, sur batterie, tu pourras faire entre 60 et 85-90 km, selon la saison et ta conduite. Par contre un moteur thermique consomme plus en ville. Les 6,5 l semble une estimation plausible, en effet.
À savoir si tu auras l'occasion de recharger lors d'arrêt ou pas. Mais pour un tel usage, est-ce le véhicule le plus pertinent ?
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par zechrisd »

Gavzel a écrit : Mais pour un tel usage, est-ce le véhicule le plus pertinent ?
+1 :!:
Même avec 2 charges il faut calculer pour voir si c'est vraiment pertinent.

J'habite également en région parisienne mais je fais beaucoup moins de kilomètres que toi. Je ne peux faire qu'une charge par jour à mon boulot (pas de charge possible à mon domicile). Le week-end je termine la réserve électrique et continue en thermique. J'ai pas vraiment fait le calcul mais je suis proche des 8l/100.

Je suis rentré vendredi du boulot il me restait 53km d'autonomie après 18km parcourus (autonomie de 54km avant de partir du boulot).
Samedi j'ai fait des petits trajets urbains (3 ou 4km par trajet). L'autonomie a fondu il me restait environ 15km d'autonomie, madame avait froid donc clim au max pour chauffer :doh: . Dimanche j'avais un bout de nationale à prendre j'ai enclenché le mode maintenir vu que de toute façon j'aurais du basculer sur le thermique dans la journée. ça m'a permis de conserver de l'électricité pour la ville.

Tout ça pour dire qu'au final j'ai fait tout juste 40km sur l'électrique. Si tu dois faire des calculs prend plutôt cette limite basse pour tes calculs.

Après 3 semaines d'utilisation je suis toujours très content de mon achat car je peux faire tous mes trajets semaine en électrique.
Le weekend le mode thermique me déplaît un peu pour mes trajets urbains ou à vitesse non stabilisée à cause du bruit du moteur qui n'est pas trop fort mais peu agréable je trouve du fait du déphasage avec la position de l'accélérateur. A vitesse stabilisée sur nationale ou autoroute ça va beaucoup mieux, rien de trop différent d'une autre voiture.
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par quetzal »

Il n'y a pas que la conso qui compte, mais aussi l'agrément en ville.
Personnellement, je ne peux pas charger souvent, donc je fais souvent 200km entre les charges. Je tourne autour de 6L / 100, en faisant beaucoup d'autoroute à 130 (au moins 2/3 des trajets), et de la ville / bouchons. Avec mon diesel, dans les mêmes conditions, je consommait à peu près pareil (mais le diesel est un peu moins cher). Mais niveau agrément de conduite, surtout dans les bouchons, ça vaut largement le surcout.

Après mon déménagement, je devrais faire 120km / j, mais avec un peu de chance j'arriverai à recharger au milieu, donc plus de conso essence ou presque.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par zechrisd »

Justement niveau agrément en ville quand le thermique est en marche c'est ce que je trouve le moins bien.
Sur l'électrique c'est clair c'est parfait par contre :P
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par Kratus »

Quand je dois aller en ville, dans le cadre d'un trajet plus long que l'autonomie électrique, j'utilise le mode maintenir ou le mode Montagne, pour rouler ensuite en 100% électrique sur la portion en ville.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par quetzal »

Je fais pareil. En general maintenir sur l'autoroute (quand je prend l'autoroute, soit j'ai chargé il y a moins de 5km, soit je chargerai en rentrant), montagne dans les parties roulantes de la rocade (à 90), ca suffit à charger pas mal, et elec le reste du temps
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par jlv »

quetzal a écrit :Je fais pareil. ... montagne dans les parties roulantes de la rocade (à 90), ca suffit à charger pas mal, et elec le reste du temps
Je fais pareil également.
Ceci dit, j'ai remarqué que le mode Maintenir ne recharge la batterie que pour une vitesse inférieure à 90 km. Pour recharger, je me mets plutôt à 70.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
didlight
André-Marie Ampère
Messages : 112
Inscription : lun. 29 févr. 2016, 21:23

Re: Consommation en ville batterie vide.

Message par didlight »

Lors de mon trajet Strasbourg-Lyon 115 ou 135 compteur, sans aucune optimisation de ma part, j'ai fais du 5.9l/100kms. Meilleur conso que ma Laguna DCI 120. :dance:

Je pense que le relief était de mon coté!

A present, je fais chaque jour 50Km dans le traffic Lyonnais, surtout de la voie rapide. le premier matin au départ, j'avais 48kms :shock: arrivé au travail j'avais encore 20kms. Temperature aidant, ce matin, elle m'affiche 68kms! :D

En plus elle est d'un zen cette voiture dans les bouchons en position L 8-)
201000 kms. Toujours les freins d'origines!
Répondre