Thermique enclenché sur l'embrayage

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
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Atraxion
Alessandro Volta
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Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par Atraxion »

Bonjour à tous!
J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponses précise à ma question.
En effet, dans la description de notre voiture, il est mentionné que le moteur n'entraîne jamais directement les roues, "sauf en de rares occasions".
Ma question est, quelles sont ces occasions?
Est-ce par exemple sur voie rapide? Si oui à quelle vitesse?
En fait mon idée serait de savoir quand ce système s'enclenche, afin d'optimiser encore ma consommation d'essence sur autoroute, afin de ne jamais être dans cette configuration.
Merci aux spécialistes!
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pao
Camille Jenatzy
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par pao »

Pourquoi vouloir ne jamais être dans cette configuration? GM a justement créé cette possibilité pour encore optimiser le rendement!
Tu trouveras toutes les infos ici.

C'est dans le mode 4 qu'une partie du couple moteur thermique est injecté dans les roues.

Image

extrait de l'article (donné en lien)
o Si l'on dépasse les 110km/h*, C3 reste en prise, C1 est débrayé et C2 embrayé. On assiste alors à la superposition des modes 2 et 3. C'est à dire que le moteur thermique entraine M/G A, qui fournit du courant et fait tourner le planétaire C afin de faire chuter le rapport de réduction.

C'est dans ce 4e mode que réside la surprise. Car si le moteur thermique n'entraine pas directement les roues, il est bien relié à la transmission et transmet du couple pour faire tourner la couronne de l'engrenage. Dans cette configuration, la Volt/Ampera est donc à la fois une hybride série (car le moteur thermique alimente le moteur principal via un générateur) et un hybride parallèle (car le moteur thermique transmet de la puissance aux roues). Le gain annoncé par rapport à une configuration où le moteur thermique serait déconnecté de la transmission est de 10 à 15%, ce qui est loin d'être négligeable.
Donc ce mode bien particulier n'est pas à éviter, au contraire, il te permet d'économiser de l'énergie et donc de l'essence.

Un autre lien intéressant (lien)
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pao
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par pao »

Sans oublier la précision citée en bas de page:
Cette limite de 110km/h est simplifiée. Dans les faits, l'accouplement (ou le désaccouplement) peut avoir lieu à des vitesses plus basses (50km/h et plus) ou plus hautes suivant les conditions d'accélération. Par exemple, dans 90% des cas à vitesse constante à 90km/h C1 sera débrayé et C2 embrayé.
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Atraxion
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par Atraxion »

Merci pour tous ces éléments très techniques!
Mais je vais reformuler ma question alors ;-) : A quelle vitesse rouler sur autoroute pour consommer le moins possible au 100km? Sans se traîner non plus, car à 110km compteur, ça fait à peine 100km/h réel, et autant prendre la nationale et éviter les péages à ce prix!
Donc par exemple un 120 compteur (110 réels au GPS) serait-il un bon compromis? Des gens auraient-ils faits des tests pour conclure d'une "vitesse stabilisée la plus efficiente"?
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Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par pao »

Je peut te faire une réponse très proche d'une lapalissade ... Moins vite on roule, moins on consomme! ;-). Je planifie mes long trajets (sur autoroute) avec une consommation d'environ 7 litres au 100 km.
J'avais fait quelques mesures de consommation sur prolongateur ici.
A 110 km/h compteur (105 réel): 5 l/100 km.
A 125 km/h compteur (120 réel): 6.2 l/100 km.

Il me semble qu'à 130 réel, je tourne vers 7 l/100 km.
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par Atraxion »

Merci beaucoup mais comment ce mec : http://youtu.be/vXr-vR1G7YY arrive à faire du 4,3l/100 à 110km/h?
Sa stratégie est d'utiliser le thermique au dessus de 75 km/h et sur toutes les parties énergivores, alors que beaucoup font l'inverse (thermique sur le plat et électrique dans les montées).
Ah ça m'énerve de ne pas savoir quoi faire ;-)
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par Thierry »

Atraxion a écrit : Ah ça m'énerve de ne pas savoir quoi faire ;-)
Dans ces cas là, voilà ce que je me dis : "quelle que soit la façon dont j'utilise l'Ampéra, je consomme forcément moins que si j'avais une thermique pure".
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par Atraxion »

Thierry a écrit :
Atraxion a écrit : Ah ça m'énerve de ne pas savoir quoi faire ;-)
Dans ces cas là, voilà ce que je me dis : "quelle que soit la façon dont j'utilise l'Ampéra, je consomme forcément moins que si j'avais une thermique pure".
Effectivement, le gros souci de cette voiture, c'est qu'on en veut toujours... moins! ;-)
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Re: Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par Thierry »

Je te rassure, je pense qu'on s'est tous posé ce genre de question au début. Une nouvelle technologie implique de nouvelles habitudes à prendre, mais on n'est pas sûr de prendre les bonnes ...
Après quelques temps, on profite, "et pis c'est tout" :whistle:
L'hiver dernier, je n'avais pas utilisé le chauffage pour pouvoir mieux maitriser ma consommation.
Cet hiver, j'ai mis le chauffage (éco + auto 21.5°) et je me suis même permis quelques démarrage du thermique alors que j'étais presque arrivé à destination par flemme de trouver le bon moment pour couper le chauffage ... :oops:
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Thermique enclenché sur l'embrayage

Message par pao »

4.3 l/100 km à 110 km/h, ça me paraît un peu difficile. .
Perso, j'évite d'utiliser le moteur lors de grosse sollicitation, comme les montées. Je n'aime pas entendre le moteur ronronner. En utilisant le moteur à vitesse stabilisée sur l'autoroute, le bruit simple de roulement des pneus rend le moteur très discret. Que tu utilises une méthode ou l'autre, tu arriveras à des consommations similaires. Une fois tu rouleras plus longtemps en électrique, mais tu auras faits bien ronronner le moteur et de l'autre tu feras moins de km en électrique mais le moteur restera discret.
Si tu veux vraiment économiser un maximum, tout est dans l'anticipation et dans la légèreté du pied droit.
Je dirai qu'il n'y a qu'une règle, se faire vraiment plaisir. :-)
Perso j'avais un but, faire mes trajets aller retour au boulot sans essence. (2x 25 km) + de temps en temps 10 km de plus pour aller manger à midi. Et depuis 2 ans, été comme hivers, ça marche.
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