Consommation mode montagne

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Atraxion
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 18:06

Consommation mode montagne

Message par Atraxion »

Bonjour.

J'ai l'impression d'être le relou qui pose tout plein de questions à la con avec mes 3 nouveaux sujets d'emblée ;-)

Alors, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question suivante ; en terme de consommation thermique, mode montagne enclenché, sur autoroute (130), combien consomme (en l./100) le générateur ?

En fait, mon idée est de savoir s'il est intéressant de basculer du mode montagne au mode normal sur autoroute.

En gros, mode montagne = 40% de batterie en 20 min (d'après ce que j'ai lu), consommer ces 40%, et repasser en mode montagne, normal, et ainsi de suite...

Est-ce rentable/ intéressant? Quelle différence de conso entre le mode maintenir et le mode montagne par exemple?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Consommation mode montagne

Message par Kdettgtman »

bonsoir,
personnellement, à moins que ma manip ait été mauvaise, je n'ai jamais rien rechargé en mode montagne sur autoroute (à moins d'y rouler à 90)
le mode montagne ne recharge chez moi qu'à l'arrêt, en ville, sur nationale.
et puis ton système est sacrément entêtant, c'est une voiture pour être zen, pas pour commencer à changer de bouton toutes les dix minutes.
sur autoroute tu mets maintenir et puis basta. en en sortant, tu bascules en normal, tu relâches l'accélérateur et tu recharges à la forte décélération, position L s'il le faut.
la surconsommation entre maintenir et montagne je ne la connais pas, et ça ne m'intéresse pas, recharger par l'essence me coûtera plus cher que sur une prise.
le mode montagne me sert à refaire de la batterie quand je suis à 40% de son autonomie, pour attaquer une côte par exemple.
Je laisse la place à d'autres qui donneront peut être un tout autre avis.
Kadett : once driven, forever smitten
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Consommation mode montagne

Message par Klein »

L'activation du mode montagne entraînera une légère surconsommation à 130km/h puisque le moteur tournera à un régime légèrement supérieur.
Tu auras une légère détérioration de ta consommation si tu charges/décharges/recharges/redécharges à 130km/h sur autoroute.
Je ne crois pas que quiconque sur ce forum n'ait perdu son temps à mesurer combien de L/100km sont perdus.

L'intérêt du mode montagne est d'éviter de se retrouver la batterie à vide au pied de la montagne et de se retrouver avec seulement 86ch disponible, forçant le moteur à monter très haut dans les tours, entraînant une surconsommation très importante et un bruit désagréable, sans oublier la limitation de puissance au cas où tu écraserais l'accélérateur pour doubler en forte côte.

Jusqu'à présent aucun d'entre nous n'a eu le message "puissance limitée", dont parle la notice de la voiture, par contre j'ai été incommodé par le bruit lors d'une succession de fortes côtes à 130km/h sur l'autoroute A75, le mode montagne m'a bien soulagé les oreilles.
J'ai raconté mon expérience ici : http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... =28&t=1227
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation mode montagne

Message par Robby »

Klein a écrit :Jusqu'à présent aucun d'entre nous n'a eu le message "puissance limitée", dont parle la notice de la voiture,
Si si j'ai eu une fois sur autoroute "puissance de motricité réduite" alors que je doublais : et bien ça craint...

Je me suis retrouvé à perdre de la vitesse jusqu'à devoir me rabattre derrière la voiture que je souhaitais dépasser :oops:

Moins d'une minute avant le message j'ai senti un "à coup" (sûrement un désaccouplement entre les différents moteurs).
Avatar de l’utilisateur
Atraxion
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : lun. 12 janv. 2015, 18:06

Re: Consommation mode montagne

Message par Atraxion »

Bon je récupère la belle semaine prochaine, et je fais un aller/retour Paris/Ardèche dans la foulée.
Cela va me permettre de faire mes tests, d'autant plus que j'ai le petit boitier ELM327 avec Torque Pro!
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Consommation mode montagne

Message par Kratus »

Il y a un gars qui utilise cette technique sur le forum allemand, mais uniquement sur route nationale. Il y obtient de très bons résultats de consommation.

Au début, il s'est fait critiquer par tout le monde, mais il semble en effet que, dans ces conditions de vitesse relativement constante et pas trop élevée, cette technique paie. Le thermique reste dans une plage de régime efficace et tourne avec moins de variations de régime.
http://www.opel-ampera-forum.de/viewtopic.php?t=2500
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Consommation mode montagne

Message par Kdettgtman »

dommage que GM n'ait pas séquencé et baptisé ce mode du mot nationale et le maintenir en mode autoroute
Kadett : once driven, forever smitten
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Consommation mode montagne

Message par Frigorigène »

Hors autoroute, les paramètres de régulation de l'état de charge de la batterie en mode prolongation ne me plaisent pas: j'aimerais que le thermique monte moins haut en régime quitte a constituer un plus gros tampon. En d'autre termes, j'aimerais pouvoir rouler comme sur batterie sans me soucier des réactions que va avoir le Rex.
C'est pour cette raison que j'utilise parfois le mode montagne et je le fais dans les descentes ou des portions peu sollicitantes (parfois à l'arrêt) pour que la consommation soit optimisée par la voiture: elle cale le régime moteur pour la recharge sans devoir subir la demande pour la traction (j'ai pas dit Atraxion !).
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par filalapatte »

Bonjour,

En allant chercher une Ampéra aux Pays-Bas, j'ai testé le mode "Chevron de Harro" : J'ai parcouru 408 km dont 242 km en électrique. A part la satisfaction intellectuelle de rouler 60 % en électrique contre 40 à l'essence, je n'ai pas noté une économie proportionnelle : la consommation en mode montagne (90 km/h maxi, sur le plat et surtout en ville) approchait les 7,5 l voire plus : je n'ai malheureusement pas de relevé précis de consommation d'essence.
Ma consommation sur 1200 km a été: sur Nationales, 5,6 l, sur autoroutes à 110 km/h 6 l et à 130 km/h 6,5 l.
La consommation moyenne a été de 5,6 l sur les 1200 km, ce qui n'est pas extraordinaire.
Cela semble correspondre aux constatations des membres du forum.
La consommation moyenne de 10,2 kw aux 100 km en électrique est par contre satisfaisante et plus facile à obtenir qu'avec une Leaf (avec ma Leaf, sur 6600 km la moyenne de 10,5 kw aux 100 nécessitait une conduite très cool, sans chauffage ni clim).
Je referai l'expérience en notant la consommation exacte de ce mode montagne. Ce mode est bruyant, surtout en ville et les passants sont étonnés de voir une voiture arrêtée à un feu rouge avec un moteur tournant à 4800 tours : difficile de leur expliquer qu'il s'agit d'un véhicule "électrique" destiné à moins polluer !!! :D
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Consommation mode montagne

Message par jlv »

filalapatte a écrit : Ce mode est bruyant, surtout en ville et les passants sont étonnés de voir une voiture arrêtée à un feu rouge avec un moteur tournant à 4800 tours
Dans ce cas, je passe en mode Normal dès que j'arrive en ville.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Répondre