Consommation mode montagne

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par filalapatte »

Petit essai en montagne. Mission : escalader le mont Ventoux.
Départ chargé à 100%, arrivée au pied du Ventoux à 0 après avoir parcouru en électrique 87,7 km pour 9,7 kw consommés (je sais, c'est pas terrible, je ne m'appelle pas Kratus, Frigorigene, Malko ou autres...).
Donc escalade des 20 km en mode normal essence à 45 km/h (moteur très discret), consommation à 20,5 l de moyenne !!!
Les citadines thermiques qui me suivaient montaient plus lentement mais devaient consommer moins (???).
Descente en récupération en L le plus souvent avec un peu de D. Pas de freins. Bilan : 51 km récupérés dans la descente de 12 km à 45 km/h pour un dénivelé de 1700 m environ (route différente de la montée).
A la descente les cyclistes me doublaient, pas contents du tout car ils descendaient à 70 km/h, eux.
Retour sur 62,3 km en mode essence maintenir puis 48 km en électrique. Restaient 2 km à l'arrivée.
Donc, 230 km parcourus dont 138,7 en électrique (toujours 60 % d'électrique, c'est ma devise).
Essence consommée : 7,32 l soit 8,9 l aux 100 mais 3,2 l de moyenne mixte, ce qui reste raisonnable.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par zechrisd »

Du coup tu as utilisé le mode montagne ou pas ?
Car tu parles de l'escalade en mode normal essence.

Tu étais toujours à 0km d'autonomie électrique lorsque tu as entamé la descente ?
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par filalapatte »

Non je n'ai pas utilisé le mode montagne. C'est un mode que j'utilise sur les grands parcours mais je n'ai pas encore une estimation exacte de la surconsommation de ce mode (essai demain sur 600 km).
En abordant la descente, j'étais toujours à 0 km.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par zechrisd »

Descente en mode D ou L d'ailleurs ?
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par filalapatte »

Comme indiqué plus haut :
"Descente en récupération en L le plus souvent, avec un peu de D".
Avatar de l’utilisateur
westcoaster27
Zénobe Gramme
Messages : 218
Inscription : mer. 19 oct. 2016, 21:51
Amperisme : Amperiste

Re: Consommation mode montagne

Message par westcoaster27 »

filalapatte a écrit :Non je n'ai pas utilisé le mode montagne. C'est un mode que j'utilise sur les grands parcours mais je n'ai pas encore une estimation exacte de la surconsommation de ce mode (essai demain sur 600 km).
En abordant la descente, j'étais toujours à 0 km.

Des retours sur cet essai de 600Km ??
Répondre