concept mécanique de la position "L"

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par flo18 »

ou tout simplement REAR ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3234
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Robby »

ludojoey a écrit :Pour R, je dirai plutot "Reverse"..
flo18 a écrit :ou tout simplement REAR ;)
Le gagnant est ludojoey. La réponse toujours p122 du manuel de l'Ampera 2012.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par flo18 »

c'est le pb des soucoupes volantes, il faut inverser le propulseur ionique :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Lel »

flo18 a écrit :c'est le pb des soucoupes volantes, il faut inverser le propulseur ionique :lol:
:lol:

Soucoupes roulantes...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par ampera27 »

Bonjour amis Amperistes,

Absolument génial ce forum :clap:
Au début je roulais en D (ma région est assez plate) mais arrivé à un feu ou rond point l'appui leger sur le frein
ne me semblait pas très efficace en puissance de récupération d'énergie.
Il faut dire que mon choix se portait sur la I3 ou l'Amera et mes essais sur la I3 m'avait scotché en mode récupération d'énergie.
Comme vous le savez mon choix à était, notre bébé :P
Donc je suis passé en mode L, pensant que le freinage était plus efficace mais le problème est venu en cas de ralentissement lent
sur la route (freinage cette fois trop puissant) demandant donc de "jouer avec le mode D et L, c'est pas la mort mais en comparant
avec le C-zero de ma femme, celle-ci s'avère nettement plus agréable à gérer (je parle de la voiture Messieurs 8-)
C'est vrai qu'il n'y a pas de L sur la C-zero mais il n'y en à pas besoin car la fonction de récupération d'énergie est presque
identique qu'a la I3.
Je vais donc essayer vos bons conseilles avec L et appui léger sur le frein pour une récupération plus
efficace (je n'ai jamais dépassé 72 km en tout électrique). :cry:
J'ai eu une mise à jour de l'ampera vers le mois de Mai (allumage des feux) mais pas de mise à jour de ce fameux "flux d'énergie supplémentaire"
dont vous parlez, vraiment dommage, car niveau "informatique" on est gâte 8-)
Je m'inquiétais aussi sur le fait de constamment passer de D à L ne risquait pas d'abimer à long terme la "boite trochoïdale" :think:

Autre chose mais dans un autre registre, je suis très étonné sur les consommations d'essence de l'Ampera :!: :?:
Mon retour de St Etienne avec ma superbe petite Ampera au mois de Février jusqu'à chez moi en Normandie (pas loin de 700 km), ma conso
était de 5.5 litres, pas du tout les 7 ou 8 litres dit.
Je suis passé par la N7 au maximum et ensuite l'autoroute, c'est pas l'idéal pour faire un record de conso par l'autoroute !

Mes vacances cette été (2 fois 700 km)dans le Cantal (station du grand Lioran) pour le VTT, l'aller et retour dans les 5.7 litres, et oui encore de l'autoroute, encore plus que St Etienne.
Pour vous , c'est pareil :?:

Bon allez zou, j'ai le bras en compote :|

@+


Francky
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Patrick13 »

Salut à tous

Pour te répondre Ampera27, je te dirais, oui c'est normal, dans mon cas, ayant un pied droit un poil trop lourd, Marseille (13) :arrow: Saint Chély d'Apcher (48) conso à l'aller 4,3l de moyenne avec à bord: 2 personnes bien en chair, le chien de 35kg et le coffre plein à craquer. pour le retour 4,4l de moyenne, car nous avions ramené des "spécialités locales" :mrgreen: ... voilà qui devrais répondre à ta question sur ta conso.

Bon dimanche à tous :greetings-waveyellow:
*
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Thierry »

ampera27 a écrit :Bonjour amis Amperistes,
Je m'inquiétais aussi sur le fait de constamment passer de D à L ne risquait pas d'abimer à long terme la "boite trochoïdale" :think:
J'ai essayé un temps de rouler en D et de passer en L pour les freinages pas ou pas assez anticipés. Finalement, je choisis D ou L en fonction du trajet que je fais : à long terme c'est ma patience que j'avais peur d'abimer ;)
ampera27 a écrit : Mon retour de St Etienne avec ma superbe petite Ampera au mois de Février jusqu'à chez moi en Normandie (pas loin de 700 km), ma conso
était de 5.5 litres, pas du tout les 7 ou 8 litres dit.
Je suis passé par la N7 au maximum et ensuite l'autoroute, c'est pas l'idéal pour faire un record de conso par l'autoroute !

Mes vacances cette été (2 fois 700 km)dans le Cantal (station du grand Lioran) pour le VTT, l'aller et retour dans les 5.7 litres, et oui encore de l'autoroute, encore plus que St Etienne.
Tu parles de conso uniquement en thermique ou de conso sur la totalité du trajet ? Tu as rechargé en cours de route ? Du vent dans le dos ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : concept mécanique de la position "L"

Message par Kratus »

Après plusieurs essais et près de 70 000 km en deux ans, je conduis finalement toujours en L.
Je dose les décélérations en levant le pied de façon très progressive.
Mon record d'autonomie de cette année a été fait en L. Celui de l'an dernier en D.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par ampera27 »

Thierry a écrit :
ampera27 a écrit :Bonjour amis Amperistes,
Je m'inquiétais aussi sur le fait de constamment passer de D à L ne risquait pas d'abimer à long terme la "boite trochoïdale" :think:
J'ai essayé un temps de rouler en D et de passer en L pour les freinages pas ou pas assez anticipés. Finalement, je choisis D ou L en fonction du trajet que je fais : à long terme c'est ma patience que j'avais peur d'abimer ;)
ampera27 a écrit : Mon retour de St Etienne avec ma superbe petite Ampera au mois de Février jusqu'à chez moi en Normandie (pas loin de 700 km), ma conso
était de 5.5 litres, pas du tout les 7 ou 8 litres dit.
Je suis passé par la N7 au maximum et ensuite l'autoroute, c'est pas l'idéal pour faire un record de conso par l'autoroute !

Mes vacances cette été (2 fois 700 km)dans le Cantal (station du grand Lioran) pour le VTT, l'aller et retour dans les 5.7 litres, et oui encore de l'autoroute, encore plus que St Etienne.
Tu parles de conso uniquement en thermique ou de conso sur la totalité du trajet ? Tu as rechargé en cours de route ? Du vent dans le dos ?

Je parle de cons sur la totalité du trajet Thierry, pas de recharge.
Le truc super chouette était la traversé de Paris avec des petits ralentissements, j'ai du consommé 10kms d'autonomie alors que j'ai fait 30kms en tout electrique.
je roule rarement dans de grandes villes mais apparemment c'est ecomomique en ville :!:

@+

Francky
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Thierry »

J'ai été obligé de pratiquer le REx en conditions urbaines cet été (4 semaines avec 1 seule charge), j'ai eu une conso totale de 4.9l/100km là où je consommais un peu moins de 12kWh/100km.
Par contre, à chaque fois que j'ai pris l'autoroute (à 130km/h, clim sur éco), je ne suis jamais passé en dessous des 6l/100km (pour la partie du trajet en thermique).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre