Utilisation de l'Ampera en montagne

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Renens01
Alessandro Volta
Messages : 69
Inscription : jeu. 17 avr. 2014, 15:27
Amperisme : Amperiste

Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Renens01 »

Néophyte Ampériste et au risque de poser une demande qui en fera hurler certains car la voiture na pas vocation de faire ce type de trajet ....... je me lance. J'ai lu beaucoup de commentaires sur l'utilisation du mode "montagne" mais j'aimerais l'avis des pros. Je dois me rendre avec mon Ampera en montagne (1400m) ; comment faut-il aborder ces montées. Mettre sur mode "montagne" lorsque je suis au plat afin de forcer la charge de la batterie et ensuite rester en mode montagne pour la grimpée ou passer en mode "normal" pour monter ? J'ai remarqué que le moteur thermique devient vite très bruyant lorsqu'il est sollicité en montagne. Comment y remédier au mieux. Merci aux pros pour vos conseils .......
Que la vie est belle en électrique - un ampériste heureux
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Tartopom »

Je vais souvent en montagne. Pour ma part je mets le mode montagne des le début du trajet comme ça il garde 50% de la batterie exprès pour la montée. Ensuite lorsque je redescend je me remet en normal.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Pizzabad »

Donc tu laisses le mode Montagne en montée ? A quoi sert le tampon reconstitué de la batterie ? En mode montagne, le thermique est-il aidé par la batterie HT de manière significative ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Robby »

J'habite en montagne et en deux ans je n'ai jamais utilisé le mode montagne. Ca fait pas avancer le schmilblick, mais pour t'aider, ce sujet traite du mode montagne.
Renens01
Alessandro Volta
Messages : 69
Inscription : jeu. 17 avr. 2014, 15:27
Amperisme : Amperiste

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Renens01 »

Merci à Robby pour le lien , très intéressant - donc il ne reste plus qu'à faire mes essais
Que la vie est belle en électrique - un ampériste heureux
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Tartopom »

Pizzabad a écrit :Donc tu laisses le mode Montagne en montée ? A quoi sert le tampon reconstitué de la batterie ? En mode montagne, le thermique est-il aidé par la batterie HT de manière significative ?
Merci
Ben en fait so tu le mets des le début il n'a pas besoin de faire un gros tampon, il garde 50% de la charge à cet usage du coup le moteur ne s'emballe jamais quand je monte en station à 1500m part exemple. A noter que moi même j'habite à 600m et je n'utilise pas le mode montagne pour ça, c'est trop petit :-p
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Pizzabad »

Tartopom a écrit : Ben en fait so tu le mets des le début il n'a pas besoin de faire un gros tampon, il garde 50% de la charge à cet usage du coup le moteur ne s'emballe jamais quand je monte en station à 1500m part exemple. A noter que moi même j'habite à 600m et je n'utilise pas le mode montagne pour ça, c'est trop petit :-p
Merci pour l'info.
J'hésite à partir en grandes vacances avec cet été donc j'aurais potentiellement à passer les Pyrénées... Donc j'opterais pour le mode Montagne pour l'ascension et descente en mode Normal.
Faut que je vois pour les barres de toit et la possibilité d'y mettre un coffre dessus...
;-)
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Frigorigène »

Si tu prévois de consommer 10kWh ou plus en ascension à l'arrivée, autant faire le voyage en "maintenir" et terminer en batterie.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Pizzabad »

Oui, pour utiliser toute la capacité utile et profiter au max du mode EV.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Utilisation de l'Ampera en montagne

Message par Kratus »

Bonjour,

J'avais publié ma propre expérience de la montagne en Ampera l'été dernier, ici :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 330#p16783
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre