Eco-conduite

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7182
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Batteriste
Localisation : Alsace

Eco-conduite

Message par Kratus » lun. 17 févr. 2014, 23:21

Par chez moi, c'est tout plat.

Ce que tu peux faire, c'est de calculer très trajets habituels sur ce site, qui tient compte des dénivellations, et dont les calculs sont étonnamment précis :
http://jurassictest.ch/GR/

Voici par exemple un trajet que j'ai fait l'été dernier, dans les Hautes-Alpes.

Image

Il suffit de choisir l'Ampera, dans la liste des véhicules proposés, mais en faisant quelques corrections, car les caractéristiques du véhicule ne sont pas toutes exactes.

Image

1. Modifier le poids à vide
  • Image
2. Indiquer le nombre de passagers, conducteur compris
  • Image
3. corriger la capacité de la batterie
  • Image
    (10,3 pour les Ampera 2012)
Il suffit ensuite d'indiquer, pour chaque tronçon, la vitesse et le style de conduite.

Image
Dernière modification par Robby le mer. 19 févr. 2014, 10:08, modifié 3 fois.
Raison : Division du sujet avec la présentation de Serglegris
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.

misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Re : serglegris

Message par misterd82 » lun. 17 févr. 2014, 23:45

Kratus a écrit :Par chez moi, c'est tout plat.

Ce que tu peux faire, c'est de calculer très trajets habituels sur ce site, qui tient compte des dénivellations, et dont les calculs sont étonnamment précis :
http://jurassictest.ch/GR/
Ah trop bien ce site !!
Je valide :D
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2514
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : France - 95

Re: serglegris

Message par Thierry » mar. 18 févr. 2014, 00:51

Bonjour et bienvenue Serge.
Kratus a écrit :Ce que tu peux faire, c'est de calculer très trajets habituels sur ce site, qui tient compte des dénivellations, et dont les calculs sont étonnamment précis :
http://jurassictest.ch/GR/
Je viens d'essayer sur mon trajet quotidien : à 25km/h de moyenne ça m'affiche 112km d'autonomie !
Les embouteillages n'ont pas été prévus dans les calculs ...
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/19 : 66100km, 0.85l+13.1kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km

Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: serglegris

Message par serglegris » mar. 18 févr. 2014, 01:11

Image

Voilà le trajet aller/retour pour mon travail que je fais en Mia.

J'ai pas sélectionné la Mia dans les voitures, car le résultat me parait beaucoup trop optimiste.

L'Ampera de gauche, j'ai mis la batterie à 12 kw pour comparer plus facilement avec ma Mia. Par beau temps c'est assez proche de ce que je consomme.

L'Ampera de droite, j'ai mis la batterie réelle soit 10.3 kw.

Si pour l'Ampera les estimations sont justes, j'en retire 4 choses:

1 je ne suis pas loin de la consommation de ma Mia
2 je ne peux pas faire 2 allers/retours au boulot sans recharger un peu (ce qui n'est pas très gênant)
3 je pense que je n'aurais quasiment jamais besoin du prolongateur.
4 je suis plutôt très agréablement surpris (si cela est bien fiable)
Amperiste depuis le 29 mars 2014

Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: serglegris

Message par serglegris » mar. 18 févr. 2014, 01:37

Voilà ce que ça donnerait pour mon trajet loisirs (Aller/Retour)

Toujours avec Ampera de gauche à 12 kw et celle de droite à 10.3.

Image

C'est souvent ce trajet, quand il fait suite à mon retour du boulot et que la Mia n'a pas assez de temps pour recharger, qui fait que je suis obligé d'avoir une 2ème voiture.
Amperiste depuis le 29 mars 2014

Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7182
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Batteriste
Localisation : Alsace

Re: Re : serglegris

Message par Kratus » mar. 18 févr. 2014, 08:16

Tu as simulé une conduite "éco". Tu peux agir sur ce curseur pour avoir une prévision moins optimiste, histoire de te faire une idée.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla depuis peu.

Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2334
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: serglegris

Message par pao » mar. 18 févr. 2014, 09:50

Thierry a écrit :Je viens d'essayer sur mon trajet quotidien : à 25km/h de moyenne ça m'affiche 112km d'autonomie !
Les embouteillages n'ont pas été prévus dans les calculs ...
Pour les simulateurs, mets plutôt la vitesse moyenne haute, ou la vitesse moyenne des tronçons qui roulent bien.

J'ai fait quelques test et effectivement, ça à l'air plutôt réaliste. Merci pour le site.

On peut aussi utiliser une règle empirique pour la consommation.

0.11 à 0.15 kWh par km l'été
0.16 à 0.21 kWh par km l'hiver
0.5 kWh de gagné ou perdu par 100 mètres de dénivelé entre le départ et l'arrivée.

Sachant que l'Opel Ampéra 2012 à 10.3 kWh d'énergie dispo et la 2013 10.6 kWh.

La valeur basse pour une conduite très écolo, et la valeur haute pour le pied droit plus lourd.
5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)

Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: serglegris

Message par serglegris » mar. 18 févr. 2014, 13:22

Kratus a écrit :Tu as simulé une conduite "éco". Tu peux agir sur ce curseur pour avoir une prévision moins optimiste, histoire de te faire une idée.
C'était pour avoir un comparatif réaliste par rapport à ma conduite en Mia.

En réglant complètement à droite sur sport, il reste 10% de la batterie pour le trajet loisirs et 38% pour le trajet boulot. Ce qui est plutôt pas mal je trouve.

Par contre, si les estimations vous semblent réalistes pour l'Ampera, concernant la Mia c'est beaucoup trop optimiste.



pao a écrit :Pour les simulateurs, mets plutôt la vitesse moyenne haute, ou la vitesse moyenne des tronçons qui roulent bien.
Pour la vitesse, je règle sur la vitesse moyenne sur tout le parcours, c'est ce qui me semble le plus logique. Après je ne peux pas vérifier avec un trajet réel en Ampera.
Amperiste depuis le 29 mars 2014

Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: serglegris

Message par zebulon » mar. 18 févr. 2014, 13:47

Ce site est pas mal
Ce qui me chiffonne c'est qu'il ne prend pas en compte la température extérieur.
Et nous savons tous l'importance que cela a sur l'autonomie de nos auto car 72 km en hiver je demande à voir.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013

Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: serglegris

Message par serglegris » mar. 18 févr. 2014, 13:55

zebulon a écrit : 72 km en hiver je demande à voir.
C'est clair que ça me semble difficile.

Je prends ces résultats pour un temps printanier.
Amperiste depuis le 29 mars 2014

Répondre