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Eco-conduite

Publié : lun. 17 févr. 2014, 23:21
par Kratus
Par chez moi, c'est tout plat.

Ce que tu peux faire, c'est de calculer très trajets habituels sur ce site, qui tient compte des dénivellations, et dont les calculs sont étonnamment précis :
http://jurassictest.ch/GR/

Voici par exemple un trajet que j'ai fait l'été dernier, dans les Hautes-Alpes.

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Il suffit de choisir l'Ampera, dans la liste des véhicules proposés, mais en faisant quelques corrections, car les caractéristiques du véhicule ne sont pas toutes exactes.

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1. Modifier le poids à vide
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2. Indiquer le nombre de passagers, conducteur compris
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3. corriger la capacité de la batterie
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    (10,3 pour les Ampera 2012)
Il suffit ensuite d'indiquer, pour chaque tronçon, la vitesse et le style de conduite.

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Re: Re : serglegris

Publié : lun. 17 févr. 2014, 23:45
par misterd82
Kratus a écrit :Par chez moi, c'est tout plat.

Ce que tu peux faire, c'est de calculer très trajets habituels sur ce site, qui tient compte des dénivellations, et dont les calculs sont étonnamment précis :
http://jurassictest.ch/GR/
Ah trop bien ce site !!
Je valide :D

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 00:51
par Thierry
Bonjour et bienvenue Serge.
Kratus a écrit :Ce que tu peux faire, c'est de calculer très trajets habituels sur ce site, qui tient compte des dénivellations, et dont les calculs sont étonnamment précis :
http://jurassictest.ch/GR/
Je viens d'essayer sur mon trajet quotidien : à 25km/h de moyenne ça m'affiche 112km d'autonomie !
Les embouteillages n'ont pas été prévus dans les calculs ...

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 01:11
par serglegris
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Voilà le trajet aller/retour pour mon travail que je fais en Mia.

J'ai pas sélectionné la Mia dans les voitures, car le résultat me parait beaucoup trop optimiste.

L'Ampera de gauche, j'ai mis la batterie à 12 kw pour comparer plus facilement avec ma Mia. Par beau temps c'est assez proche de ce que je consomme.

L'Ampera de droite, j'ai mis la batterie réelle soit 10.3 kw.

Si pour l'Ampera les estimations sont justes, j'en retire 4 choses:

1 je ne suis pas loin de la consommation de ma Mia
2 je ne peux pas faire 2 allers/retours au boulot sans recharger un peu (ce qui n'est pas très gênant)
3 je pense que je n'aurais quasiment jamais besoin du prolongateur.
4 je suis plutôt très agréablement surpris (si cela est bien fiable)

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 01:37
par serglegris
Voilà ce que ça donnerait pour mon trajet loisirs (Aller/Retour)

Toujours avec Ampera de gauche à 12 kw et celle de droite à 10.3.

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C'est souvent ce trajet, quand il fait suite à mon retour du boulot et que la Mia n'a pas assez de temps pour recharger, qui fait que je suis obligé d'avoir une 2ème voiture.

Re: Re : serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 08:16
par Kratus
Tu as simulé une conduite "éco". Tu peux agir sur ce curseur pour avoir une prévision moins optimiste, histoire de te faire une idée.

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 09:50
par pao
Thierry a écrit :Je viens d'essayer sur mon trajet quotidien : à 25km/h de moyenne ça m'affiche 112km d'autonomie !
Les embouteillages n'ont pas été prévus dans les calculs ...
Pour les simulateurs, mets plutôt la vitesse moyenne haute, ou la vitesse moyenne des tronçons qui roulent bien.

J'ai fait quelques test et effectivement, ça à l'air plutôt réaliste. Merci pour le site.

On peut aussi utiliser une règle empirique pour la consommation.

0.11 à 0.15 kWh par km l'été
0.16 à 0.21 kWh par km l'hiver
0.5 kWh de gagné ou perdu par 100 mètres de dénivelé entre le départ et l'arrivée.

Sachant que l'Opel Ampéra 2012 à 10.3 kWh d'énergie dispo et la 2013 10.6 kWh.

La valeur basse pour une conduite très écolo, et la valeur haute pour le pied droit plus lourd.

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 13:22
par serglegris
Kratus a écrit :Tu as simulé une conduite "éco". Tu peux agir sur ce curseur pour avoir une prévision moins optimiste, histoire de te faire une idée.
C'était pour avoir un comparatif réaliste par rapport à ma conduite en Mia.

En réglant complètement à droite sur sport, il reste 10% de la batterie pour le trajet loisirs et 38% pour le trajet boulot. Ce qui est plutôt pas mal je trouve.

Par contre, si les estimations vous semblent réalistes pour l'Ampera, concernant la Mia c'est beaucoup trop optimiste.



pao a écrit :Pour les simulateurs, mets plutôt la vitesse moyenne haute, ou la vitesse moyenne des tronçons qui roulent bien.
Pour la vitesse, je règle sur la vitesse moyenne sur tout le parcours, c'est ce qui me semble le plus logique. Après je ne peux pas vérifier avec un trajet réel en Ampera.

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 13:47
par zebulon
Ce site est pas mal
Ce qui me chiffonne c'est qu'il ne prend pas en compte la température extérieur.
Et nous savons tous l'importance que cela a sur l'autonomie de nos auto car 72 km en hiver je demande à voir.

Re: serglegris

Publié : mar. 18 févr. 2014, 13:55
par serglegris
zebulon a écrit : 72 km en hiver je demande à voir.
C'est clair que ça me semble difficile.

Je prends ces résultats pour un temps printanier.