Eco-conduite

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BrenDol
Camille Jenatzy
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Re: Eco-conduite

Message par BrenDol »

..oui en été; l'hiver ce sera difficile a atteindre.

Quant au mode L, je ne m'en sers qu'en appoint pour ralentir ou pour m'arrêter sans toucher la pédale de frein;
un frein parachute en quelque sorte.

;)
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zebulon
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Re: Eco-conduite

Message par zebulon »

misterd82 a écrit :Image

Voilà pour moi ! Apparemment ça devrait le faire !
Avec autant d autoroute cela va être dur en hiver je pense
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Kratus
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Re: Eco-conduite

Message par Kratus »

En écoconduite, c'est essentiellement la notion d'anticipation qui est déterminante.
Anticiper, c'est:
- ne pas avoir à freiner: freiner, c'est détruire de l'énergie qu'on a préalablement utilisée pour accélérer
- ne pas avoir à accélérer

En fait, un bon indicateur d'écoconduite, c'est l'utilisation de la pédale de frein: à chaque fois qu'on utilise le frein, cv'est qu'on n'a pas assez anticipé.

L'anticipation suppose de laisser une bonne distance par rapport aux véhicules qui précèdent.
Beaucoup de distance. (en tout cas, beaucoup pour un conducteur de fumante habitué à sucer les pare-chocs)

Voici la distance que je laisse devant moi:


  • En sortie d'agglomération, il suffit d'accélérer moins fort que les autres: on crée de la distance tout en consommant moins.

Voici quelques séquences où l'on voit l'intérêt de laisser de la distance.
(En mettant le son, on a une idée des variations de vitesse)

Le véhicule qui précède ralentit pour tourner:



Un piéton s'engage pour traverser:

Entrer dans un giratoire sans freiner:
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Re: Eco-conduite

Message par Kratus »

inoxas a écrit :Hello à tous,

En ce qui conerne mon trajet, pour l'hiver, réaliste, en ce qui concerne l'été, pas du tout, en été j'arrive aux 80 km d'autonomie voire 82 sur ce trajet.

Image
Je pense que le problème, c'est la vitesse que tu as indiquée. Je doute que tu fasses ce trajet à 90 km/h de moyenne.
Tu peux vérifier par rapport au temps que tu mets habituellement, et ajuster la vitesse moyenne en conséquence.
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Re: Eco-conduite

Message par inoxas »

En effet ça change la donne :) du coup c'est en hiver que c'est pu bon LOL
Mais réaliste.
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Re: Eco-conduite

Message par zebulon »

Merci Kratus pour les vidéo
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Re: Eco-conduite

Message par pao »

Nickel les vidéos.
Comme on fait souvent les mêmes trajets, on peut prendre des repères pour savoir quant laisser glisser avant des ronds-points, des stops, ...
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Re: Eco-conduite

Message par Mizu »

Ce matin avant de partir j'ai fait un petit test rapide pour voir si ça passerai avec l'Ampéra.
Je n'ai pas modifié le poids de la voiture car je n’avais pas beaucoup de temps.
Ce trajet mêle ville, route et autoroute.
Pour l'autoroute, je roule à 110km/h.

Image
Image

Frigorigène, pour toi est ce que cela te parait cohérent?
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Re: Eco-conduite

Message par flo18 »

la grande question sur ton trajet est : faut il partir batterie pleine pour ne pas perdre d'énergie récupérée dans la 1° descente ?

et pour 41km , si tu n'est pas adepte d'un 25°C dans l'habitacle et le pied droit pas trop lourd, çà devrait passer même en hiver.

dans ta simu tu es à 12.23kwh/100 , çà c'est une conso printemps/été.

simule en changeant les paramètres pour arriver à 17kwh/100 et çà commencera à te donner un bon aperçu pour l'hiver.
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Re: Eco-conduite

Message par Mizu »

flo18 a écrit :la grande question sur ton trajet est : faut il partir batterie pleine pour ne pas perdre d'énergie récupérée dans la 1° descente ?
Oui en effet, c'est une bonne question. Après, on sait qu'il reste de la place dans la batterie après la recharge.
flo18 a écrit :et pour 41km , si tu n'est pas adepte d'un 25°C dans l'habitacle et le pied droit pas trop lourd, çà devrait passer même en hiver.
Non je suis plutot a 21°C.
flo18 a écrit :dans ta simu tu es à 12.23kwh/100 , çà c'est une conso printemps/été.
simule en changeant les paramètres pour arriver à 17kwh/100 et çà commencera à te donner un bon aperçu pour l'hiver.
Je ferais ça ce soir, car au boulot on a pas le flash player. :(
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