Eco-conduite

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Eco-conduite

Message par pao »

Dominique a écrit :...Accélérations et montées en mode maintenir, plats et descentes en mode normal
Dominique a écrit :Oui OK mais j'étais en "mode "record électrique
De cette manière on peut faire n'importe quelle record de distance en électrique :naughty: Il suffit que l'énergie récupérée dans les descentes soit équivalente à celle utilisée au plat jusqu'à la prochaine montée. :D et ça marche à l'infini ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Eco-conduite

Message par NeoStef »

Exact, exemple :

Image
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Re : Eco-conduite

Message par Thierry »

D'accord, mais dans les 2 cas, on reste quand même dans des consos essence raisonnables, inférieures à la conso sur autoroute à 130.
Ca serait du grand n'importe quoi si on arrivait à des consos turbo-esques [emoji1]
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Eco-conduite

Message par Lel »

pao a écrit : De cette manière on peut faire n'importe quelle record de distance en électrique :naughty: Il suffit que l'énergie récupérée dans les descentes soit équivalente à celle utilisée au plat jusqu'à la prochaine montée. :D et ça marche à l'infini ...
En théorie, oui, mais en pratique...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Eco-conduite

Message par pao »

J'ai bien: dit l'énergie récupérée lors des descentes équivalentes à la prochaine montée (le début de la montée). La montée, tu l'as fait en thermique.

Image

Et là, dans tous les cas, ça marche à l'infini (Tant qu'il y a de l'essence).

Je préfère la technique inverse, Dans les montées, utiliser l'électrique. C'est moins intéressant pour avoir beaucoup de km en électrique, mais je trouve que c'est le meilleur confort. C'est de cette manière qu'on entend le moins le moteur ;)
Dans la théorie c'est aussi de cette manière que la consommation d'essence est la plus faible. Les moments de gros besoin d'énergie sont fait en électrique. (théoriquement avec un meilleur rendement qu'avec un moteur thermique).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Re : Eco-conduite

Message par NeoStef »

pao a écrit :Dans la théorie c'est aussi de cette manière que la consommation d'essence est la plus faible. Les moments de gros besoin d'énergie sont fait en électrique. (théoriquement avec un meilleur rendement qu'avec un moteur thermique).
Pas si sûr. La consommation moyenne sera fatalement jugée plus faible sur les km thermique mais au global d'un long trajet, je demande à voir... comme lors de mon trajet Clamart - Selestat où j'ai consommé 21 litres pour 447 km...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Eco-conduite

Message par pao »

Tout à fait. Les méthode se valent, et je pense que le résultat final (nombre de litres d'essence brulée) sera équivalent.
Lors de long trajet, je n'essaie pas de faire le maximum de km en électrique, j'essaye de moins entendre le moteur.

- J'essaye de faire les distances hors autoroute (villes) en électrique.
- Au plat sur autoroute (vitesse constante) en thermique. (le bruit du moteur est couvert par le bruit de roulement)
- Les montées (ou fortes montées) en électrique. Je n'aime pas entendre le moteur ronfler.
- Les légères descent en thermique. Le moteur tourne plus lentement, mais la descente n'est pas assez forte pour recharger.
- Les grandes descentes, en électrique. En thermique le moteur serait aussi éteint, mais on ne pourrait pas refaire démarrer le moteur sur le plat. En faisant la descente en mode électrique, il me semble que dès qu'on passe en maintenir, le moteur s'enclenche.

(Si il y a beaucoup de montées, pas de miracle, je fais les plus petites en thermique)

Après, pas besoin de se prendre la tête, dans tous les cas, l'énergie électrique, fait que la consommation finale sera plus faible.

Amperiste avait fait un très bon comparatif ici
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Eco-conduite

Message par NeoStef »

pao a écrit :Après, pas besoin de se prendre la tête, dans tous les cas, l'énergie électrique, fait que la consommation finale sera plus faible.

Amperiste avait fait un très bon comparatif ici
;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Eco-conduite

Message par Lel »

Pour que ce soit reproductible à l'infini, il faut que l'énergie en descente corresponde systématiquement au moins à celle du plat qui suit et que la prochaine montée ne soit pas trop forte. Non?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Eco-conduite

Message par Herto »

Oui. Mais des montées ainsi trop fortes ne se rencontrent quasiment qu'en montagne. Et il y a aussi la possibilité de ralentir.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre