Eco-conduite

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Eco-conduite

Message par Kratus »

NeoStef a écrit :Pas nécessairement de biberonnage... juste de la récupération. J'ai déjà pu faire ça sans me reconnecter

Image
Ça, ce n'est pas de la "récupération".
C'est de la comptabilisation en kilomètres électriques de distances effectuées avec de l'énergie potentielle produite avec du carburant.
Autrement dit : montée faite avec de l'essence -> la voiture accumule de l'énergie potentielle -> cette énergie est transformée en électricité lors de la descente.

Dans cet exemple, 2 kwh d'électricité ont été fabriqués par environ 400 mètres de différence d'altitude entre les déclenchements du mode Maintenir.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: Eco-conduite

Message par serglegris »

C'est bien compliqué tout ça. Si il faut un diplôme d'ingénieur pour comprendre toutes les "subtilités" de la conso et régénération, ça commence par me faire peur !!! :shock:
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Eco-conduite

Message par zebulon »

serglegris a écrit :C'est bien compliqué tout ça. Si il faut un diplôme d'ingénieur pour comprendre toutes les "subtilités" de la conso et régénération, ça commence par me faire peur !!! :shock:
T'inquiète pas le plus important c,est le 4,9l sur les 500kms.
C est sympa de comprendre comment cela fonctionne mais ce n est pas l essentiel.
Par contre oublier le prénom du pompiste du coin que tu n'as pas vu depuis des lustres ça c est essentiel :lol:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Eco-conduite

Message par Kratus »

serglegris a écrit :C'est bien compliqué tout ça. Si il faut un diplôme d'ingénieur pour comprendre toutes les "subtilités" de la conso et régénération, ça commence par me faire peur !!! :shock:
Il n'y a aucune peur à avoir.

Mon épouse aussi, au début, pensait que c'était très technique parce qu'elle me voyait appuyer sur des boutons pour changer de mode, optimiser un bidule, tester un machin, etc.
Depuis, elle a compris qu'il suffit de s'installer au volant, et que la voiture gère tout très bien toute seule. Elle me l'emprunte de plus en plus souvent, et elle m'a même proposé hier d'amener l'Ampera à la concession à ma place pour l'entretien, à 300 km aller-retour.

Les boutons, les modes, les astuces, les optimisations, les bricolages , c'est pour les fêlés comme moi, qui ont envie de se faire plaisir avec ça.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Eco-conduite

Message par Kratus »

serglegris a écrit :C'est bien compliqué tout ça. Si il faut un diplôme d'ingénieur pour comprendre toutes les "subtilités" de la conso et régénération, ça commence par me faire peur !!! :shock:
Il n'y a aucune peur à avoir.

Mon épouse aussi, au début, pensait que c'était très technique parce qu'elle me voyait appuyer sur des boutons pour changer de mode, optimiser un bidule, tester un machin, etc.
Depuis, elle a compris qu'il suffit de s'installer au volant, et que la voiture gère tout très bien toute seule. Elle me l'emprunte de plus en plus souvent, et elle m'a même proposé hier d'amener l'Ampera à la concession à ma place pour l'entretien, à 300 km aller-retour.

Les boutons, les modes, les astuces, les optimisations, les bricolages , c'est pour les fêlés comme moi, qui ont envie de se faire plaisir avec ça.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: Eco-conduite

Message par serglegris »

Y a-t-il quelque part le principe de fonctionnement de cette "bille" verte que je vois souvent dans vos photos, à droite sur le tableau de bord ?
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Eco-conduite

Message par pao »

Cette jauge sert de guide pour une conduite efficace lorsque la bille reste verte et au centre de la jauge. Les feuilles arrêtent de tourner lorsque le véhicule s'arrête ou lorsque la bille s'éloigne du centre de la jauge.
Accél : Si la bille devient jaune et se déplace au-dessus du centre de la jauge, l'accélération est trop agressive pour optimiser l'efficacité.
Freiner : Si la bille devient jaune et se déplace en dessous du centre de la jauge, le freinage est trop agressif pour optimiser l'efficacité.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Eco-conduite

Message par zebulon »

Et avec tous le respect que je te dois pao te prend pas pour une bille avec son explication :ampera:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Eco-conduite

Message par pao »

Lorsque je suis dans une file de voitures qui avancent au pas, je me mets en mode L.
L'avantage du mode L, simplement en lâchant le pied du frein, la voiture d'elle même avance moins vite (environ 5-6 km/h) qu'en mode D.
Ca permet de mieux laisser avancer la voiture, sans devoir régulièrement freiner.

Je pense que ça permet d'économiser un peu d'énergie. C'est surtout plus simple.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
serglegris
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : lun. 17 févr. 2014, 11:37
Amperisme : Amperiste
Localisation : France (Vosges 88)

Re: Eco-conduite

Message par serglegris »

Kratus a écrit :Modifier le poids à vide
  • Image

corriger la capacité de la batterie
  • Image
    (10,3 pour les Ampera 2012)
Le site (http://www.jurassictest.ch/GR/) a été mis à jour, ceux qui ont la version 2013 de l'Ampera n'ont plus à modifier ces paramètres.
Amperiste depuis le 29 mars 2014
Répondre