Tout à fait. Les méthode se valent, et je pense que le résultat final (nombre de litres d'essence brulée) sera équivalent.
Lors de long trajet, je n'essaie pas de faire le maximum de km en électrique, j'essaye de moins entendre le moteur.
- J'essaye de faire les distances hors autoroute (villes) en électrique.
- Au plat sur autoroute (vitesse constante) en thermique. (le bruit du moteur est couvert par le bruit de roulement)
- Les montées (ou fortes montées) en électrique. Je n'aime pas entendre le moteur ronfler.
- Les légères descent en thermique. Le moteur tourne plus lentement, mais la descente n'est pas assez forte pour recharger.
- Les grandes descentes, en électrique. En thermique le moteur serait aussi éteint, mais on ne pourrait pas refaire démarrer le moteur sur le plat. En faisant la descente en mode électrique, il me semble que dès qu'on passe en maintenir, le moteur s'enclenche.
(Si il y a beaucoup de montées, pas de miracle, je fais les plus petites en thermique)
Après, pas besoin de se prendre la tête, dans tous les cas, l'énergie électrique, fait que la consommation finale sera plus faible.
Amperiste avait fait un très bon
comparatif ici
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)