(optimisation conso) Si j'ai bien compris

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par misterd82 »

Pour ma part, si je craque pour l'ampera, je ferais 100% de mon trajet en électrique. Autoroute ou pas !
Pour moi le but de ce véhicule c'est vraiment d'exploiter à 100% le mode électrique. ;)
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par Kratus »

Robby a écrit :Sauf si on est un maniaque de la distance maxi parcourue en électrique car dans ce cas les décélérations seront comptabiliées en électrique et pas en thermique, donc plus de kilomètres en électrique.

Ok c'est tiré par les cheveux :D
Cela ne marche pas avec le logiciel de la version 2013, qui ne se laisse pas berner.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par NeoStef »

misterd82 a écrit :Pour ma part, si je craque pour l'ampera, je ferais 100% de mon trajet en électrique. Autoroute ou pas !
Pour moi le but de ce véhicule c'est vraiment d'exploiter à 100% le mode électrique. ;)
Pourquoi ne pas prendre une pure VE alors ?
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par misterd82 »

NeoStef a écrit :
misterd82 a écrit :Pour ma part, si je craque pour l'ampera, je ferais 100% de mon trajet en électrique. Autoroute ou pas !
Pour moi le but de ce véhicule c'est vraiment d'exploiter à 100% le mode électrique. ;)
Pourquoi ne pas prendre une pure VE alors ?
Pour ne pas stresser à chaque voyage et pouvoir partir en vacance! :D
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par NeoStef »

La raison pour laquelle l'Ampera/Volt est la meilleure alternative actuelle :D Si seulement GM faisait qq efforts pour sa promotion... :(
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par misterd82 »

NeoStef a écrit :La raison pour laquelle l'Ampera/Volt est la meilleure alternative actuelle :D Si seulement GM faisait qq efforts pour sa promotion... :(
Yes ;)
Parce que d'autre part audi ne se gêne pas à faire de la pub pour son A3 e-tron... par exemple. :evil:
Et bmw pareil avec son i3.
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par pao »

misterd82 a écrit :Pour ma part, si je craque pour l'ampera, je ferais 100% de mon trajet en électrique. Autoroute ou pas !
Pour moi le but de ce véhicule c'est vraiment d'exploiter à 100% le mode électrique. ;)
Euh ??? personne ne dit le contraire, si le trajet le permet!
Les propositions précédentes ne concernent que des trajets plus grand que l'autonomie de la voiture.
Il est évident que si le trajet peut être fait entièrement en électrique, on le fera en électrique. Il n'y a aucun intérêt de bruler de l'essence pour conserver de l'électricité dans les batteries.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par misterd82 »

pao a écrit :
misterd82 a écrit :Pour ma part, si je craque pour l'ampera, je ferais 100% de mon trajet en électrique. Autoroute ou pas !
Pour moi le but de ce véhicule c'est vraiment d'exploiter à 100% le mode électrique. ;)
Euh ??? personne ne dit le contraire, si le trajet le permet!
Les propositions précédentes ne concernent que des trajets plus grand que l'autonomie de la voiture.
Il est évident que si le trajet peut être fait entièrement en électrique, on le fera en électrique. Il n'y a aucun intérêt de bruler de l'essence pour conserver de l'électricité dans les batteries.
En effet, je me suis un peu chauffé dans ma réponse :D mais dès que je vois " essence " ça m'irrite lol.
Je ne pensais pas aux trajets longs. Et d'ailleurs ne savais pas qu'il y avait moyen d'optimiser ces trajets! :oops:
c'est bien vu!
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
agj
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 07:07
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Mons (B)

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par agj »

Pour revenir à la question initiale de l'optimisation, je constate qu'aucun d'entre vous ne fait mention de la position L qui permet d'augmenter la régénération au lever de pied de l'accélérateur.
Sur un trajet incluant une longue descente, n'est-il pas plus efficient d'engager cette position, indépendemment du mode prolongateur ou pur EV? Quitte à trouver le bon équilibre de pression du pied pour garder une vitesse constante pendant la descente?
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par pao »

Le mode L en jouant tout doux avec l'accélérateur est équivalent au mode D en jouant toux doux avec le frein (dans les 2 cas il y a récupération d'énergie). Après ça dépend des situations et des préférences des conducteurs. J'utilise le mode L dans les grandes descentes, ou lorsque je vois suffisamment loin des voitures arrêtées et que je n'ai pas réussi à anticiper. En ville, je préfère anticiper et laisser glisser en mode D. Ca dépends aussi, si ça roule très mal, on peut utiliser le mode L. Dans des trajets fluides, je n'utilise pas le mode L.
Le piège du mode L est de rouler "sec" et irrégulier en sachant que le fait de relâcher le pied de l'accélérateur freinera suffisamment la voiture.
Donc mode L ou mode D, chacun ça préférence ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre