Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par NeoStef »

Bonjour à vous,

J'apprécie tellement l'efficacité de la Volt/Ampera qu'il me semble intéressant d'avoir une réflexion tout aussi poussée que la technicité du système Voltec quant à son utilisation au quotidien sur mon trajet "majeur" entre le boulot et la maison.

En voici une topographie :
Image

Alors que le froid arrive et que le REX commence à aboyer (oui, je sais, facile celle là... :lol:), j'aimerai convier les âmes charitables à participer à ma réflexion de novice en matière d'éco-conduite (à peine 1 an que j'ai la Volt). Je vous remercie par avance de votre aide afin d'expérimenter les différentes solutions proposées.

Pour donner un point de départ, ma "technique" de l'hiver dernier fut :

Pour le trajet Aller :
- ZE (pour simplifier : Zéro Emission ou Electrique pur) sur les parties les moins énergivores, descentes et faux-plats :
1 --> 7ème km
11 --> 26 km
32 --> 44 km
48 --> 49 km
53 --> 66 km

- REX sur les petites parties énergivores en côtes.
8 --> 10ème km
27 --> 31ème km
45 --> 47 km
50 --> 52 km
etc... au besoin pour finir en ZE sur la fin de parcours)

Pour le trajet Retour : Même méthode adaptée à ce sens

Ce n'est surement pas la meilleure technique mais pour l'instant la moins fatigante pour les méninges :D
Pour un total en REX se situant entre 10 et 15 km, j'ai jusqu'à présent observé des conso oscillant de 0,88 à 1,25 litres sur le trajet, ce qui peut en effet paraître beaucoup et peut être amélioré. ;)

Merci de votre aide en tout cas. :)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Pascal L »

Désolé de te contredire, mais tu devrais faire... exactement l'inverse ! REX dans les parties les moins énergivores, électriques dans les côtes et accélérations.
Tu feras moins de km en électrique, mais ta consommation d'essence sera inférieure, et c'est bien ce qu'on recherche !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Tartopom »

Moi je suis l'histoire pour optimiser mon trajet aussi ;-)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Kratus »

Pascal L a écrit :Désolé de te contredire, mais tu devrais faire... exactement l'inverse ! REX dans les parties les moins énergivores, électriques dans les côtes et accélérations.
Tu feras moins de km en électrique, mais ta consommation d'essence sera inférieure, et c'est bien ce qu'on recherche !
+1
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Frigorigène »

Effectivement, comme le proposent Pascal et Kratus, tu peux faire exactement le contraire et là, si tu obtiens la même quantité d'essence brûlée ça mettra tout le monde d'accord :)
Avec mes 40km d'autonomie, je pense ne pas être le meilleur conseiller bien que j'aie des circonstances atténuantes. Je me risquerai quand même a te proposer de mettre sur montagne à la faveur des descentes ou a défaut, des faux plats descendants dès que tu peux car je suppose que dans ces conditions, le moteur se cale au régime le plus efficace. Cependant je ne pense pas que la conso descende bien en dessous de 9-10l/100km sur un parcours de 10-15 km.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Thierry »

Si je comprends bien, le tout est de savoir si on veut faire le max de km en électrique ou le min de conso fossile ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Pascal L »

Thierry a écrit :Si je comprends bien, le tout est de savoir si on veut faire le max de km en électrique ou le min de conso fossile ?
Ben non ! La question ne se pose même pas !
Optimiser, c'est consommer toute son électricité ET le moins possible d'essence !
En utilisant l'électrique dans les portions exigeantes, c'est à cela qu'on arrive...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Message par NeoStef »

Merci pour vos premiers éléments de réflexion. J'attends d'autres réactions (pao, herto and co ;) ) pour affiner mais les idées sont là.

Néanmoins il faut aussi que je prenne en compte le fait d'épuiser la batterie à chaque fois puisque je recharge au travail.
D'où ma première approche assez simple a gérer intellectuellement.

Je cherche de toute façon à minimiser ma consommation d'essence toujours en vidant la batterie.

Ainsi je pense qu'il me faut modifier quelques passages de mon trajet pour effectivement être moins énergivore sur le REX en l'appliquant finalement sur des portions plus longues mais plus planes.

Mais quel est au final le meilleur compromis, telle est la question. :)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par flo18 »

Kratus a écrit :
Pascal L a écrit :Désolé de te contredire, mais tu devrais faire... exactement l'inverse ! REX dans les parties les moins énergivores, électriques dans les côtes et accélérations.
Tu feras moins de km en électrique, mais ta consommation d'essence sera inférieure, et c'est bien ce qu'on recherche !
+1
+1

il faut que tu prennes également en compte la problématique de faire chauffer ton moteur pour éviter de sur consommer inutilement.

A l'aller j'utiliserais les REX entre les km 10 et 27 et après le point haut au km 53 si nécessaire.

Au retour j'utiliserais le rexx dans la descente du point haut (km 53 de l'aller) et à partir de la descente du km 31 (dans le sens aller) et seulement pour les quelques km nécessaires.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative

Message par Pascal L »

flo18 a écrit : +1

il faut que tu prennes également en compte la problématique de faire chauffer ton moteur pour éviter de sur consommer inutilement.

A l'aller j'utiliserais les REX entre les km 10 et 27 et après le point haut au km 53 si nécessaire.

Au retour j'utiliserais le rexx dans la descente du point haut (km 53 de l'aller) et à partir de la descente du km 31 (dans le sens aller) et seulement pour les quelques km nécessaires.
+1
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre