Hello tout le monde,
Je devrais bientôt avoir mon Ampera et avec elle j'ai envie d'optimiser mon trajet maison boulot.
Du coup je me suis dis que j'allais demander aux experts afin de savoir ce qui serait le plus économique.
Voici la description du truc:
Distance aller au taff : 55km
Distance retour du taff : 55km aussi, c'est la meme route, ce qui nous fait un total de 110km.
Chez moi je suis a 600m d'altitude, et mon taff se trouve a 400m environ
Gloabalement, des que je sors de chez moi, ca descend en campagne jusquá rejoindre l'autoroute 7km plus bas.
Ensuite, c'est autoroute en légère descente ou plat limitée a 130 sur 20km.
Ensuite, toujours sur l'autoroute mais limité a 110, ca grimpe légèrement jusqu' a 700m d'altitude environ, suivi d'une descente avec des plats sur 15km.
On finit ensuite avec 5km de ville.
Avec ma ION sur les 16 barres (batteries de 16kw) j'en utilisais 6 pour aller bosser.
Par contre au retour, c'est pareil dans l'autre sens, donc ca monte, et la passais les 10 restantes en roulant cool, sans chauffage etc.
Bref, quel est la meilleure optimisation possible ?
partir en "maintenir" des le debut ou en "auto" afin de garder un max de batteries pour le retour?
Ou alors, rester en "auto" est mettre le mode montagne tout le long du retour?
Je ne sais pas trop ce qui serait le mieux....si vous avez des idées?
Merci beaucoup !!
conseils pour optimiser mon trajet
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
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- Localisation : Namur
Re: conseils pour optimiser mon trajet
Si je comprends bien, il n'est pas possible de recharger sur ton lieu de travail...
Pour optimiser, il faut que tu utilises le mode maintenir dans les parties les moins énergivores (descente et plat, peu d'accélérations...), donc, que tu gardes suffisamment de batterie pour la fin du trajet, lorsque cela monte.
Ce ne sera pas facile, puisqu'il y aura une variation importante en fonction de la température, et que c'est justement la fin du parcours. Ce sera par essais et erreurs que tu y parviendras.
Beau challenge !
Pour optimiser, il faut que tu utilises le mode maintenir dans les parties les moins énergivores (descente et plat, peu d'accélérations...), donc, que tu gardes suffisamment de batterie pour la fin du trajet, lorsque cela monte.
Ce ne sera pas facile, puisqu'il y aura une variation importante en fonction de la température, et que c'est justement la fin du parcours. Ce sera par essais et erreurs que tu y parviendras.
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Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
Ca me donne deja un point de depart
utiliser le mode maintenir a l'aller! car c'est presque tout en descente.
Pour le retour on verra bien ce que ca donne du coup...
Sur l'autoroute, quelle est la vitesse qui donne un bon compromis entre énergie utilisée et ne pas être une chicane roulante pour les autres usagers de la route?
y'a t'il une grosse difference de consommation entre 110 et 130? km/h?
utiliser le mode maintenir a l'aller! car c'est presque tout en descente.
Pour le retour on verra bien ce que ca donne du coup...
Sur l'autoroute, quelle est la vitesse qui donne un bon compromis entre énergie utilisée et ne pas être une chicane roulante pour les autres usagers de la route?
y'a t'il une grosse difference de consommation entre 110 et 130? km/h?
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- Lucien Gaulard
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
J'ai arrêté de me prendre le choux avec des optimisations de pouillèmes de litre, je réfléchis plus en terme de confort d'utilisation (ne pas démarrer le thermique en ville)
Vu que de toutes façons le rex s'allumera au retour, je dirais d'utiliser le mode normal.
Peut être au plus fort de l'hiver, de mettre un petit coup le mode maintenir sur l'autoroute pour s'assurer de rouler en ville en 100% électrique sans avoir à faire de compromis sur le chauffage.
Vu que de toutes façons le rex s'allumera au retour, je dirais d'utiliser le mode normal.
Peut être au plus fort de l'hiver, de mettre un petit coup le mode maintenir sur l'autoroute pour s'assurer de rouler en ville en 100% électrique sans avoir à faire de compromis sur le chauffage.
Re: conseils pour optimiser mon trajet
Ben sans vouloir optimiser vraiment au pouilleme de litre, je me dis que si en optimisant correctement je peux baisser ma conso de 1l/jour sur l'année ca fait quand meme 700l de carburant quoi...
Apres c'est sur que si ca ne joue que sur 0.1l ca faut pas trop le coup de se prendre la tete
Apres c'est sur que si ca ne joue que sur 0.1l ca faut pas trop le coup de se prendre la tete
- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
Il y a des années de 700 jours par chez toi ?Tartopom a écrit :Ben sans vouloir optimiser vraiment au pouilleme de litre, je me dis que si en optimisant correctement je peux baisser ma conso de 1l/jour sur l'année ca fait quand meme 700l de carburant quoi...
Apres c'est sur que si ca ne joue que sur 0.1l ca faut pas trop le coup de se prendre la tete
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
Non mais je fais 1 aller et un retour lol
-
- Camille Jenatzy
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
Il semble de l'avis général que les portions à haute vitesses à régime stabilisé sont à faire en mode maintenir lorsqu'on veut garder une réserve de batterie pour plus tard. On peut également choisir le mode montagne lorsqu'on veut remonter à un niveau de batterie qui permette de finir son trajet en électrique. Dans ton cas, en hiver, je pense que tu devrais faire le début en maintenir même si le moteur thermique pour réchauffer la batterie et le bonhomme, jusqu'à la portion à 110km/h de 15km et les 5km de ville. De cette façon tu feras à l'aller 15+5 en électrique et au retour, 15+5 et il te restera de quoi finir les 7km qui remontent jusqu'à chez toi.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
C'est noter je vais le tenter de plusieurs façons dont celle que tu viens de gentiment me donner
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
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Re: conseils pour optimiser mon trajet
Je ferrais:
Le matin:
- L'hivers, Préchauffage de la voiture 15 minutes avant le départ
- Départ en électrique, sans chauffage, jusqu'a la vitesse stabilisée sur l'autoroute.
- Mode maintenir, (démarrage du moteur), 5 minutes après, chauffage en mode eco pour utiliser la chaleur du moteur, Je ne sais pas si on peut chauffer en mode "vent uniquement", si on est sur le moteur thermique.
- la fin du parcours (hors autoroute) en mode normal.
Le Soir:
- Je pense départ en thermique, pour pouvoir chauffer l'habitacle avec la chaleur du moteur thermique.
- une fois sur l'autoroute et lorsque la distance restante peut être faite en électrique, passage en mode normal, jusqu'à l'arrivée.
Le soir, l'été
- Départ en mode normal jusqu'à la vitesse stabilisée sur l'autoroute.
- mode maintenir.
- lorsque la distance restante peut être faite en électrique, passage en mode normal, jusqu'à l'arrivée.
Le matin:
- L'hivers, Préchauffage de la voiture 15 minutes avant le départ
- Départ en électrique, sans chauffage, jusqu'a la vitesse stabilisée sur l'autoroute.
- Mode maintenir, (démarrage du moteur), 5 minutes après, chauffage en mode eco pour utiliser la chaleur du moteur, Je ne sais pas si on peut chauffer en mode "vent uniquement", si on est sur le moteur thermique.
- la fin du parcours (hors autoroute) en mode normal.
Le Soir:
- Je pense départ en thermique, pour pouvoir chauffer l'habitacle avec la chaleur du moteur thermique.
- une fois sur l'autoroute et lorsque la distance restante peut être faite en électrique, passage en mode normal, jusqu'à l'arrivée.
Le soir, l'été
- Départ en mode normal jusqu'à la vitesse stabilisée sur l'autoroute.
- mode maintenir.
- lorsque la distance restante peut être faite en électrique, passage en mode normal, jusqu'à l'arrivée.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)