conseils pour optimiser mon trajet

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

Hello tout le monde,

Je devrais bientôt avoir mon Ampera et avec elle j'ai envie d'optimiser mon trajet maison boulot.
Du coup je me suis dis que j'allais demander aux experts afin de savoir ce qui serait le plus économique.
Voici la description du truc:

Distance aller au taff : 55km
Distance retour du taff : 55km aussi, c'est la meme route, ce qui nous fait un total de 110km.

Chez moi je suis a 600m d'altitude, et mon taff se trouve a 400m environ

Gloabalement, des que je sors de chez moi, ca descend en campagne jusquá rejoindre l'autoroute 7km plus bas.
Ensuite, c'est autoroute en légère descente ou plat limitée a 130 sur 20km.
Ensuite, toujours sur l'autoroute mais limité a 110, ca grimpe légèrement jusqu' a 700m d'altitude environ, suivi d'une descente avec des plats sur 15km.
On finit ensuite avec 5km de ville.
Avec ma ION sur les 16 barres (batteries de 16kw) j'en utilisais 6 pour aller bosser.
Par contre au retour, c'est pareil dans l'autre sens, donc ca monte, et la passais les 10 restantes en roulant cool, sans chauffage etc.

Bref, quel est la meilleure optimisation possible ?
partir en "maintenir" des le debut ou en "auto" afin de garder un max de batteries pour le retour?
Ou alors, rester en "auto" est mettre le mode montagne tout le long du retour?

Je ne sais pas trop ce qui serait le mieux....si vous avez des idées? :)

Merci beaucoup !! :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Pascal L »

Si je comprends bien, il n'est pas possible de recharger sur ton lieu de travail...
Pour optimiser, il faut que tu utilises le mode maintenir dans les parties les moins énergivores (descente et plat, peu d'accélérations...), donc, que tu gardes suffisamment de batterie pour la fin du trajet, lorsque cela monte.
Ce ne sera pas facile, puisqu'il y aura une variation importante en fonction de la température, et que c'est justement la fin du parcours. Ce sera par essais et erreurs que tu y parviendras.
Beau challenge ! ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

Ca me donne deja un point de depart :)
utiliser le mode maintenir a l'aller! car c'est presque tout en descente.
Pour le retour on verra bien ce que ca donne du coup...
Sur l'autoroute, quelle est la vitesse qui donne un bon compromis entre énergie utilisée et ne pas être une chicane roulante pour les autres usagers de la route?
y'a t'il une grosse difference de consommation entre 110 et 130? km/h?
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Klein »

J'ai arrêté de me prendre le choux avec des optimisations de pouillèmes de litre, je réfléchis plus en terme de confort d'utilisation (ne pas démarrer le thermique en ville)
Vu que de toutes façons le rex s'allumera au retour, je dirais d'utiliser le mode normal.
Peut être au plus fort de l'hiver, de mettre un petit coup le mode maintenir sur l'autoroute pour s'assurer de rouler en ville en 100% électrique sans avoir à faire de compromis sur le chauffage.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

Ben sans vouloir optimiser vraiment au pouilleme de litre, je me dis que si en optimisant correctement je peux baisser ma conso de 1l/jour sur l'année ca fait quand meme 700l de carburant quoi...
Apres c'est sur que si ca ne joue que sur 0.1l ca faut pas trop le coup de se prendre la tete :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Pascal L »

Tartopom a écrit :Ben sans vouloir optimiser vraiment au pouilleme de litre, je me dis que si en optimisant correctement je peux baisser ma conso de 1l/jour sur l'année ca fait quand meme 700l de carburant quoi...
Apres c'est sur que si ca ne joue que sur 0.1l ca faut pas trop le coup de se prendre la tete :)
Il y a des années de 700 jours par chez toi ? :shock: :lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

Non mais je fais 1 aller et un retour lol ;-)
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Frigorigène »

Il semble de l'avis général que les portions à haute vitesses à régime stabilisé sont à faire en mode maintenir lorsqu'on veut garder une réserve de batterie pour plus tard. On peut également choisir le mode montagne lorsqu'on veut remonter à un niveau de batterie qui permette de finir son trajet en électrique. Dans ton cas, en hiver, je pense que tu devrais faire le début en maintenir même si le moteur thermique pour réchauffer la batterie et le bonhomme, jusqu'à la portion à 110km/h de 15km et les 5km de ville. De cette façon tu feras à l'aller 15+5 en électrique et au retour, 15+5 et il te restera de quoi finir les 7km qui remontent jusqu'à chez toi.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par Tartopom »

C'est noter je vais le tenter de plusieurs façons dont celle que tu viens de gentiment me donner :-)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: conseils pour optimiser mon trajet

Message par pao »

Je ferrais:
Le matin:
- L'hivers, Préchauffage de la voiture 15 minutes avant le départ
- Départ en électrique, sans chauffage, jusqu'a la vitesse stabilisée sur l'autoroute.
- Mode maintenir, (démarrage du moteur), 5 minutes après, chauffage en mode eco pour utiliser la chaleur du moteur, Je ne sais pas si on peut chauffer en mode "vent uniquement", si on est sur le moteur thermique.
- la fin du parcours (hors autoroute) en mode normal.

Le Soir:
- Je pense départ en thermique, pour pouvoir chauffer l'habitacle avec la chaleur du moteur thermique.
- une fois sur l'autoroute et lorsque la distance restante peut être faite en électrique, passage en mode normal, jusqu'à l'arrivée.

Le soir, l'été
- Départ en mode normal jusqu'à la vitesse stabilisée sur l'autoroute.
- mode maintenir.
- lorsque la distance restante peut être faite en électrique, passage en mode normal, jusqu'à l'arrivée.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre