Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Merci Thierry pour cet excellent et très détaillé compte-rendu.
Ton enthousiasme se lit entre les lignes, ça fait plaisir !

Certains doivent penser que les amperistes sont les membres d'une sorte de secte particulièrement prosélyte. Il est toujours bon d'avoir l'avis enthousiaste d'un nouveau pour montrer qu'il n'en est rien, et que cette voiture est tout simplement géniale !
Thierry a écrit :Dimanche lecture du mode d'emploi. Bon j'avoue, j'ai sauté des pages.
Ce n'est pas bien ! Mais rassure-toi, il y a ici plein de gens qui l'ont lu et qui répondront avec plaisir à tes questions.
Et toi aussi, tu le liras trois fois, entre ta commande et la livraison :-)
Thierry a écrit :Le 4ème jour, j'ai voulu essayer le préchauffage de la voiture avant de partir travailler. J'appuie sur le bouton de la télécommande et 10 minutes plus tard je grimpe dans la voiture, à la bonne température ... mais avec 6 km de moins d'autonomie que d'habitude. Forcément, j'avais programmé la recharge en heures creuses et j'ai lancé le préchauffage pendant les heures pleines ... donc la voiture n'a pas du se recharger pendant qu'elle chauffait !
Ce n'est pas tout-à-fait l'explication exacte.
Le chargeur mobile est limité à 10 ampères, et le préchauffage de l'Ampera peut consommer jusqu'à 16 ampères à pleine puissance. Les 6 ampères qui manquent sont alors pris dans la batterie.
Il y a trois solutions pour partir avec une batterie pleine après un préchauffage :
- attendre une dizaine de minutes après la fin du préchauffage, que la batterie soit à nouveau pleine
- utiliser une Wallbox ou un chargeur mobile délivrant 16 ampères
- programmer l'Ampera par rapport à l'heure de départ, plutôt que sur les heures creuses. Dans ce cas, la batterie sera encore bien chaude du fait de la charge, et le préchauffage ne concernera que l'habitacle, pour lequel 10 ampères seront suffisants. Si tu veux rester en heures creuses pour ta charge, le mieux est de programmer la fin de la plage d'heures creuses comme heure de départ.
Thierry a écrit :je me rends compte que le chauffage est positionné sur "max" au lieu de "éco" ! Fausse manip de ma part ou conséquence du préchauffage ?
Après le préchauffage, qui se fait toujours automatiquement à la puissance maximum, le chauffage revient sur les réglages sur lesquels la voiture a été laissée lorsqu'elle a été éteinte.
Mais si on appuie sur la touche AUTO de la console centrale, la climatisation passe sur MAX.
Thierry a écrit :la bavette aérodynamique à l'avant de la voiture, faite pour diminuer la trainée à grande vitesse, frotte sur quasiment tous les dos d'ânes. C'est énervant à la longue, je franchis davantage de ralentisseurs que je ne fais de kilomètres sur autoroute ! J'espère qu'on peut les démonter/remonter facilement. C'est ballot d'avoir une voiture complètement silencieuse ... qui crisse sur tous les dos d'ânes ! Allez, je rêve : les constructeurs de sportives font bien des ailerons qui se déploient en fonction de la vitesse ... pourquoi pas le même principe avec la bavette ?
J'ai déjà fait la même suggestion. Ou alors des suspensions à assiette variable comme sur la Tesla Model S :-)
Si tu ne supportes vraiment pas, il y a deux solutions :
- la démontrer
ou
- la remplacer par la bavette moins base fournie en accessoire par GM. C'est ce que j'ai fait.
Thierry a écrit :J'ai peur que certains membres de ce forum n'aient raison : l'essayer c'est l'acheter. Je me laisse encore quelques jours de réflexion, mais j'ai déjà l'impression de sentir comme un manque depuis que je reconduis ma voiture à pétrole ... :(
Ce n'est pas faute de t'avoir prévenu :-)

Tu as prévu de signer le bon de commande quand ?
Le bonus écologique baisse pour les commandes passées à partir du 1er novembre.
Tic, tac, tic, tac, tic, tac...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Thierry »

Merci pour vos réponses au sujet de la charge et du chauffage.
Merci aussi de la part de ma "petite voix" de gauche pour vos encouragements. Mais la "petite voix" côté portefeuille n'a pas encore capitulée.
Pour essayer de trancher avant la fin de la semaine (c'est vrai que si je veux bénéficier du bonus actuel, faut pas trainer), je vais essayer une Zoé à Boulogne mercredi.

Sinon je peux toujours envisager la solution de l'occasion ... si le prix et le kilométrage sont corrects ;)

En tout cas je vous dirai ce qui ressortira de mon essai.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Thierry »

Une question me tarabuste quand même, vu que je n'ai pas pu l'aborder pendant ma semaine de test, mais je suis sûr que vous allez nous rassurer, moi ainsi que tous ceux qui liront ce post.

Si je fais un Lille-Marseille dans la journée, batterie vide au départ, en utilisant le plus possible le réseau autoroutier, en mettant le régulateur au max (de la vitesse autorisée bien sûr), et en conduisant exactement comme on conduirait une voiture "normale", y a-t-il un risque que je me retrouve avec le message "puissance limitée" au tableau de bord et à 70km/h de vitesse max ?

Sinon y a-t-il d'autres cas de figure (des cas réalistes j'entends) où la voiture puisse se retrouve en mode "basse conso" ?

Certains parmi vous ont-ils vécu cette expérience, en conditions normales ou en essayant d'aller chercher les limites de la voiture ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par flo18 »

sur ce type de parcours , il y a peu de chance car la batterie reprendra un peu de charge pendant le mode maintenir et si tu actives le mode "montagne" dès les premiers km de l'A1 tu devrais retrouver 30% de charge assez rapidement.

par contre si tu faisais un macon-annecy par autoroute en partant avec la batterie vide , il y a une probabilité que tu aies le message sur l'autoroute "blanche", mais ce n'est même pas sûr.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par NeoStef »

flo18 a écrit :par contre si tu faisais un macon-annecy par autoroute en partant avec la batterie vide , il y a une probabilité que tu aies le message sur l'autoroute "blanche", mais ce n'est même pas sûr.
Eh bien non :D
Je l'ai fait pour aller au premier rassemblement d'Amperiste en Avril dernier, c'est passé à l'aise. :D

J'avais fait toute la RP en électrique de CERGY à Viry puis basculement en thermique à la fin de la batterie. J'ai donc continué sur le thermique jusque Beaune avec la descente providentielle juste avent un arrêt carburant (fossile évidemment) qui m'a permit de repartir avec un tampon de batterie faible de 11km que j'ai conservé grâce au mode maintenir en repartant de Beaune.

Ainsi donc aux abords des difficultés de l'autoroute blanche, je suis resté en maintenir mais le système Voltec, vu les difficultés, a aussi puisé dans la batterie pour maintenir la puissance nécessaire au maintien de la vitesse. J'ai ainsi fini avec 3 km d'autonomie alors que le thermique tournait majoritairement à son régime maxi en maintenir (3000 tr/min)

Au final, le mode montagne (anticipé) aurait été peut être plus judicieux pour constituer un tampon plus important et franchir les difficultés en pur électrique... Mais dans tout les cas, je ne pense pas que le système aurait été mis en défaut de puissance.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Thierry »

NeoStef a écrit : ... c'est passé à l'aise. :D
... qui m'a permit de repartir avec un tampon de batterie faible de 11km ...
... J'ai ainsi fini avec 3 km d'autonomie ...
A l'aise, à l'aise ...
De 11 à 3km d'autonomie ... il aurait pas fallu que la partie "montée" soit 1/4 plus longue.
C'était quand même un peu joueur ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Robby »

Thierry a écrit :
NeoStef a écrit : ... c'est passé à l'aise. :D
... qui m'a permit de repartir avec un tampon de batterie faible de 11km ...
... J'ai ainsi fini avec 3 km d'autonomie ...
A l'aise, à l'aise ...
De 11 à 3km d'autonomie ... il aurait pas fallu que la partie "montée" soit 1/4 plus longue.
C'était quand même un peu joueur ...
Nous possédons notre Ampera depuis juin 2012, nous habitons en montagne (les participants au rassemblement peuvent en attester), elle a 33000 km au compteur et JAMAIS je n'ai eu de problèmes de limitation de puissance, même en attaquant la montée vers le tunnel du Mont-Blanc depuis le bas de la vallée blanche (700 m de dénivelé sur 30 km à 90 km/h en plein hiver). Idem au retour depuis Aoste (800 m de dénivelé sur 50 km à 110 km/h toujours en hiver env. 0 à -5°C). Le moteur "hurle" parfois un peu fort mais jamais je n'ai vu ce message...

Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le mode montagne.

Si cela peut te rassurer.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par NeoStef »

Thierry a écrit :
NeoStef a écrit : ... c'est passé à l'aise. :D
... qui m'a permit de repartir avec un tampon de batterie faible de 11km ...
... J'ai ainsi fini avec 3 km d'autonomie ...
A l'aise, à l'aise ...
De 11 à 3km d'autonomie ... il aurait pas fallu que la partie "montée" soit 1/4 plus longue.
C'était quand même un peu joueur ...
Certes en maintenir, c'était joueur, mais justement le mode montagne aurait été plus "confortable" en anticipant la zone difficile pour se donner plus de marge en électrique. ;)

C'est la magie de cette hybride particulière : Le conducteur a le choix quand à l'utilisation de son énergie :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Tu n'as absolument aucune inquiétude à avoir, Thierry.
J'ai maintenu mon Ampera pendant près de deux heures à 166 km/h au régulateur sur l'autoroute allemande sans le moindre problème. C'est le principal avantage de cette voiture : les performances sont rigoureusement les mêmes en thermique qu'en mode électrique.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par NeoStef »

J'aimerai voir une BMW i3 ou une Volvo Plug'In sur le même exercice :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Verrouillé