Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
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Thierry
Camille Jenatzy
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Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Thierry » lun. 14 oct. 2013, 10:54

Bonjour.

Ca fait longtemps que le concept des Ampéra/Volt m'intéressait. Début septembre, un certain nombre d'indicateurs (dont la baisse de prix) m'a incité à approfondir ma réflexion sur ma prochaine voiture.

Un Ampéra ou une Volt, ça serait génial ... mais vu le prix, comment être sûr que ça soit adapté à mes trajets ? Ca serait pas bête si je pouvais en conduire une pendant quelques jours, sur mes trajets habituels.

Un coup de google plus tard, je réservais une Ampéra sur le site de Opel Rent. Une semaine à 350€, après tout c'est 1% du prix de la voiture ... mais si ça ne me convient pas, je regretterai de ne pas l'avoir fait.

Donc vendredi matin, direction Opel Rent. Accueil sympathique du commercial, préparation des papiers, carte bleue, présentation de la voiture (brieffing de presque 1/2 heure) chargée (68 km d'autonomie), et hop en avant pour une semaine de test en conditions "réelles".

Le trajet Opel - travail puis travail - maison m'a permis de me familiariser avec la voiture. Les premiers sentiments ont pu se résumer en un mot : wow ! et une sensation : sur le c#l !
  • musique coupée, le silence est bluffant
  • les accélérations sont impressionnantes
  • le mode "L", qui permet de ralentir simplement en levant le pied de l'accélérateur (comme si on avait un énooooorme frein moteur), permet de conduire en utilisant "presque" une seule pédale : en ville ça apporte un confort de conduite incroyable
  • quand je me suis assis dans la voiture, les sièges m'ont paru raides. En pratique, la voiture est extrêmement confortable
  • entre le confort, la puissance et le silence, va falloir surveiller le compteur de vitesse : ça monte très vite et sans qu'on s'en rende compte
Petite ballade le week-end pour tester le comportement de la voiture quand on vide la batterie ... surprise, on ne sent presque rien quand on bascule sur le moteur thermique. Les informations du tableau de bord signalent qu'on roule au carburant fossile, on entend un léger ronronnement qui ne suit pas l'allure de la voiture, mais aucun a-coup ni soubresaut.
Le seul moment où on sent la différence, c'est quand on appuie à fond sur l'accélérateur : on commence par accélérer mais doucement, et après un petit délai (moins d'1 seconde), on accélère vraiment.

Samedi soir, je branche le cordon de rechargement de la voiture avec une petite angoisse : la charge va-t-telle se faire, le chargeur va-t-il supporter les éventuelles variations de tensions (je suis en "bout de ligne" edf) ... et ben oui ! Le lendemain, batterie "full", 68 km d'autonomie.

Dimanche lecture du mode d'emploi. Bon j'avoue, j'ai sauté des pages.

Pendant 4 jours, j'ai pu essayer la voiture sur mes déplacements maison-travail et retour, en essayant plusieurs trajets (le trajet habituel, celui qui d'habitude fait consommer le moins d'essence, n'est pas forcément celui qui vous fera consommer le moins d'électricité).
Le trajet moyen c'est :
  • le matin 25 km de bouchons (en ville et sur autoroute)
  • le soir entre 25 et 30 km, le plus souvent en conditions fluides, avec 16 km d'autoroute en moyenne à 90 km/h et avec un max à 110
Les 3 premiers jours, ça a été un succès. Pour un trajet aller-retour compris entre 50 et 55 km, il me restait entre 16 et 8 km de réserve en rentrant chez moi. Et sans faire le moindre effort pour limiter ma consommation : j'ai conduit à la même allure que d'habitude, je ne voulais pas d'une voiture qui m'impose un certain style de conduite.

Le 4ème jour, j'ai voulu essayer le préchauffage de la voiture avant de partir travailler. J'appuie sur le bouton de la télécommande et 10 minutes plus tard je grimpe dans la voiture, à la bonne température ... mais avec 6 km de moins d'autonomie que d'habitude. Forcément, j'avais programmé la recharge en heures creuses et j'ai lancé le préchauffage pendant les heures pleines ... donc la voiture n'a pas du se recharger pendant qu'elle chauffait !
Bon, ben on va rouler "cool" pour essayer de compenser les kilomètres bêtement perdus ... mais l'autonomie continue à diminuer beaucoup plus vite que les jours précédents. C'est seulement au bout de 20 km que je me rends compte que le chauffage est positionné sur "max" au lieu de "éco" ! Fausse manip de ma part ou conséquence du préchauffage ?
Une fois repositionné sur "éco", je retrouve ma consommation habituelle.
Retour à la maison le pied léger pour essayer de "jouer le jeu" et de rentrer en électrique malgré l'autonomie affichée qui me dit que ça passe pas, mais à 1 km de chez moi, le moteur se met en route. Dommage, j'y étais presque !

Vendredi, dernier jour, direction Opel Rent pour rendre la voiture sous la pluie. A défaut d'essayer le mode "sport", je vais pouvoir tester les essuie-glaces ...

Après ce test d'une semaine, voilà mon ressenti. On va commencer par les points négatifs, du plus gênant au plus anecdotique :
  • :evil: :evil: absence de rétroviseurs rabattables électriquement ... pas pratique quand on doit se serrer dans un garage. Surtout que pour passer de la place conducteur à la place passager pour rabattre le rétro à la main, avec le "tunel" de la batterie, faut être souple !
  • :evil: :evil: le filet au dessus du coffre en guise de plage arrière ... honteux, ridicule et indigne du prix de la voiture. Mais heureusement le coffre est très bien insonorisé.
  • :evil: :evil: la bavette aérodynamique à l'avant de la voiture, faite pour diminuer la trainée à grande vitesse, frotte sur quasiment tous les dos d'ânes. C'est énervant à la longue, je franchis davantage de ralentisseurs que je ne fais de kilomètres sur autoroute ! J'espère qu'on peut les démonter/remonter facilement. C'est ballot d'avoir une voiture complètement silencieuse ... qui crisse sur tous les dos d'ânes ! Allez, je rêve : les constructeurs de sportives font bien des ailerons qui se déploient en fonction de la vitesse ... pourquoi pas le même principe avec la bavette ?
  • :evil: les commandes tactiles de la console centrale, c'est bien joli, ça fait une console quasiment lisse. Mais à chaque fois que j'ai appuyé sur l'écran tactile du GPS pour démarrer un guidage (en bas à droite de l'écran, dans ce coin qu'on a du mal à toucher vu que la console revient d'au moins 2cm devant l'écran), j'ai aussi déclenché le désembuage de la lunette arrière !
  • :evil: l'écran tactile central n'est pas très agréable à utiliser. Mais c'est vrai que les écrans tactiles ont beaucoup progressé en l'espace de 3 ou 4 ans, et que la conception de la voiture remonte au début de la démocratisation de cette techno.
  • :evil: la saisie d'une adresse sur le GPS est extrêmement lente. Mieux vaut éviter de taper plus d'un caractère toutes les 2 secondes. Attention, je ne parle que de la saisie de la destination. Une fois l'adresse rentrée, plus de problème.
  • :evil: absence de limiteur de vitesse (mais il y a un régulateur) pour éviter de voir les points de nos permis s'envoler aussi facilement que la voiture accélère
  • :cry: l'intérieur (déco gris nickel dans la voiture que j'ai testé) est très moderne, mais trop triste à mon goût.
  • :cry: sur l'autoradio, en mode file/playlist (de mémoire), impossible de trouver le moyen de lire des MP3 de plusieurs dossiers sur ma clef USB : l'autoradio boucle sur les MP3 d'un même dossier (... d'accord, le chapitre 'lecture de MP3' fait partie des pages du mode d'emploi que j'ai sauté dimanche)
  • :cry: l'accoudoir central trop en arrière ... du coup on a à peine la place de poser le coude
Maintenant les points positifs :
  • :D :D :D :D j'ai trouvé sur cette voiture un plaisir de conduire que je n'avais jamais ressenti auparavant. Elle est à la fois douce et souple, mais elle bondit dès qu'on appuie un peu fort du pied droit. Et encore, je n'ai pas essayé le mode "sport" !
  • :D :D :D :D le plaisir de conduire en silence, ou de pouvoir profiter pleinement de son autoradio
  • :D :D :D :D la quiétude apportée par la conduite : plus de "vroum" quand le feu passe au vert, il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur et on démarre, zen et en silence ... bon sang, quel pied !
  • :D :D :D le bonheur de se dire qu'on vit un tournant de l'histoire automobile dans une voiture qui a tout pour en être la charnière (sauf le prix ...)
  • :D :D le mode "L", formidable en ville, qui permet de conduire presque sans utiliser la pédale de frein
  • :D :D le confort : amortissement, sièges, ...
  • :D :D les consommations réelles (en électrique) pas très loin des données constructeur, et sans faire d'effort particulier
  • :D :D la facilité de prise en main de cette voiture, qui arrive à faire oublier la complexité de sa technologie. Même sans comprendre comment elle fonctionne, n'importe qui peut la conduire.
  • :D le fait de n'avoir que quelques kilomètres d'autonomie de plus que le trajet qu'on doit faire apporte un côté presque ludique à la conduite. Et après tout si on est trop "short", c'est pas bien grave, on peut quand même rentrer chez soi sans pousser la voiture
  • :D j'avais lu dans beaucoup de journaux spécialisés que le freinage "récupératif" des voitures électriques était toujours difficile à doser. Je n'ai pas du tout eu cette impression (peut-être est-ce dû au mode "L"), j'ai trouvé les freinages progressifs et sans surprise, à l'exception d'une petite sensation de frottement sous le pied en fin de freinage mais à laquelle on s'habitue très facilement (en tout cas beaucoup plus facilement qu'à la bavette qui frotte sur les dos d'ânes !)
En conclusion, la voiture est parfaitement adaptée à mes trajets. Et même si elle souffre de ce qui est peut-être une européanisation insuffisante, elle est juste fan-tas-tique !

J'ai peur que certains membres de ce forum n'aient raison : l'essayer c'est l'acheter. Je me laisse encore quelques jours de réflexion, mais j'ai déjà l'impression de sentir comme un manque depuis que je reconduis ma voiture à pétrole ... :(
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par pao » lun. 14 oct. 2013, 11:09

Très bon compte rendu ... maintenant, c'est à toi de peser les points positifs et négatifs ...
Tu l'as commande quand? ;) :D
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)

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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Klein » lun. 14 oct. 2013, 13:11

Thierry a écrit : [*] :evil: les commandes tactiles de la console centrale, c'est bien joli, ça fait une console quasiment lisse. Mais à chaque fois que j'ai appuyé sur l'écran tactile du GPS pour démarrer un guidage (en bas à droite de l'écran, dans ce coin qu'on a du mal à toucher vu que la console revient d'au moins 2cm devant l'écran), j'ai aussi déclenché le désembuage de la lunette arrière !
On a la (mauvaise) habitude des autres appareils tactiles (téléphones, tablettes) qu'on tient de manière stable très près de soi, et en général assez bas.
Dans une voiture l'écran tactile se trouve loin devant nous sur la console centrale, il nous faut tendre le bras et tirer très haut pour le toucher. Dans cette configuration, notre précision s'effondre et c'est sans compter sur les éventuels mouvements de la voiture. A bout de bras, on peut être sûr et certains que nos doigts se baladeront en permanence à travers l'écran et qu'on fera un nombre inadmissible de fausses manips.

Comme tout le monde, j'avais le même problème au début.
La parade : poser la main au dessus de l'écran pour avoir un point d'appui stable et utiliser le pouce pour appuyer sur l'écran tactile.

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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Pizzabad » lun. 14 oct. 2013, 13:11

Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu très complet et immersif !
Pour le coup, tu as dépensé 350 euros de location, l'essai semble concluant. Je vois mal comment ne pas résister à aller plus loin :P

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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Thierry » lun. 14 oct. 2013, 16:38

Disons que le coeur a du mal à convaincre le portefeuille ...
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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Thierry » lun. 14 oct. 2013, 16:50

Une question au passage : (presque) tous les matins, j'avais un message 'battery full' alors que l'autonomie scotchait à 68km. Encore plus bizarre, ma route commence par une descente de 2km au bas de laquelle l'autonomie affichait ... 72km. Autrement dit, la batterie n'était pas totalement chargée.
Vous auriez une explication à ce mystère ?
Le cordon de rechargement qui serait moins efficace qu'une wallbox ?
Une estimation de l'autonomie 'full battery' calculée à partir de la consommation moyenne de la voiture sur toute sa durée de vie (une voiture de loc ça doit voir passer des conducteurs pas forcément tous économes en énergie), corrigée au fil des kilomètres par la conso moyenne du conducteur ?
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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par pao » lun. 14 oct. 2013, 17:34

Thierry a écrit :...j'avais un message 'battery full' alors que l'autonomie scotchait à 68km. Encore plus bizarre, ma route commence par une descente de 2km au bas de laquelle l'autonomie affichait ... 72km. Autrement dit, la batterie n'était pas totalement chargée....
La batterie n'est jamais chargée au maximum(, ni vidée non plus).
La batterie est utilisée sur une plage d'environ 10 kWh sur une plage max de 16 kWh. Aussi pour augmenter sa durée de vie.
Il y a un tampon (réserve) en haut et en bas.
En haut, ca permet de garder une réserve pour utiliser le frein moteur (ou recharge) si on commence en descente.
En bas pour avoir toujours la pleine puissance (150 CV), même en mode prolongateur d'autonomie, moteur essence de 86 CV.

L'autonomie est aussi calculée en fonction de la consommation moyenne des km précédent. Mais ca ne devrait pas varier sur 1 ou 2 km.
Je pense plutôt sur une consommation moyenne sur 10-20 km environ.
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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Pascal L » lun. 14 oct. 2013, 17:55

Excellent compte-rendu ! :)

Et félicitations pour ton prochain achat : on t'avait prévenu ! :lol:
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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par FLYER34 » lun. 14 oct. 2013, 17:59

Thierry a écrit : Encore plus bizarre, ma route commence par une descente de 2km au bas de laquelle l'autonomie affichait ... 72km. Autrement dit, la batterie n'était pas totalement chargée.
Vous auriez une explication à ce mystère ?
Si si, la batterie était totalement chargée.
Simplement, l'autonomie présentée tient compte de la consommation des derniers km.
Si tu commences par descendre, il est vraissemblable que le trajet précédent se soit terminé par une montée :shock: = consommation un peu plus forte.
Il est donc normal que l'ODB en tienne compte pour son estimation d'autonomie.
Le lendemain, avec la batterie chargée, tu commences par une descente = consommation plus faible. Il est donc normal, bien qu'ayant parcouru quelques km, de voir l'autonomie augmenter.

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Re: Une semaine de boulot-dodo en Ampéra

Message par Fred444 » lun. 14 oct. 2013, 21:02

Merci Thierry pour ce compte rendu très perspicace!

Très bonne initiative cette location d'une semaine, car je vois que tu as très bien capté l'ensemble des points positifs et négatifs de cet ORNI!

C'est vrai qu'il existe un certain nombre de points négatifs qui sont absents de véhicules beaucoup moins chers et, au moment du choix, c'est un peu exaspérant. Mais à l'usage, ça ne pose pas spécifiquement de problème. Culture US, pragmatisme ou choix "cheap" de GM???

Par contre, comme tu le fais bien ressortir, les points positifs sont énormes!

De tous mes essais des différents véhicules électriques, hybrides, etc du début d'année, celui de la Volt (1 journée seulement) m'a vraiment scotché.
Il y avait un tel fossé par rapport à la production automobile actuelle que pour moi c'était la voiture du futur et ce n'était pas quelques plastiques durs et gadgets absents qui allaient changer mon opinion...

D'où le fameux adage présent sur ce forum: l'essayer, c'est l'adopter! :D

Là ou il y a eu un problème, c'est dans la feuille Excel de comparaison des différentes solutions, à cause du prix...

Malgré de réelles aptitudes à être économique à l'usage, par rapport à l'utilisation prévue, elle ne parvenait pas à se placer en tête du classement...
Et comment traduire en chiffres ses qualités qui faisait tant de différences à l'utilisation, sans parti pris???

C'est finalement le concessionnaire, voyant bien que j'étais partant, qui a dénoué ma situation anxiogène en me proposant son véhicule de démonstration presque neuf à un prix raisonnable.

Du coup, elle est remontée dans le peloton de tête et l'a emporté (presque sans tricher ;) ) et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire. Quand je pense que j'aurais pu passer à coté de ça pour quelques malheureux k€ de pseudo économie...

Depuis, je me suis aperçu, qu'en fait, elle est beaucoup plus économique et polyvalente que prévu dans ma feuille Excel, donc un très bon investissement, sans compter le plaisir journalier de me déplacer dans La voiture du futur automobile, rien que ça!!! :lol:

Aujourd'hui, l'équation serait plus facile à résoudre avec la dernière baisse de prix et l'arrivée des premières Volts et Ampèras d'occasion récentes.

L'offre a aussi bien évolué par rapport à ce début d'année et est à regarder de près, mais, à part les effets d'annonce des différents constructeurs, je ne vois pas grand chose capable de rivaliser avec nos véhicules GM, qui finalement a défini à travers la Volt, le futur de l'automobile de ces 10 ou 20 prochaines années? L'avenir nous le dira!

En attendant l'avenir, nous on roule avec et qu'est ce que c'est bon... :mrgreen:

Bonne continuation dans tes recherches et réflexions!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 89000 km, 1.0 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh, dégouté du service Chevrolet/Opel...

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