De l'utilisation du mode Montagne

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Pascal L
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Pascal L » jeu. 18 juil. 2013, 10:40

Je pense qu'il ne faut pas confondre la tension (en volt) avec la capacité de l'accu, que l'on exprime généralement en Wh (ou en kWh) disponible.
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Kratus » jeu. 18 juil. 2013, 14:03

pao a écrit :Ce n'est pas la même chose?

Klein cherche à savoir à quel niveau de batterie - inférieur à 21,6% - la voiture passe en mode de performances réduites pour garantir que la batterie ne se déchargera pas davantage.
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Message par pao » jeu. 18 juil. 2013, 15:07

Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Pascal L » jeu. 18 juil. 2013, 15:35

pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Cela m'étonnerait vraiment beaucoup. Les ingénieurs GM n'auraient certainement pas laissé la possibilité de bousiller la batterie. Or, il est confirmé qu'une décharge complète est particulièrement néfaste.
Mais si c'est le cas, j'ai trouvé comment je vais faire jouer la garantie, quand la batterie aura 7 ans 1/2 ! :mrgreen:
C'est où la plus forte montée des Alpes ? ;)
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par BrenDol » jeu. 18 juil. 2013, 16:19

Tiens ça me fait penser qu'il faut que teste la montée du mont Ventoux; et la descente aussi...

Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.


:D
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Message par pao » jeu. 18 juil. 2013, 16:49

Pascal L a écrit :
pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Cela m'étonnerait vraiment beaucoup. Les ingénieurs GM n'auraient certainement pas laissé la possibilité de bousiller la batterie. Or, il est confirmé qu'une décharge complète est particulièrement néfaste.
j'ai essayé d'expliquer mon point de vue quelques messages au dessus.
Les 16 kWh d'énergie dans les accus lipo sont utilisables, sans destruction. La partie d'énergie qui se situe encore en dessous, dans la zone destructrice de l'accus, n'est pas comptabilisée dans la capacité de l'accu. Sinon ce serait une tromperie.
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Klein » jeu. 18 juil. 2013, 18:33

BrenDol a écrit :Tiens ça me fait penser qu'il faut que teste la montée du mont Ventoux; et la descente aussi...
Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.

:D
La descente emmagasinera toujours moins d'énergie que la montée équivalente en raison de :
-les frottements (roues et aérodynamiques)
-l'efficacité du cycle de charge/décharge qui n'est pas de 100%

Une bonne chose serait par contre de comparer le comportement du prolongateur entre le mode normal et le mode montagne.

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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Herto » jeu. 18 juil. 2013, 19:10

pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Ca m'étonnerait aussi. A la fin de l'été, je vais dans les alpes, je pourrai peut-être vérifier cela avec Torque.
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Pascal L » jeu. 18 juil. 2013, 19:45

pao a écrit : Sinon ce serait une tromperie.
Je ne verrais aucune tromperie, puisqu'il est bien précisé que la batterie a une capacité de 16 kWh (il n'est mis nulle part "utilisable"), mais que la partie utile est de 10,5 kwh.
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Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Frigorigène » jeu. 18 juil. 2013, 20:19

pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Je pense plutôt qu'à 0%, la voiture s'arrêtera car le seuil des 3V sera atteint selon ta quotation. Avant cela, la voiture limitera progressivement la puissance (le courant) qu'il est possible de demander à la batterie jusqu'à l'arrêt car plus le courant est fort, plus la chute de tension est importante. Le seuil de limitation de puissance est donc probablement issu de la mesure de la tension de la batterie.

Tu dois le constater si tu as un lipo saver avec des leds: quand l'accu est presque à la décharge maxi, tu peux voler encore sans passer au rouge a condition de ne pas donner de grands coups de gaz.
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