Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Le mode montagne permet donc d'augmenter la charge de la batterie, et c'est pour cela qu'il faut le mettre à l'avance, avant d'arriver dans les cols, pour avoir assez d'énergie électrique pour soulager le thermique. Mais pour ce faire, toujours avant d'arriver en montagne, le thermique tournera alors plus rapidement qu'en mode maintenir, c'est ça? Mais alors, si Klein avait laissé le mode maintenir, le prolongateur aurait tourné moins vite dans les descentes, puisque la recharge de la batterie est moins importante dans ce mode, non? En montée, par contre, la charge de la batterie étant plus faible, le thermique en mode maintenir tournera plus vite?
J'ai bon ou un peu/tout faux?
Pour la Prius, je ne pourrai pas faire grand chose pour optimiser la consommation dans la montée des grands cols, à part ne pas rouler trop vite (et je laisserai le régulateur faire le boulot) et éventuellement mettre en mode B pour davantage de frein moteur dans les descentes. Mais dans le cas de ces dernières, le supplément de récupération dans ce mode B sera surement inutile: la batterie sera pleine avant la fin de la descente, même en mode D. Toute cette énergie perdue...
Quant à la conso, pas sûre qu'elle soit plus basse dans ces cols autoroutiers que l'Ampéra/Volt si celle-ci est menée avec son mode Montagne.
Je vous dirai ce qu'il en est fin août.
Il y a bien mon frère qui est parti aux Arcs avec ma voiture (sa vieille BMW n'étant plus assez fiable pour de longs trajets) début avril dernier, mais il n'a pas vérifié la consommation spécifiquement en montagne. Il faisait froid (entre 2 et -5, je crois) et la voiture était chargée jusqu'au toit (sièges arrière rabattus, siège passager avant rempli lui aussi) de matériel lourd: amplis, synthés, table de mixage, etc... Il a juste constaté que la consommation sur tout le trajet à l'aller depuis Bruxelles a été de 5,8L à l'odb, le plus souvent à une vitesse de 130 réel (peu de limitations à 110 par là, paraît-il). 5,2L au retour (plus de descentes que de montées par rapport à l'aller, forcément).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015