De l'utilisation du mode Montagne

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Pascal L »

Je pense qu'il ne faut pas confondre la tension (en volt) avec la capacité de l'accu, que l'on exprime généralement en Wh (ou en kWh) disponible.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Kratus »

pao a écrit :Ce n'est pas la même chose?

Klein cherche à savoir à quel niveau de batterie - inférieur à 21,6% - la voiture passe en mode de performances réduites pour garantir que la batterie ne se déchargera pas davantage.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

De l'utilisation du mode Montagne

Message par pao »

Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Pascal L »

pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Cela m'étonnerait vraiment beaucoup. Les ingénieurs GM n'auraient certainement pas laissé la possibilité de bousiller la batterie. Or, il est confirmé qu'une décharge complète est particulièrement néfaste.
Mais si c'est le cas, j'ai trouvé comment je vais faire jouer la garantie, quand la batterie aura 7 ans 1/2 ! :mrgreen:
C'est où la plus forte montée des Alpes ? ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par BrenDol »

Tiens ça me fait penser qu'il faut que teste la montée du mont Ventoux; et la descente aussi...

Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.


:D
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

De l'utilisation du mode Montagne

Message par pao »

Pascal L a écrit :
pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Cela m'étonnerait vraiment beaucoup. Les ingénieurs GM n'auraient certainement pas laissé la possibilité de bousiller la batterie. Or, il est confirmé qu'une décharge complète est particulièrement néfaste.
j'ai essayé d'expliquer mon point de vue quelques messages au dessus.
Les 16 kWh d'énergie dans les accus lipo sont utilisables, sans destruction. La partie d'énergie qui se situe encore en dessous, dans la zone destructrice de l'accus, n'est pas comptabilisée dans la capacité de l'accu. Sinon ce serait une tromperie.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Klein »

BrenDol a écrit :Tiens ça me fait penser qu'il faut que teste la montée du mont Ventoux; et la descente aussi...
Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.

:D
La descente emmagasinera toujours moins d'énergie que la montée équivalente en raison de :
-les frottements (roues et aérodynamiques)
-l'efficacité du cycle de charge/décharge qui n'est pas de 100%

Une bonne chose serait par contre de comparer le comportement du prolongateur entre le mode normal et le mode montagne.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Herto »

pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Ca m'étonnerait aussi. A la fin de l'été, je vais dans les alpes, je pourrai peut-être vérifier cela avec Torque.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Pascal L »

pao a écrit : Sinon ce serait une tromperie.
Je ne verrais aucune tromperie, puisqu'il est bien précisé que la batterie a une capacité de 16 kWh (il n'est mis nulle part "utilisable"), mais que la partie utile est de 10,5 kwh.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: De l'utilisation du mode Montagne

Message par Frigorigène »

pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Je pense plutôt qu'à 0%, la voiture s'arrêtera car le seuil des 3V sera atteint selon ta quotation. Avant cela, la voiture limitera progressivement la puissance (le courant) qu'il est possible de demander à la batterie jusqu'à l'arrêt car plus le courant est fort, plus la chute de tension est importante. Le seuil de limitation de puissance est donc probablement issu de la mesure de la tension de la batterie.

Tu dois le constater si tu as un lipo saver avec des leds: quand l'accu est presque à la décharge maxi, tu peux voler encore sans passer au rouge a condition de ne pas donner de grands coups de gaz.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre