De l'utilisation du mode Montagne
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: De l'utilisation du mode Montagne
Je pense qu'il ne faut pas confondre la tension (en volt) avec la capacité de l'accu, que l'on exprime généralement en Wh (ou en kWh) disponible.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: De l'utilisation du mode Montagne
pao a écrit :Ce n'est pas la même chose?
Klein cherche à savoir à quel niveau de batterie - inférieur à 21,6% - la voiture passe en mode de performances réduites pour garantir que la batterie ne se déchargera pas davantage.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
De l'utilisation du mode Montagne
Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: De l'utilisation du mode Montagne
Cela m'étonnerait vraiment beaucoup. Les ingénieurs GM n'auraient certainement pas laissé la possibilité de bousiller la batterie. Or, il est confirmé qu'une décharge complète est particulièrement néfaste.pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Mais si c'est le cas, j'ai trouvé comment je vais faire jouer la garantie, quand la batterie aura 7 ans 1/2 !
C'est où la plus forte montée des Alpes ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 978
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Re: De l'utilisation du mode Montagne
Tiens ça me fait penser qu'il faut que teste la montée du mont Ventoux; et la descente aussi...
Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.
Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
De l'utilisation du mode Montagne
j'ai essayé d'expliquer mon point de vue quelques messages au dessus.Pascal L a écrit :Cela m'étonnerait vraiment beaucoup. Les ingénieurs GM n'auraient certainement pas laissé la possibilité de bousiller la batterie. Or, il est confirmé qu'une décharge complète est particulièrement néfaste.pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Les 16 kWh d'énergie dans les accus lipo sont utilisables, sans destruction. La partie d'énergie qui se situe encore en dessous, dans la zone destructrice de l'accus, n'est pas comptabilisée dans la capacité de l'accu. Sinon ce serait une tromperie.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: De l'utilisation du mode Montagne
La descente emmagasinera toujours moins d'énergie que la montée équivalente en raison de :BrenDol a écrit :Tiens ça me fait penser qu'il faut que teste la montée du mont Ventoux; et la descente aussi...
Dès que j'ai un dimanche tranquille je fais le test montée-descente -1900m quand même-;
en principe je devrais vider totalement la batterie en montant et la recharger complètement en descente.
Ce serait le top.
-les frottements (roues et aérodynamiques)
-l'efficacité du cycle de charge/décharge qui n'est pas de 100%
Une bonne chose serait par contre de comparer le comportement du prolongateur entre le mode normal et le mode montagne.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3786
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: De l'utilisation du mode Montagne
Ca m'étonnerait aussi. A la fin de l'été, je vais dans les alpes, je pourrai peut-être vérifier cela avec Torque.pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: De l'utilisation du mode Montagne
Je ne verrais aucune tromperie, puisqu'il est bien précisé que la batterie a une capacité de 16 kWh (il n'est mis nulle part "utilisable"), mais que la partie utile est de 10,5 kwh.pao a écrit : Sinon ce serait une tromperie.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: De l'utilisation du mode Montagne
Je pense plutôt qu'à 0%, la voiture s'arrêtera car le seuil des 3V sera atteint selon ta quotation. Avant cela, la voiture limitera progressivement la puissance (le courant) qu'il est possible de demander à la batterie jusqu'à l'arrêt car plus le courant est fort, plus la chute de tension est importante. Le seuil de limitation de puissance est donc probablement issu de la mesure de la tension de la batterie.pao a écrit :Bin je pense à 0% ... Lorsque la batterie est déchargée, lorsque les 21.6 % du tampon ont été utilisé.
Tu dois le constater si tu as un lipo saver avec des leds: quand l'accu est presque à la décharge maxi, tu peux voler encore sans passer au rouge a condition de ne pas donner de grands coups de gaz.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019